Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies pas menacé par la suspension de certaines activités en Russie, dit Patrick Pouyanné
information fournie par Reuters 23/03/2022 à 08:56

TOTALENERGIES PAS MENACÉ PAR LA SUSPENSION DE CERTAINES ACTIVITÉS EN RUSSIE, DIT PATRICK POUYANNE

TOTALENERGIES PAS MENACÉ PAR LA SUSPENSION DE CERTAINES ACTIVITÉS EN RUSSIE, DIT PATRICK POUYANNE

PARIS (Reuters) - La suspension progressive des activités de TotalEnergies en Russie ne met pas en jeu l'avenir du groupe, a déclaré mercredi le PDG du groupe, Patrick Pouyanné.

"La Russie c'était 5% de notre cash flow, c'est pas nul, c'était 10% de notre résultat, c'est des réserves importantes mais il se trouve qu'elles ne rapportent pas beaucoup d'argent", a expliqué Patrick Pouyanné sur RTL.

"L'entreprise n'est pas en jeu du tout (...) il est clair que la conséquence (...) depuis que M. Poutine a décidé d'envahir l'Ukraine, c'est qu'il n'y pas de futur de croissance en Russie pour TotalEnergie", a-t-il ajouté.

Le groupe pétrolier français a annoncé mardi qu'il mettrait fin à ses achats de pétrole et produits pétroliers en provenance de Russie d'ici la fin de l'année et qu'il engageait la suspension progressive de ses activités dans le pays.

Pour Patrick Pouyanné, l'annonce au début du mois que TotalEnergies ne ferait pas de nouveaux investissements en Russie a été "sous-estimée".

Avec cette annonce, "j'ai mis ce jour-là avec mon conseil d'administration une croix sur tout le futur qu'on était en train de construire en Russie", a-t-il expliqué, en soulignant que le groupe ne mettrait pas "de nouveau capital dans le projet Arctic 2".

Le groupe pétrolier était la cible depuis plusieurs semaines de critiques régulières de la part de certaines ONG ainsi que du candidat EELV à la présidentielle Yannick Jadot notamment, qui lui reprochaient de poursuivre ses activités en Russie en dépit de l'offensive lancée par Moscou en Ukraine le 24 février dernier. [nL5N2VH2VJ]

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait de son côté jugé début mars qu'il y avait "un problème de principe à travailler avec toute personnalité politique ou économique proche du pouvoir russe".

(Rédigé par Myriam Rivet et Nicolas Delame)

Valeurs associées

52,5700 EUR Euronext Paris +0,13%

2 commentaires

  • 23 mars 09:09

    bali16, vous vous posiez ce genre de réflexions lors de l'invasion US en IRAK avec plus de 1m de morts?Bien évidemment NON!!Toutes nos actions contre la RUSSIE sont d'une stupidité crasse, nous la poussons vers la CHINE!Actuellement se dessine un triptyque CHINE-RUSSIE-INDE nous sommes stratégiquement des bons.https://www.sudradio.fr/emission/bercoff-dans-tous-ses-etats-671


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris après le verdict dans le procès libyen, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 09:04 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est attendu en milieu de matinée mardi à la prison parisienne de la Santé pour y être incarcéré, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire ... Lire la suite

  • eurotunnel (Crédit:  / Getlink)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 08:55 

    Getlink présente un chiffre d'affaires à 472 millions d'euros (+1% à taux de change constant) au titre du troisième trimestre 2025, soutenu par ses divisions Eurotunnel (concessionnaire du tunnel sous la Manche) et Europorte (fret ferroviaire). Eurotunnel a en ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 21.10.2025 08:50 

    (Actualisé avec Getinge, Unilever, Serica Energy) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre ... Lire la suite

  • La présidente du Parti libéral démocrate (PLD) Sanae Takaichi (c) est applaudie après avoir été nommée nouvelle Première ministre du Japon lors d'une session extraordinaire de la chambre basse du Parlement à Tokyo, le 21 octobre 2025 ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 21.10.2025 08:50 

    La nationaliste Sanae Takaichi a été nommée mardi Première ministre du Japon, devenant la première femme à occuper ce poste, grâce à une coalition parlementaire nouée la veille à l'issue de négociations de dernière minute. Mme Takaichi, 64 ans, a été élue dès le ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...