Aller au contenu principal
Fermer

Transport maritime: CMA CGM augmente ses tarifs entre l'Asie et la Méditerranée
information fournie par Reuters 02/01/2024 à 18:31

Photo de conteneurs empilés sur le porte-conteneurs CMA CGM à Anvers

Photo de conteneurs empilés sur le porte-conteneurs CMA CGM à Anvers

Le groupe maritime français CMA CGM va augmenter à partir du 15 janvier ses tarifs d'expédition de conteneurs de l'Asie vers la région méditerranéenne, dans certains cas en multipliant par deux les prix appliqués au 1er janvier, peut-on lire sur son site internet mardi.

Ainsi, et jusqu'à prochaine communication, le taux FAK (Freight All Kinds) de CMA CGM pour un conteneur de 40 pieds (12 mètres) entre l'Asie et la Méditerranée occidentale sera de 6.000 dollars, contre 3.000 dollars au 1er janvier.

Les prix pour les expéditions vers la Méditerranée orientale, l'Adriatique, la mer Noire et la Syrie vont également fortement augmenter.

Contacté par Reuters, un porte-parole de CMA CGM n'a pas souhaité donner plus de détails sur ces hausses de tarifs.

Si CMA CGM n'est pas coté en Bourse, les entreprises qui le sont ont vu leur action grimper depuis les attaques menées par les rebelles Houthis du Yémen contre des navires en mer Rouge, l'allongement des itinéraires devant se traduire par une hausse des taux de fret.

Le groupe, a ajouté le porte-parole, n'a rien à ajouter depuis qu'il a annoncé la semaine dernière qu'il envisageait d'augmenter progressivement le nombre de navires transitant par le canal de Suez, tout en se tenant prêt à réévaluer et à ajuster ses plans si nécessaire.

Les rivaux danois Maersk et allemand Hapag Lloyd ont tous deux annoncé mardi qu'ils allaient continuer à éviter la mer Rouge jusqu'à nouvel ordre.

(Reportage Sybille de La Hamaide, version française Kate Entringer et Gaëlle Sheehan)

Valeurs associées

1 721,500 EUR Tradegate -3,96%
12 622,500 DKK LSE Intl -6,48%
117,800 EUR XETRA -0,93%

1 commentaire

  • 02 janvier 22:21

    il est vrai qu' après seulement quelques milliards de benefices en 2023 il est légitime d augmenter les tarifs quelle qu en soit la raison...le consommateur paiera


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le philosophe Raphaël Enthoven arrive au tribunal judiciaire des Batignolles, à Paris, le 23 septembre 2025, pour son procès pour injure publique à l'encontre de La France Insoumise (LFI) ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:27 

    Qualifier La France insoumise de "passionnément antisémite" n'excède pas les limites de la liberté d'expression et participe du "débat d'intérêt général", a jugé jeudi le tribunal correctionnel de Paris, qui a relaxé le philosophe Raphaël Enthoven du délit d'injure ... Lire la suite

  • Ouverture du premier magasin pérenne de Shein au monde, au BHV, grand magasin parisien, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:24 

    La France, qui veut suspendre Shein si la plateforme ne se conforme pas à ses lois, presse l'Union européenne (UE) d'aller "plus loin" pour "sévir" contre les infractions aux règles du géant asiatique du commerce en ligne. La Commission européenne "doit sévir" ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 06.11.2025 18:19 

    par Claude Chendjou Les Bourses européennes ont terminé dans le rouge jeudi et Wall Street était également en baisse à mi-séance, les valeurs technologiques subissant de nouvelles pressions à la vente, tandis que les inquiétudes liées aux droits de douane américains ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 06.11.2025 18:17 

    La Bourse de Paris a clôturé dans le rouge jeudi, les investisseurs digérant des résultats d'entreprises et prenant leurs bénéfices, dans le sillage d'un mouvement similaire sur les marchés internationaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a cédé ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...