Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies sort du capital du champ de gaz russe de Termokarstovoïe
information fournie par Reuters 26/08/2022 à 17:02

TOTALENERGIES SORT DU CAPITAL DU CHAMP DE GAZ RUSSE DE TERMOKARSTOVOÏE

TOTALENERGIES SORT DU CAPITAL DU CHAMP DE GAZ RUSSE DE TERMOKARSTOVOÏE

PARIS (Reuters) - TotalEnergies a annoncé vendredi la vente à Novatek de sa participation de 49% dans le champ de gaz de Termokarstovoïe en Russie, mis en cause ces derniers jours par un article du Monde reprochant au groupe d'être impliqué dans la production de kérosène ravitaillant l'armée russe.

Le groupe français, contraint par la guerre en Ukraine et les sanctions internationales contre Moscou de reconsidérer sa présence et ses projets de développement en Russie, explique dans un communiqué que cette cession résulte d'un accord conclu le 18 juillet mais qui n'a été validé que jeudi par les autorités russes, "ce qui a permis à TotalEnergies et à Novatek de signer ce 26 août 2022 l'accord définitif de vente".

Cet accord définitif permet à TotalEnergies "de recouvrer les montants investis dans ce champ qui lui restent dus", ajoute le communiqué.

Interrogé par Reuters sur l'avenir de sa participation de 19,4% dans Novatek, le groupe dirigé par Patrick Pouyanné s'est refusé à tout commentaire.

TotalEnergies avait auparavant démenti à plusieurs reprises mercredi et jeudi les informations du Monde selon lesquelles il était impliqué dans la vente à la Russie de condensat de gaz, qui, une fois transformé en kérosène, a servi à ravitailler les avions de combat russes engagés en Ukraine.

Vendredi matin encore, le groupe avait expliqué que le kérosène dérivé des condensats de gaz issus du champ de Termokarstovoïe était "exclusivement exporté hors de Russie".

Le Monde, s'appuyant sur des informations de l'organisation non-gouvernementale Global Witness, dit pourtant avoir réussi à "retracer la chaîne d'approvisionnement qui mène du gisement de gaz de Termokarstovoïe, en Sibérie, jusqu'à deux bases aériennes militaires (Morozovskaïa et Malchevo) abritant chacune un escadron d'avions de combat multirôles".

Plus largement, TotalEnergies a été critiqué à plusieurs reprises depuis le début du conflit en Ukraine pour avoir fait le choix de maintenir une présence en Russie à la différence d'autres grands groupes du secteur comme Shell et BP, qui ont cédé tous leurs actifs dans le pays.

Avant de se désengager de Termokarstovoïe, le groupe français avait cédé le mois dernier sa participation de 20% dans le projet pétrolier Kharyaga à Zarubezhneft (Zaroubejneft). Mais il participe encore à d'importants projets de gaz naturel liquéfié (GNL) en Russie, comme Yamal LNG et Artic LNG 2.

Il a inscrit dans ses comptes une provision de 3,5 milliards de dollars liée principalement à l'impact potentiel des sanctions internationales sur la valeur de ses parts dans Novatek. Un montant à comparer au bénéfice net de 9,8 milliards de dollars (autant d'euros) enregistré au deuxième trimestre, près de trois fois celui de la période correspondante de 2021.

(Rédigé par Marc Angrand, avec Tassilo Hummel, édité par Matthieu Protard)

Valeurs associées

53,480 EUR Euronext Paris +0,26%

3 commentaires

  • 26 août 16:48

    Pour quel montant acheté ?Pour quel montant vendu ?Un magnifique exemple, comme toujours, de désinformation ou de non information.Doute et expectative sont les deux mamelles de Marianne...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 16.07.2025 06:49 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * RENAULT ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/07/2025
    information fournie par Libertify 16.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : AMD, Michelin , SES, Solvay , Valeo . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août ( AFP / Denis CHARLET )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:22 

    La Banque de France et le ministre de l'Economie Eric Lombard doivent se prononcer mercredi sur le nouveau taux de rémunération du Livret A, attendu autour de 1,7% à partir du 1er août selon les spécialistes de l'épargne, en nette baisse par rapport aux 2,4% actuels. ... Lire la suite

  • La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, à Bruxelles le 10 juin 2025 ( AFP / Nicolas TUCAT )
    information fournie par AFP 16.07.2025 04:17 

    La Commission européenne va mettre sur la table mercredi sa proposition de budget de 2028 à 2034, donnant le coup d'envoi de deux ans de négociations tendues, notamment sur l'avenir de la politique agricole commune. Le Copa-Cogeca, lobby des agriculteurs européens, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...