Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies, horizon dégagé du côté de l'Afrique de l'Est
information fournie par Investir 14/04/2025 à 09:00

Le logo de TotalEnergies sur la façade vitrée d'un bâtiment. (Crédit:  / Adobe Stock)

Le logo de TotalEnergies sur la façade vitrée d'un bâtiment. (Crédit: / Adobe Stock)

Si de nombreux patrons français ne manquent de griefs à l'encontre de Donald Trump, Patrick Pouyanné, le PDG de TotalEnergies , n'a pas à se plaindre du président des Etats-Unis. L'actuel hôte de la maison Blanche est beaucoup plus favorable aux projets pétroliers et gaziers que Joe Biden. La preuve, l'agence américaine de crédit à l'exportation a donné son feu vert à un prêt de 4,7 milliards de dollars à la compagnie française pour son gigantesque projet (60 milliards de pieds cubes de réserves et 12,8 millions de tonnes par an de production) de gaz naturel liquéfié (GNL) au Mozambique. En 2019, dans le cadre de la reprise du groupe américain Anadarko par Occidental, TotalEnergies avait saisi l'opportunité d'acquérir, pour 8,8 milliards de dollars, les actifs d'Anadarko en Afrique, parmi lesquels la fameuse participation de 26,5% dans le gisement géant de gaz naturel découvert au Mozambique.

Il était prévu de construire à terre une usine de GNL, dont les deux premiers trains de liquéfaction devaient démarrer en 2024, et de nombreux contrats avaient été signés avec des entreprises américaines. Le chantier a été suspendu en 2021, après une attaque jihadiste proche du site, dans la province du Cabo Delgado, qui avait coûté la vie à des centaines de personnes. La situation de force majeure (protection juridique), qui avait alors été invoquée, reste en vigueur, mais la direction du groupe a récemment indiqué que la sécurité dans la région s'était améliorée. L'obtention de ce prêt n'est qu'une première étape, car les investissements totaux seront de l'ordre de 20 milliards de dollars. Les dirigeants du pays et TotalEnergies ont intérêt à ce que Mozambique LNG finisse par voir le jour, mais plusieurs ONG (Reclaim Finance, Les Amis de la Terre) appellent les banques à ne pas financer cette «bombe climatique».

Mauvais signal de la part de BP

Par ailleurs, le groupe communique toujours autant autour de ses investissements dans les énergies renouvelables, contrairement à BP qui a décidé de mettre un frein à ses développements en dehors des hydrocarbures, afin de doper sa rentabilité. Il sera très intéressant de savoir si TotalEnergies, qui ambitionne une cotation principale à New York, où le pétrole reste roi, envisage ou non de suivre le mauvais exemple de la compagnie britannique.

Nous conseillons la valeur à l'achat. Certes, le titre a baissé compte au cours de la semaine écoulée en raison de la chute des cours du pétrole, mais la société est bien gérée et distribue un dividende généreux, régulier et sûr, qui offre un rendement élevé.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

50,8600 EUR Euronext Paris -0,59%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 14/04/2025 à 09:00:15.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.