Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies va annoncer un investissement de 10 mds USD dans le pétrole et le gaz au Suriname, selon des sources proches
information fournie par Boursorama avec AFP 01/10/2024 à 08:09

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Le géant pétrolier français TotalEnergies va annoncer mardi un contrat d'investissement de dix milliards de dollars pour exploiter du pétrole et du gaz au Suriname, ainsi que signer un plan de développement d'un gisement, ont indiqué lundi à l'AFP des sources proches des négociations.

Le contrat concerne le Bloc 58, une zone située à environ 140 kilomètres des côtes du Suriname où Total a fait d'"importantes" découvertes d'hydrocarbures depuis 2020, selon ces sources.

Initialement, un montant de 9 milliards de dollars (huit milliards d'euros) avait été convenu, mais ces mêmes sources ont confirmé que l'investissement annoncé s'élèverait finalement à 10 milliards de dollars.

Le président surinamais Chan Santokhi avait expliqué récemment à la presse que Total annoncerait sa "décision finale d'investissement (DFI) début octobre".

Patrick Pouyanné, le PDG du groupe, devait arriver lundi soir dans la capitale Paramaribo avant une réunion prévue mardi avec M. Santokhi, en amont d'une conférence de presse.

En septembre 2023, TotalEnergies avait annoncé le lancement de l'étude d'un projet de neuf milliards de dollars.

Le pétrolier français possède plusieurs licences d'exploration au large du Suriname.

TotalEnergies détient 50% du Bloc 58 et la compagnie américaine APA Corporation les 50% restants.

Les deux gisements du bloc, Sapakara et Krabdagu, seront renommés "Gran Morgu" et la production est attendue à hauteur de 200.000 barils/jour, pour un début des opérations espéré en 2028.

La compagnie nationale surinamaise Staatsolie va faire valoir ses droits de participation à hauteur de 20% et émettra pour cela une troisième série d'obligations en dollars américains, au premier trimestre 2025, pour les financer, a indiqué son directeur général Annand Jagesar.

Valeurs associées

50,8600 EUR Euronext Paris -0,59%

1 commentaire

  • 01 octobre 12:30

    Et apres ils diront qu'on pille leurs ressources alors qu'ils ne savaient meme pas qu'elles existaient


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Assemblée annuelle des actionnaires de Berkshire Hathaway Inc, à Omaha
    information fournie par Reuters 03.05.2025 21:47 

    Warren Buffett a annoncé samedi qu'il démissionnerait de son poste de directeur général du conglomérat Berkshire Hathaway à la fin de l'année et en confierait les rênes à l'actuel vice-président Greg Abel. "Je pense que le moment est venu que Greg devienne le CEO ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.