Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies s'attend à une légère augmentation des marges de raffinage au T4
information fournie par Reuters 16/01/2025 à 12:32

Une station TotalEnergies

Une station TotalEnergies

TotalEnergies s'attend à ce que ses résultats du quatrième trimestre bénéficient de la légère augmentation des marges de raffinage, a déclaré le groupe jeudi, signe d'un possible redressement au terme d'une année marquée par la faiblesse des prix du pétrole et de la demande de produits raffinés.

Les principales compagnies pétrolières et gazières du monde ont vu leurs bénéfices diminuer tout au long de l'année 2024, après avoir enregistré des records au cours des deux années précédentes, alors que la demande mondiale de pétrole s'est affaiblie et que les prix de l'énergie se sont stabilisés après le choc initial de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

BP, Shell et Exxon ont lancé des avertissements ce mois-ci, car la baisse de la demande saisonnière de gaz naturel pèse sur les résultats.

Le bénéfice net ajusté de TotalEnergies a chuté pendant cinq trimestres consécutifs, atteignant son niveau le plus bas depuis trois ans à la fin du mois de septembre, en raison des interruptions de production et d'un effondrement des marges de raffinage en Europe.

Cependant, Total a indiqué jeudi que l'indicateur de marge de raffinage européen (erm) au quatrième trimestre est de 25,9 dollars (25,18 euros) par tonne métrique, contre 15,4 dollars par tonne métrique au trimestre précédent.

La production d’hydrocarbures est attendue en légère hausse, dans la guidance trimestrielle entre 2,4 et 2,45 millions de barils équivalent pétrole par jour (Mbep/j), selon le communiqué.

Les résultats de Integrated Power au quatrième trimestre sont attendus entre 500 millions de dollars et 600 millions de dollars, conduisant à un cash-flow annuel en ligne avec la guidance de plus de 2,5 milliards de dollars, précise le groupe.

A la Bourse de Paris, vers 10h55 GMT, l'action avance de 2,25% à 57,19 euros, contre un gain de 2,07% pour le CAC40 au même moment.

Biraj Borkhataria, analyste chez RBC, a déclaré que la mise à jour "résiliente" de Total suit la tendance de l'ensemble du secteur et devrait rassurer les investisseurs quant au maintien de ses 8 milliards de dollars de rachats d'actions annuels.

Selon Giacomo Romeo, analyste chez Jefferies, le bénéfice net ajusté du groupe pour le trimestre devrait atteindre 4,8 milliards de dollars, ce qui représenterait une hausse de 17% par rapport au trimestre précédent.

(Rédigé par Mara Vîlcu, avec Alban Kacher et America Hernandez, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

4,15 USD NYMEX -0,46%
63,57 USD Ice Europ -0,75%
59,96 USD Ice Europ -0,37%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:23 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics prévoit le départ volontaire "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 prévus dans le monde d'ici fin 2027 dans le cadre de son plan de transformation, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, ... Lire la suite

  • Un concepteur travaille sur le nouveau jeu vidéo "Clair Obscur, Expedition 33" au siège du studio Sandfall Interactive, le 10 avril 2025 à Montpellier, dans l'Hérault ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:11 

    Plus d'un million de ventes en trois jours et des critiques dithyrambiques: le succès mondial du jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33", première production d'une petite équipe de Montpellier (Sud), a pris par surprise ses créateurs et bouscule les certitudes ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.