Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tourisme : Vueling et Wizz Air épinglées en France pour ne pas avoir de dispositif de médiation de la consommation
information fournie par Boursorama avec Media Services 01/10/2024 à 12:20

Dans une lettre ouverte, la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) "constate" que Vueling et Wizz Air ne mettent pas à la disposition des passagers "un dispositif de médiation de la consommation".

C'est pourtant une obligation pour les opérateurs depuis le 1er janvier 2016. Ce mardi 1er octobre, la principale association française d'usagers des transports a épinglé les compagnies aériennes à bas coût Vueling et Wizz Air pour ne pas avoir encore mis en place de dispositif de médiation de la consommation.

"Nous constatons que votre compagnie ne met pas à la disposition de ses passagers un dispositif de médiation de la consommation" prévu par un règlement européen et transposé en droit français en 2016, a souligné la Fédération nationale des associations d'usagers des transports (Fnaut) dans une lettre ouverte. "Depuis le 1er janvier 2016, les opérateurs doivent permettre à tout consommateur l’accès à un dispositif de médiation de la consommation en vue de la résolution amiable de tout éventuel litige", une obligation inscrite dans le code des Transports, a remarqué la Fnaut.

En France, la MTV rassemble plus de 100.000 entreprises

Cette mesure "a été appliquée par la grande majorité des compagnies aériennes et ferroviaires", selon la même source : "en cas de réponse négative à une première demande du voyageur ou en cas d’absence de réponse, cela permet, si le voyageur le souhaite, de saisir un tiers qui va statuer en droit et en équité". En France, ce rôle est joué par la "Médiation du tourisme et du voyage" (MTV) que peut saisir tout consommateur ayant un litige concernant une prestation ou un forfait touristique avec une agence de voyages, un tour-opérateur ou une compagnie aérienne. Elle rassemble plus de 100.000 entreprises.

Contactées ce mardi par l'AFP pour une éventuelle réaction, Vueling, compagnie basée à Barcelone (Espagne) du groupe IAG (British Airways, Iberia) et Wizz Air, dont le siège est à Budapest, n'ont pas répondu dans l'immédiat.

Valeurs associées

3,0970 EUR Sibe +1,04%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi 25 avril ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 25.04.2025 22:48 

    Les Bourses mondiales ont évolué en hausse vendredi, gardant un oeil sur l'évolution du conflit commercial entre Washington et Pékin, tandis que la saison des résultats d'entreprises bat son plein. En Europe, les marchés ont fermé dans le vert. Paris a pris 0,45%, ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 25.04.2025 22:38 

    par Stephen Culp La Bourse de New York a continué à reprendre des couleurs vendredi au gré des résultats d'entreprises et de nouveaux signes de désescalade dans la querelle commerciale entre les Etats-Unis et la Chine. Le S&P 500 et le Nasdaq Composite ont

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.