Aller au contenu principal
Fermer

TotalEnergies pas menacé par la suspension de certaines activités en Russie, dit Patrick Pouyanné
information fournie par Reuters 23/03/2022 à 08:56
Ajoutez Boursorama à vos sources préférées

TOTALENERGIES PAS MENACÉ PAR LA SUSPENSION DE CERTAINES ACTIVITÉS EN RUSSIE, DIT PATRICK POUYANNE

TOTALENERGIES PAS MENACÉ PAR LA SUSPENSION DE CERTAINES ACTIVITÉS EN RUSSIE, DIT PATRICK POUYANNE

PARIS (Reuters) - La suspension progressive des activités de TotalEnergies en Russie ne met pas en jeu l'avenir du groupe, a déclaré mercredi le PDG du groupe, Patrick Pouyanné.

"La Russie c'était 5% de notre cash flow, c'est pas nul, c'était 10% de notre résultat, c'est des réserves importantes mais il se trouve qu'elles ne rapportent pas beaucoup d'argent", a expliqué Patrick Pouyanné sur RTL.

"L'entreprise n'est pas en jeu du tout (...) il est clair que la conséquence (...) depuis que M. Poutine a décidé d'envahir l'Ukraine, c'est qu'il n'y pas de futur de croissance en Russie pour TotalEnergie", a-t-il ajouté.

Le groupe pétrolier français a annoncé mardi qu'il mettrait fin à ses achats de pétrole et produits pétroliers en provenance de Russie d'ici la fin de l'année et qu'il engageait la suspension progressive de ses activités dans le pays.

Pour Patrick Pouyanné, l'annonce au début du mois que TotalEnergies ne ferait pas de nouveaux investissements en Russie a été "sous-estimée".

Avec cette annonce, "j'ai mis ce jour-là avec mon conseil d'administration une croix sur tout le futur qu'on était en train de construire en Russie", a-t-il expliqué, en soulignant que le groupe ne mettrait pas "de nouveau capital dans le projet Arctic 2".

Le groupe pétrolier était la cible depuis plusieurs semaines de critiques régulières de la part de certaines ONG ainsi que du candidat EELV à la présidentielle Yannick Jadot notamment, qui lui reprochaient de poursuivre ses activités en Russie en dépit de l'offensive lancée par Moscou en Ukraine le 24 février dernier. [nL5N2VH2VJ]

Le ministre de l'Economie et des Finances, Bruno Le Maire, avait de son côté jugé début mars qu'il y avait "un problème de principe à travailler avec toute personnalité politique ou économique proche du pouvoir russe".

(Rédigé par Myriam Rivet et Nicolas Delame)

Valeurs associées

74,090 EUR Euronext Paris -0,60%

2 commentaires

  • 23 mars 09:09

    bali16, vous vous posiez ce genre de réflexions lors de l'invasion US en IRAK avec plus de 1m de morts?Bien évidemment NON!!Toutes nos actions contre la RUSSIE sont d'une stupidité crasse, nous la poussons vers la CHINE!Actuellement se dessine un triptyque CHINE-RUSSIE-INDE nous sommes stratégiquement des bons.https://www.sudradio.fr/emission/bercoff-dans-tous-ses-etats-671


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La centrale nucléaire de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, à l'arrêt le 23 juin 2026 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 09.08.2026 12:23 

    A peine redémarré vendredi, le seul réacteur en activité de la centrale de Golfech, à une centaine de kilomètres au nord-ouest de Toulouse, a été de nouveau arrêté samedi soir, selon un communiqué d'EDF. La réglementation visant à préserver l'environnement et la ... Lire la suite

  • Un jeune homme de 22 ans circulant à trottinette a été grièvement blessé après avoir percuté un camion de CRS à Rennes ( AFP / CHRISTOPHE ARCHAMBAULT  )
    information fournie par AFP 09.08.2026 12:11 

    Une enquête a été ouverte après qu'un jeune homme de 22 ans circulant à trottinette a été grièvement blessé après avoir percuté un camion de CRS vendredi à Rennes, a indiqué dimanche le parquet de la capitale bretonne. "Des premières investigations, il ressort ... Lire la suite

  • La comédienne Dominique Frot pose lors du festival du film américain de Deauville, le 9 septembre 2023 ( AFP / LOIC VENANCE )
    information fournie par AFP 09.08.2026 11:09 

    La comédienne de cinéma et de théâtre Dominique Frot, soeur cadette de l'actrice Catherine Frot, est décédée vendredi à 68 ans à Paris, selon sa famille et son agent. "C’est avec beaucoup de tristesse que nous vous faisons part du décès, survenu le 7 août, de Dominique", ... Lire la suite

  • Des lunettes de protection destinées à observer l'éclipse de soleil du 12 août, le 5 août 2026 à Béziers ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 09.08.2026 10:15 

    Les éclipses solaires, comme celle du 12 août qui sera totale dans une partie de l'Espagne et partielle en France, constituent une opportunité pour les chercheurs de confirmer ou d'infirmer leurs connaissances sur notre astre. Champ magnétique du Soleil, couronne ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

82,35 -0,88%
8 714,93 +0,17%
Or
4 342,26 0,00%
27,6 -0,79%
74,09 -0,60%
Chargement...