Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

TotalEnergies : un dividende exceptionnel
information fournie par Le Revenu 30/09/2022 à 08:03

Le titre du géant français du gaz et du pétrole progresse de 14% sur un an. (© C. Archambault / AFP)

Le titre du géant français du gaz et du pétrole progresse de 14% sur un an. (© C. Archambault / AFP)

L'énergéticien profite du contexte pour accélérer sa transformation tout en associant ses actionnaires à sa bonne fortune.

C'est avec l'aisance d'un homme dirigeant un groupe très profitable que Patrick Pouyanné s'est présenté le 28 septembre devant la communauté financière internationale à New York.

Une journée durant laquelle le PDG de TotalEnergies a fait le point sur sa stratégie et ses perspectives de croissance.

Cette présentation aux investisseurs intervient dans un agenda déjà bien chargé.

Après avoir témoigné le 21 septembre à l'Assemblée nationale devant les membres de la Mission flash sur les profits exceptionnels des entreprises pétrolières et gazières, l'homme fort de l'énergéticien s'est rendu au Qatar où il a signé trois jours plus tard un méga-contrat dans le gaz naturel liquéfié (GNL), resserrant ainsi les liens avec l'émirat qui détient les deuxièmes réserves mondiales de gaz naturel tout en étant le premier exportateur mondial de GNL.

TotalEnergies a ainsi été retenu comme premier partenaire international pour le projet de GNL North Field South (NFS), d'une capacité de 16 millions de tonnes par an (Mt/an).

Grâce à ses participations dans le champ gazier de North Field, le groupe français ajoutera 3,5 Mt/an de GNL à son portefeuille mondial d'ici 2028, en ligne avec l'objectif de la compagnie de porter à 50% la part du gaz naturel dans son mix de ventes à l'horizon 2030.

Fort de sa stratégie de croissance sur ce marché, TotalEnergies figure parmi les leaders mondiaux du GNL et se retrouve en bonne position sur un marché du gaz très perturbé par les conséquences de la guerre en Ukraine.

À New York, les dirigeants du groupe ont confirmé aux investisseurs leur intention d'accélérer la transformation du groupe grâce aux marges manœuvres financières libérées par la forte progression des flux de trésorerie liés à l'exploitation.

Sur la période 2022-2025, TotalEnergies prévoit d'accroître ses investissements de 14 à 18 milliards de dollars par an, dont un tiers sera fléché vers les énergies décarbonées et la réduction de l'empreinte carbone. Les deux tiers restants seront dédiés à la croissance du GNL et au développement de projets pétroliers.

Pour autant, les actionnaires ne sont pas délaissés. Le groupe prévoit de leur allouer de 35 à 45% des flux de trésorerie au cours des prochaines années.

Le dividende devrait donc encore progresser sur les cinq prochains exercices. Et dès cette année, un acompte sur dividende exceptionnel de 1 euro par action sera versé en décembre. Il viendra compléter les dividendes ordinaires déjà payés en 2022 et le programme de rachat d'actions de 7 milliards de dollars annoncé en juillet dernier.

Ce signal de confiance adressé par les dirigeants aux investisseurs nous conforte dans notre opinion sur le titre TotalEnergies.

Achetez l'action TotalEnergies [TTE]. Objectif de cours : 55 euros.

Profil d'investissement : dynamique.

Prochain rendez-vous : résultats 3e trimestre, le 27 octobre.

Source LeRevenu.com

Valeurs associées

Euronext Paris +0.81%

Cette analyse a été élaborée par Le Revenu et diffusée par BOURSORAMA le 30/09/2022 à 08:03:01.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.