Toyota réduit nettement ses prévisions annuelles, les droits de douane US pèsent
information fournie par Zonebourse 07/08/2025 à 17:15
Le bénéfice par action s'est établi à 64,56 JPY, contre 98,99 JPY un an plus tôt, soit une baisse de 35%.
Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 3,5% à 12 253,3 milliards JPY (environ 71,7 milliards EUR), soutenu par une hausse de 7,1% des ventes de véhicules à 2,41 millions d'unités, portée par le Japon (+14,2%) et les marchés étrangers (+5,4%).
Néanmoins, le résultat opérationnel a reculé de 10,9% à 1 166,1 milliards JPY (6,8 milliards EUR), impacté notamment par la hausse des coûts et un effet de change négatif estimé à 165 milliards JPY.
Dans le détail, les activités automobiles ont vu leur chiffre d'affaires progresser de 2,6% à 11 039,6 milliards JPY, mais leur résultat opérationnel a chuté de 18,5% à 911,4 milliards JPY. À l'inverse, les services financiers ont vu leur bénéfice opérationnel grimper de 39,1% à 222,2 milliards JPY, grâce à l'amélioration des marges aux États-Unis.
Pour l'exercice 2026, Toyota prévoit un chiffre d'affaires quasi stable à 48 500 milliards JPY (+1%) mais anticipe une baisse marquée de ses profits : le résultat net est attendu à 2 660 milliards JPY (-44%) et le résultat opérationnel à 3 200 milliards JPY (-33%) en raison de l'impact des droits de douane US estimé à 1400 milliards JPY sur l'exercice. L'objectif de BPA est fixé à 204,09 JPY pour l'exercice complet.
A lire aussi
-
Les électeurs guinéens se sont mobilisés en nombre dimanche sur un projet de nouvelle Constitution, affirmant leur volonté de sortir de la transition militaire, entre ceux souhaitant ardemment le retour des civils au pouvoir et d'autres soutenant le chef de la ... Lire la suite
-
Le président américain Donald Trump et l'ensemble de la galaxie MAGA communient dimanche dans un hommage aux accents bibliques à l'influenceur ultraconservateur assassiné Charlie Kirk dans un stade archi-comble en Arizona. A l'intérieur du State Farm Stadium de ... Lire la suite
-
Le Royaume-Uni, l'Australie le Canada et le Portugal ont officiellement reconnu dimanche l'Etat de Palestine, à la veille d'annonces similaires d'autres pays - dont la France - et avant l'Assemblée générale de l'ONU, une décision historique mais surtout symbolique ... Lire la suite
-
La cérémonie d'hommage à l'influenceur ultraconservateur assassiné Charlie Kirk débute dans un stade de plus de 60.000 places à Glendale, en Arizona. IMAGES
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer