Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tourisme: Bruxelles bloque le rachat du suédois ETraveli par Booking.com
information fournie par AOF 25/09/2023 à 15:00

(AOF) - Le rachat par Booking Holdings de son homologue suédois ETraveli Group pour 1,63 milliard d'euros (1,7 milliard de dollars) a été bloqué par les autorités antitrust de l'Union européenne ce lundi, le groupe néerlandais coté à Wall Street n'ayant pas réussi à calmer les inquiétudes concernant sa position dominante dans le secteur des réservations d'hôtels en ligne. La Commission européenne, qui joue le rôle de gendarme de la concurrence dans l'Union, a déclaré que les mesures correctives prises par Booking n'étaient pas suffisantes pour répondre à ses appréhensions.

"La combinaison des effets de réseau et de l'inertie des consommateurs signifie que de nombreux consommateurs obtiennent des informations sur la disponibilité des chambres et les prix uniquement auprès des agences de voyage en ligne, et souvent uniquement auprès de Booking", a déclaré Didier Reynders, chef du service antitrust de l'UE, lors d'une conférence de presse. Il a indiqué que la Commission avait contacté près de 15 000 hôtels pour obtenir leur avis sur l'accord proposé.

"Dans l'ensemble, les acteurs du marché craignent que l'opération ne renforce la position dominante de Booking sur le marché des OTA hôteliers dans l'Espace économique européen, ne réduise la concurrence et n'entraîne une augmentation des prix pour les hôtels et, éventuellement, pour les consommateurs.

AOF - EN SAVOIR PLUS

En savoir plus sur le secteur "hôtellerie et loisirs"

Un tourisme mondial toujours en progression

Sur les neuf premiers mois de l'année 2022, 700 millions de touristes ont voyagé à l'international, soit plus du double (+133%) du chiffre enregistré à la même période en 2021. Ce chiffre atteint 63 % des niveaux de 2019, ce qui devrait permettre au secteur d'atteindre 65 % de ses niveaux pré-pandémiques en 2022. Ce résultat est dû à un fort niveau de demande et à la levée progressive des restrictions dans un grand nombre de pays. L'Europe soutient significativement ce rebond avec l'arrivée de 477 millions de personnes entre janvier et septembre 2022 (68% du total mondial), atteignant 81% du niveau pré-covid. Le tourisme y est tiré par une forte demande intra-régionale et des voyages en provenance des États-Unis. Certaines destinations ont enregistré des augmentations notables de leurs recettes, notamment la Serbie, la Roumanie, la Turquie, la Lettonie, le Portugal, le Pakistan, le Mexique, le Maroc et la France.

Valeurs associées

NASDAQ +3.01%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.