Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Toyota suspend la livraison de véhicules diesel après des problèmes de tests
information fournie par Reuters 29/01/2024 à 13:55

Le logo de la société Toyota Motors représenté sur un pick-up Hilux

Le logo de la société Toyota Motors représenté sur un pick-up Hilux

Toyota Motor a annoncé sa décision de suspendre les livraisons de certains modèles, dont son camion Hilux et le SUV Land Cruiser 300, après avoir constaté des irrégularités dans les tests de certification des moteurs diesel développés par sa filiale Toyota Industries.

Un comité d'enquête spécial a découvert des irrégularités lors des tests de puissance pour la certification de trois modèles de moteurs diesel.

Dix modèles utilisent les moteurs concernés, a déclaré Toyota, notamment la camionnette Hiace, le SUV Fortuner, le monospace Innova et le SUV LX500D de la marque Lexus.

À l'annonce de la nouvelle, le titre Toyota Industries a chuté de plus de 5% à la Bourse de Tokyo, vers 05h36 GMT, pour clôturer en baisse de 4%. L'action Toyota Motor a elle terminé la séance sur une hausse de 3,1%.

L'entreprise a déclaré qu'elle s'efforçait d'expliquer en détail l'affaire aux autorités et qu'elle prendrait des mesures telles que l'exécution de nouveaux tests de certification des moteurs en présence des régulateurs, le cas échéant.

"Il y a eu un manque de communication avec Toyota Motor et une coordination insuffisante concernant les processus et procédures de test qui auraient dû être suivis", a déclaré Koichi Ito, président de Toyota Industries, lors d'une conférence de presse.

Toyota Industries a déclaré avoir vendu environ 84.000 moteurs diesel automobiles affectés au cours de l'exercice financier se terminant le 31 mars 2023. Un porte-parole de Toyota Motor n'a pas pu préciser le nombre total de véhicules concernés dans l'immédiat.

Le groupe a expliqué avoir de nouveau confirmé que les moteurs et les véhicules concernés répondent aux normes de performance, ajoutant que l'enquête a révélé que les unités de contrôle électronique utilisées lors des tests de puissance sont différentes de celles utilisées lors de la production des moteurs.

Le ministère japonais des Transports a déclaré qu'il mènerait mardi une enquête sur le site de l'usine Hekinan de Toyota Industries, dans la préfecture centrale d'Aichi, qui fabrique des moteurs automobiles et industriels.

(Reportage Daniel Leussink et Chang-Ran Kim ; version française Augustin Turpin ; édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

105,800 EUR Tradegate -0,28%
118,5000 USD OTCBB 0,00%
16,590 EUR Tradegate -2,97%
1 505,000 JPY LSE -40,82%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Bourse de Paris a cédé 0,91% mercredi. ( AFP / Xavier GALIANA )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    La Bourse de Paris a évolué et fini dans le vert vendredi, se montrant optimiste après plusieurs annonces venues des Etats-Unis qui nourrissent l'espoir d'accords commerciaux. L'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, a terminé en hausse de 0,64%, gagnant ... Lire la suite

  • Une soignante s'occupe de patients atteints du chikungunya au Centre Hospitalier Ouest Réunion (CHOR) à Saint Paul, sur l'île de La Réunion, le 10 avril 2025 ( AFP / Richard BOUHET )
    information fournie par AFP 09.05.2025 19:07 

    Une épidémie meurtrière et un vaccin qui suscite des craintes: La Réunion, durement frappée par le chikungunya, continue à faire face à une situation complexe, alors qu'un second décès potentiellement lié au vaccin vient d'être signalé. "Comment la dangerosité ... Lire la suite

  • Des traders travaillent devant le tableau de l'indice boursier allemand DAX, à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 09.05.2025 18:48 

    par Pauline Foret Les Bourses européennes ont terminé en hausse vendredi, portées par l'espoir d'une accalmie dans les tensions commerciales qui ont bouleversé les marchés actions ces dernières semaines. À Paris, le CAC 40 a terminé sur une hausse de 0,64% à 7.743,75 ... Lire la suite

  • recap (Crédits: Boursorama - A. Morris)
    information fournie par Boursorama 09.05.2025 17:45 

    Lundi 5 mai CAC 40 : -0,55% à 7.727,93 points et 2,7 milliards d'euros échangés. La séance La Bourse de Paris a terminé en petite baisse à l'issue d'une séance de transition, en attendant la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine sur fond ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.