Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Toyota relève sa prévision de bénéfice d'exploitation annuel de 9%
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 07:40

Le concept de SUV électrique Toyota FT-3e

Le concept de SUV électrique Toyota FT-3e

Le constructeur automobile japonais Toyota Motor a relevé mercredi de 9% sa prévision de bénéfice d'exploitation pour l'ensemble de l'exercice, témoignant sa confiance dans sa capacité à absorber l'impact d'éventuels droits de douane américains.

Le premier constructeur automobile mondial en termes de ventes, a relevé ses prévisions de bénéfice pour l'année en cours jusqu'à mars 2025 à 4.700 milliards de yens (29,50 milliards d'euros) contre 4.300 milliards de yens prévus précédemment.

Cette révision reflète les efforts du groupe pour renforcer sa capacité à générer un bénéfice en limitant les incitations, avec une hausse des prix et une stabilisation de la production, a précisé Toyota dans ses documents de présentation. Le groupe s'attend également à bénéficier de la faiblesse du yen.

Toyota a procédé à cette révision malgré un bénéfice trimestriel au troisième trimestre inférieur aux attentes, ce qui représente la deuxième baisse trimestrielle consécutive.

Le bénéfice d'exploitation pour les trois mois clos fin décembre s'est élevé à 1.220 milliard de yens, soit une baisse de 28% par rapport à l'année précédente. Les analystes tablaient en moyenne sur 1.420 milliard de yens, selon un consensus compilé par LSEG.

Au cours des derniers trimestres, le bénéfice de Toyota a été stimulé par la forte demande de véhicules hybrides aux États-Unis et sur d'autres marchés importants.

En Amérique du Nord, et notamment aux États-Unis, son principal marché, le bénéfice d'exploitation a chuté de 63% sur neuf mois, pénalisé par la baisse des ventes et la hausse des coûts salariaux.

En Chine, le bénéfice d'exploitation a également reculé au cours de cette période dans un contexte de forte concurrence de la part des marques chinoises.

Toyota a annoncé la création d'une société détenue à 100% à Shanghaï, dédiée au développement et à la production des véhicules électriques et des batteries pour sa marque de luxe Lexus. La production débutera en 2027 et aura une capacité initiale d'environ 100.000 unités par an.

L'action de la société, qui avait augmenté de 1,5% juste avant la publication des résultats, a d'abord chuté après la publication, mais s'est ensuite redressée. Vers 05h21 GMT, elle était en hausse de 4,7% à 3.008 yens.

(Rédigé par Daniel Leussink, version française Elena Smirnova, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

14,822 EUR Tradegate +1,08%
1 505,000 JPY LSE -38,73%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Illustration du logo Nvidia
    information fournie par Reuters 03.07.2025 17:22 

    Nvidia était en passe jeudi de décrocher le titre de l'entreprise cotée la mieux valorisée de l'Histoire avec une capitalisation boursière proche de 4.000 milliards de dollars. A la Bourse de New York, vers 14h45 GMT, l'action du fabricant de puces progresse de ... Lire la suite

  • edram
    information fournie par Edmond de Rothschild AM 03.07.2025 17:17 

    Les marchés gardent un œil sur le budget américain 2026, en discussion au Congrès, qui prévoit une relance de 1 % du PIB, offrant un espoir de rebond économique au second semestre. Les taux longs américains restent sous pression face à la volonté de prolonger les ... Lire la suite

  • ( AFP / SAMEER AL-DOUMY )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.07.2025 17:08 

    L'activité du secteur privé en France reste dans une zone de contraction en juin, pour le 10e mois d'affilée, mais moins qu'initialement annoncé, selon l'indice PMI publié jeudi par l'agence S&P Global et la Hamburg Commercial Bank (HCOB). L'indice PMI composite ... Lire la suite

  • Illustration du logo de Carrefour
    information fournie par Reuters 03.07.2025 16:45 

    Le tribunal de commerce de Rennes a rendu jeudi une décision défavorable à l'encontre de Carrefour concernant des aspects procéduraux de son litige l'opposant à une association de franchisés. L'Association des franchisés Carrefour (AFC), qui revendique environ ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.