
Le titre du géant de l'énergie gagne 46% sur un an. (© C. Archambault / AFP)
Le pétrolier accélère ses développements dans les énergies renouvelables. En Bourse, il profite de la hausse du prix de l'or noir. Découvrez notre conseil sur l'action TotalEnergies .
À l’occasion de sa traditionnelle journée investisseurs de fin septembre, le géant de l’énergie a réitéré les principaux éléments de sa feuille de route à horizon 2025-2030.
Le virage vers l’électricité et les énergies renouvelables est confirmé et même accentué.
Le groupe prévoit d’investir environ 3 milliards de dollars par an dans ce domaine, contre «plus de 2 milliards» précédemment, pour atteindre 3,5 milliards de dollars d’excédent brut d’exploitation en 2025 et 2 milliards de flux de trésorerie (1,5 milliard précédemment).
Au global, TotalEnergies vise 13 à 15 milliards de dollars d’investissements par an.
La production d’énergie de l’entreprise devrait augmenter de 30% d’ici 2030 grâce à la montée en puissance du gaz naturel liquéfié et de l’électricité.
La production d’or noir continuera à progresser au cours des prochaines années avant d’atteindre un pic puis de retomber, en 2030, légèrement sous son niveau de 2019.
Engagements maintenusLe groupe dirigé par Patrick Pouyanné continuera de consacrer près de 50% de ses investissements à l’exploitation de pétrole d’ici 2025 en respectant scrupuleusement deux conditions : les coûts de production des nouveaux projets ne devront pas dépasser 20 dollars par baril (30 dollars après impôts) et les émissions de CO2 dues à ces nouvelles
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer