Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Trading : faut-il faire confiance aux influenceurs ?
information fournie par Le Revenu 13/05/2022 à 07:02

Payés par des sites de trading pour délivrer des conseils de placements, ou auteurs de tweets suivis par des millions de followers, les stars des réseaux sociaux influencent de plus en plus le marché. (© Shutterstock/AFP/D HULL)

Payés par des sites de trading pour délivrer des conseils de placements, ou auteurs de tweets suivis par des millions de followers, les stars des réseaux sociaux influencent de plus en plus le marché. (© Shutterstock/AFP/D HULL)

Nabilla donne des conseils sur le bitcoin , Elon Musk fait bondir le cours d'une entreprise inconnue au Texas en un seul tweet… les stars des réseaux sociaux s'incrustent aussi dans le monde de la finance. Au-delà de l'anecdote, est-il raisonnable de faire confiance à ceux qui, sur YouTube ou Twitter, s'autoproclament conseillers financiers ?

Ne les appelez surtout pas influenceurs ! Dans le monde feutré du trading et de la Bourse, la notion d’influence sent toujours un peu le souffre. Lorsque des célébrités de téléréalité telles que Nabilla, en France, ou Kim Kardashian, aux États-Unis, sont payées pour faire la promotion des sites de trading de cryptomonnaies, le scandale n'est pas loin.

Alors quand on questionne des traders et analystes stars des réseaux sociaux comme Nicolas Cheron ou Benoist Rousseau sur le rôle des «influenceurs en Bourse», ils vous renvoient dans les cordes.

«Je n’utilise l’incroyable puissance des réseaux sociaux que pour partager mes convictions et mes connaissances», assure Nicolas Cheron, analyste et stratégiste pour Zonebourse. L’homme, à la tête d’une communauté de 90.000 followers sur son compte Twitter et de 73.000 abonnées à sa chaîne YouTube, se défend donc d’influencer qui que ce soit. Même discours pour Benoist Rousseau et ses près de 30.000 abonnées à la chaîne de l’Andlil. «Une simple communauté active de passionnés» avec qui il échange ses conseils, ou plutôt ses «convictions», pour utiliser un terme qui évite les problèmes de «compliance».

Elon Musk et son chien

On est loin des frasques de l’Américaine Cathie Wood, un ovni dans le monde de la finance, qui fascine son 1,3 million de followers autant qu’elle agace les traders les plus chevronnés, et qui ne se lasse pas

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

107 479,4264 USD CryptoCompare +0,30%

11 commentaires

  • 13 mai 09:48

    perso ni dieu ni maitre,et très content:)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse lundi, battant des records pour la deuxième séance consécutive, les investisseurs se montrant enthousiastes quant aux négociations commerciales en cours. L'indice Nasdaq (+0,47%) et l'indice élargi S&P 500 (+0,52%)

  • En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) ( AFP / Fabrice COFFRINI )
    information fournie par AFP 30.06.2025 22:32 

    En état d'alerte, Mark Zuckerberg et Meta déboursent actuellement des milliards pour étoffer leur équipe d'intelligence artificielle (IA) et se replacer dans la course, mais cette stratégie fait des sceptiques. Mi-juin, l'empire américain des réseaux sociaux n'a ... Lire la suite

  • ( AFP / DAMIEN MEYER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.06.2025 18:44 

    Le petit fonds français Whitelight Capital, qui se revendique activiste, a publié lundi une note suggérant que l'endettement de Carrefour serait "sous-estimé", une affirmation que conteste formellement Carrefour auprès de l'AFP, pour qui "tout ceci n'est pas sérieux". ... Lire la suite

  • Port Jerome Site and Cryocap Air liquide (Crédit:  / crédit photo Air liquide)
    information fournie par AOF 30.06.2025 18:16 

    (AOF) - Air Liquide a dévoilé un investissement pouvant s’élever jusqu’à 200 millions de dollars en Louisiane, aux États-Unis. L’objectif pour le géant français est de moderniser l’une de ses unités de séparation des gaz de l’air et de la connecter à son réseau ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.