Aller au contenu principal
Fermer

Toyota relève sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel de 9%
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 07:40

Le concept de SUV électrique Toyota FT-3e

Le concept de SUV électrique Toyota FT-3e

Le constructeur automobile japonais Toyota Motor a relevé mercredi de 9% sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de l'exercice, témoignant sa confiance dans sa capacité à absorber l'impact d'éventuels droits de douane américains.

Le premier constructeur automobile mondial en termes de ventes, a relevé ses prévisions de bénéfice pour l'année en cours jusqu'à mars 2025 à 4.700 milliards de yens (29,50 milliards d'euros) contre 4.300 milliards de yens prévus précédemment.

Cette révision reflète les efforts du groupe pour renforcer sa capacité à générer un bénéfice en limitant les incitations, avec une hausse des prix et une stabilisation de la production, a précisé Toyota dans ses documents de présentation. Le groupe s'attend également à bénéficier de la faiblesse du yen.

Toyota a procédé à cette révision malgré un bénéfice trimestriel au troisième trimestre inférieur aux attentes, ce qui représente la deuxième baisse trimestrielle consécutive.

Le bénéfice d'exploitation pour les trois mois clos fin décembre s'est élevé à 1.220 milliard de yens, soit une baisse de 28% par rapport à l'année précédente. Les analystes tablaient en moyenne sur 1.420 milliard de yens, selon un consensus compilé par LSEG.

Au cours des derniers trimestres, le bénéfice de Toyota a été stimulé par la forte demande de véhicules hybrides aux États-Unis et sur d'autres marchés importants.

En Amérique du Nord, et notamment aux États-Unis, son principal marché, le bénéfice d'exploitation a chuté de 63% sur neuf mois, pénalisé par la baisse des ventes et la hausse des coûts salariaux.

En Chine, le bénéfice d'exploitation a également reculé au cours de cette période dans un contexte de forte concurrence de la part des marques chinoises.

Toyota a annoncé la création d'une société détenue à 100% à Shanghaï, dédiée au développement et à la production des véhicules électriques et des batteries pour sa marque de luxe Lexus. La production débutera en 2027 et aura une capacité initiale d'environ 100.000 unités par an.

L'action de la société, qui avait augmenté de 1,5% juste avant la publication des résultats, a d'abord chuté après la publication, mais s'est ensuite redressée. Vers 05h21 GMT, elle était en hausse de 4,7% à 3.008 yens.

(Rédigé par Daniel Leussink, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

18,278 EUR Tradegate +0,04%
1 505,000 JPY LSE -48,71%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.12.2025 12:15 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,2% pour le Dow Jones .DJI , une baisse de 0,1% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et une parfaite stabilité pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 30.12.2025 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( POOL / LEON NEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 11:57 

    Octopus, premier distributeur d'énergie aux particuliers au Royaume-Uni, a annoncé la vente d'une part minoritaire dans sa plateforme technologique Kraken, qui valorise cette filiale à 8,65 milliards de dollars (7,35 milliards d'euros) dans le cadre d'une scission ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk
    information fournie par Reuters 30.12.2025 11:55 

    Le Premier ministre polonais Donald Tusk devait s'entretenir mardi à 10h00 GMT avec d'autres dirigeants européens au sujet de la situation en Ukraine, selon ‍un porte-parole du gouvernement polonais. Cette réunion intervient alors que la Russie a accusé l'Ukraine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...