Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Trésor américain : Les engagements "net zéro" des financiers doivent s'aligner sur les limites de température
information fournie par Reuters 19/09/2023 à 21:34

(Ajoute les commentaires de Yellen aux directeur général du secteur financier, paragraphes 10-11, photos d'archives) par David Lawder

NEW YORK, 19 septembre (Reuters) - les engagements de financement "net-zéro" des banques et des gestionnaires d'actifs devraient s'aligner sur les objectifs visant à limiter l'augmentation de la température moyenne mondiale à 1,5 degré Celsius et être soutenus par des mesures et des objectifs "crédibles", a déclaré le Trésor américain mardi.

LeTrésor a publié ces nouveaux principes volontaires sur le site (link), alors que des dirigeants du monde entier, des célébrités et des magnats de l'économie convergeaient vers Manhattan pour attirer l'attention sur la crise climatique pendant la semaine de l'Assemblée générale des Nations unies.

Les neuf principes visent à promouvoir la cohérence, la crédibilité et la transparence des engagements des institutions financières en matière d'émissions nettes zéro.

Le Trésor a notamment prescrit que les institutions financières devraient pratiquer le "financement de la transition" qui peut soutenir la décarbonisation dans les secteurs à fortes émissions qui sont difficiles à réduire. Il s'agit notamment de fournir des services de financement, d'investissement ou de conseil pour soutenir "une transition gérée et accélérée d'actifs à fortes émissions vers des actifs à émissions nulles ou quasi-nulles"

Il s'agirait par exemple d'éliminer progressivement les centrales électriques au charbon avant la fin de leur durée de vie utile, pour les remplacer par de l'énergie éolienne ou solaire, a indiqué le Trésor.

Les institutions devraient également aligner les investissements de leurs clients et des sociétés de leur portefeuille sur les limites de température. Les représentants du Trésor américain ont déclaré aux journalistes que cet objectif pouvait s'inscrire dans le cadre des responsabilités fiduciaires des institutions à l'égard de leurs clients.

FINANCEMENT DE LA RECHERCHE SUR LES DONNÉES

Le Trésor a également annoncé que plusieurs groupes philanthropiques s'étaient engagés à verser 340 millions de dollars pour contribuer au développement de la recherche, des données et des ressources techniques destinées à aider les institutions financières à élaborer et à mettre en œuvre des "engagements solides et volontaires en faveur de l'objectif net zéro"

Ces fonds serviront également à faciliter les efforts de planification de la transition dans les secteurs non financiers de l'économie, a indiqué le Trésor.

Parmi les groupes concernés par ces engagements figurent le Bezos Earth Fund, Bloomberg Philanthropies, Climate Arc, ClimateWorks, Hewlett Foundation et Sequoia Climate Foundation.

Janet Yellen, secrétaire d'État au Trésor américain, a déclaré à un groupe de grands directeurs financiers, dont Larry Fink, de BlackRock, et Noel Quinn, de HSBC, qu'ils contribuaient à définir des "attentes communes en matière d'engagements nets zéro"

le respect des principes est bien sûr volontaire, mais de nombreuses personnes présentes dans cette salle prennent ou ont déjà pris des mesures conformes à certaines des meilleures pratiques qu'ils mettent en évidence", a déclaré Mme Yellen

soulignent", a déclaré Mme Yellen. "Et pour ceux qui ne l'ont pas fait, nous pensons que ces principes peuvent être utiles pour clarifier ce qu'il faut prendre en compte

Dans des extraits d'un discours qui sera prononcé plus tard dans la journée de mardi, Mme Yellen a déclaré que la transition vers un bilan net nul représenterait 3 000 milliards de dollars d'opportunités d'investissement au niveau mondial, chaque année, d'ici à 2050.

Mark Carney, l'envoyé spécial des Nations unies pour l'action climatique, a approuvé les principes qui s'alignent sur le cadre de planification de la Glasgow Financial Alliance for Net Zero.

Il a déclaré dans un communiqué que le fait d'encourager les institutions financières à envisager des solutions climatiques pour décarboniser les entreprises existantes "aidera les investissements à se diriger là où ils sont nécessaires pour que l'ensemble de l'économie atteigne le niveau zéro"

"Cela renforcera la croissance, créera des emplois et réduira les prix de l'énergie, tout en diminuant les émissions", a ajouté M. Carney.

Valeurs associées

Euronext Paris 0.00%
LSE +1.49%
Ice Europ +4.61%
NYSE -0.53%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.