Aller au contenu principal
Fermer

Transition climat: « La France doit être la mieux-faisante », selon Yves Perrier
information fournie par Agefi Asset Management  20/07/2022 à 11:15

(NEWSManagers.com) - « Il faut en France être les mieux-faisants et non les mieux-disants. » Yves Perrier, président d'Amundi et vice-président de Paris Europlace, s'est exprimé en marge du Forum Paris Europlace ce mardi sur le rapport Perrier qui livre des pistes pour faire de la place financière de Paris une référence pour la transition climatique.

Selon Yves Perrier, les acteurs de la finance ont « deux à trois ans pour mettre en œuvre » la nouvelle façon d'analyser les sociétés, via le prisme de la transition climatique. « Nous devons faire en deux-trois ans ce qui a été fait en 20 ans pour l'analyse traditionnelle », a-t-il relevé.

Pour le président d'Amundi, la réglementation verte actuelle n'est « pas stable ». Un système comptable lui apparaît primordial mais dit-il, l'industrie financière devra aller au-delà de ce qui a été ou sera fait par Bruxelles «pour savoir comment elle doit compter secteur par secteur». Yves Perrier a appelé à normaliser les méthodes et standards d'analyse sous peine de voir se poursuivre les soupçons d'éco-blanchiment (greenwashing) en cas de traitement différent des sociétés par les acteurs de la finance, notamment en termes de notation.

Aussi faut-il selon Yves Perrier régler la problématique du climat avant les autres comme celle de la biodiversité car celles-ci dépendent du règlement de la première.

1 commentaire

  • 20 juillet 11:53

    Laissons l'industrie de la finance un peu tranquille! Nous avons besoin de banques et sociétés financières solides, et ce n'est pas là qu'est le problème! Sauf erreur, à part des bureaux et des ordis, les consommations sont limitées et les financements répondent évidemment à un besoin!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une employée de Shein dans le premier magasin physique du géant de l'e-commerce asiatique installé au BHV à Paris, le 5 novembre 2025 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 05.11.2025 12:46 

    Par "curiosité" ou parce que "c'est moins cher", des clients commencent à se presser devant le grand magasin mercredi avant l'ouverture du magasin Shein au BHV de Paris à 13h, malgré les polémiques sur les pratiques du géant asiatique. "Mon mari ne sait pas que ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 12:43 

    La Bourse de Paris hésite mercredi, prise entre l'aversion pour le risque et la méfiance des investisseurs quant aux énormes valorisations liées à l'IA et les doutes autour d'une prochaine baisse de taux de la réserve fédérale américaine (Fed). Le CAC 40 prenait ... Lire la suite

  • Le défenseur marocain du PSG Achraf Hakimi se tord de douleur après un mauvais tacle de l'ailier du Bayern Munich Luis Diaz, lors de l'affrontement de Ligue des champions au Parc des Princes le 4 novembre 2025 ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 05.11.2025 12:40 

    Le spectre des blessures n'en finit pas de planer sur le PSG qui a de nouveau perdu mardi deux éléments majeurs face au Bayern Munich (défaite 2-1), Ousmane Dembélé et Achraf Hakimi, le reste de l'équipe n'étant pas non plus épargné par la fatigue. Le club parisien, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 05.11.2025 12:36 

    Principales valeurs à suivre mercredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , mais une baisse de 0,18% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et un repli de 0,32% pour

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...