Aller au contenu principal
Fermer

Transition climat: « La France doit être la mieux-faisante », selon Yves Perrier
information fournie par Agefi Asset Management  20/07/2022 à 11:15

(NEWSManagers.com) - « Il faut en France être les mieux-faisants et non les mieux-disants. » Yves Perrier, président d'Amundi et vice-président de Paris Europlace, s'est exprimé en marge du Forum Paris Europlace ce mardi sur le rapport Perrier qui livre des pistes pour faire de la place financière de Paris une référence pour la transition climatique.

Selon Yves Perrier, les acteurs de la finance ont « deux à trois ans pour mettre en œuvre » la nouvelle façon d'analyser les sociétés, via le prisme de la transition climatique. « Nous devons faire en deux-trois ans ce qui a été fait en 20 ans pour l'analyse traditionnelle », a-t-il relevé.

Pour le président d'Amundi, la réglementation verte actuelle n'est « pas stable ». Un système comptable lui apparaît primordial mais dit-il, l'industrie financière devra aller au-delà de ce qui a été ou sera fait par Bruxelles «pour savoir comment elle doit compter secteur par secteur». Yves Perrier a appelé à normaliser les méthodes et standards d'analyse sous peine de voir se poursuivre les soupçons d'éco-blanchiment (greenwashing) en cas de traitement différent des sociétés par les acteurs de la finance, notamment en termes de notation.

Aussi faut-il selon Yves Perrier régler la problématique du climat avant les autres comme celle de la biodiversité car celles-ci dépendent du règlement de la première.

1 commentaire

  • 20 juillet 11:53

    Laissons l'industrie de la finance un peu tranquille! Nous avons besoin de banques et sociétés financières solides, et ce n'est pas là qu'est le problème! Sauf erreur, à part des bureaux et des ordis, les consommations sont limitées et les financements répondent évidemment à un besoin!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Panneau à l'entrée du son site de Dunkerque d'ArcelorMittal à Grande-Synthe, dans le nord de la France, le 1er mai 2025 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 28.11.2025 12:06 

    Le gouvernement et ArcelorMittal ont réaffirmé vendredi leur opposition ferme à toute nationalisation des actifs français de l'aciériste, au lendemain de l'adoption en première lecture à l'Assemblée nationale d'une proposition de loi LFI en ce sens, qui risque ... Lire la suite

  • Le président Emmanuel Macron devant les membres de la Convention citoyenne pour le climat, Paris, le 14 décembre 2020 ( POOL / Thibault Camus )
    information fournie par AFP 28.11.2025 11:56 

    Agir sur la restauration collective, réduire le gaspillage alimentaire... mais pas de "réduction" de consommation de viande: le gouvernement a publié vendredi, avec plus de deux ans de retard et de nombreuses controverses, sa Stratégie nationale pour l'alimentation, ... Lire la suite

  • (Crédits: Adobe Stock)
    information fournie par Les sélections de Roland LASKINE 28.11.2025 11:54 

    Le 28 novembre 2025 La Bourse est une excellente école d'humilité, dans laquelle l'amour propre n'a pas sa place. La semaine dernière nous vendions à tour de bras. Ce jeudi, nous avons profité de la fermeture de Wall Street pour racheter à peu près dans les mêmes ... Lire la suite

  • Le nombre de loups est resté relativement stable en France en 2025, avec une population estimée à 1.082, soit 69 de plus en un an ( AFP / Olivier MORIN )
    information fournie par AFP 28.11.2025 11:40 

    Le nombre de loups reste relativement stable en France en 2025, à 1.082, une annonce de l'Etat sur un sujet incandescent qui n'est pas de nature à apaiser la colère des éleveurs exigeant de pouvoir tuer plus de ces prédateurs face à la "multiplication" des attaques ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...