Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TotalEnergies au courant dès 2021 d'accusations d'exactions autour de son site gazier au Mozambique (presse)
information fournie par Boursorama avec AFP 25/11/2024 à 16:07

( AFP / DENIS CHARLET )

( AFP / DENIS CHARLET )

TotalEnergies était dès 2021 au courant des accusations d'exactions commises par des soldats chargés de protéger son site gazier au Mozambique, affirme Le Monde lundi en citant des rapports sociaux rédigés par les équipes de sa filiale sur place.

"Des plaintes pour extorsions, disparitions et même violences ayant conduit à la mort de deux pêcheurs sont consignées dans des rapports sociaux trimestriels rédigés par les équipes de Mozambique LNG", la filiale du géant pétrolier français dans le pays, écrit le journal.

Ces rapports ont été transmis à l'agence italienne de crédit à l'exportation, la SACE, auprès de laquelle l'ONG italienne ReCommon et Le Monde les ont obtenus en vertu du droit d'accès à l'information.

Le quotidien cite un compte rendu daté de septembre 2021 selon lequel, "depuis le 2 avril, les habitants locaux ont régulièrement fait état de violations des droits humains commises par la Joint Task Force (limitation de la liberté de mouvement, extorsion, violence, arrestations, disparitions)".

La JTF est composée de forces armées mozambicaines chargées de la protection des infrastructures du site gazier, situé dans le nord-est du pays et dont l'exploitation est suspendue depuis une attaque jihadiste en 2021.

Selon le journal, ses soldats touchaient une prime versée par TotalEnergies et "conditionnée [par le] respect des droits humains".

Le Monde cite un autre rapport, selon lequel "il a été rapporté que deux pêcheurs ont été battus à mort le 26 mars par des militaires". Le journal souligne que l'armée avait restreint les activités de pêche dans la zone pour lutter contre l'insurrection djihadiste.

Deux autres rapports révélés par le journal indiquent, concernant ces événements, que "supposément, l'incident n'est pas lié à la JTF", pour le premier, tandis que le second affirme que "la prime de nombreux officiers de la JTF qui ont pu être impliqués dans l’incident a été suspendue".

Dans une réponse au Monde, TotalEnergies indique avoir passé un accord avec l’État mozambicain prévoyant "des formations en matière de sécurité et de droits humains" pour la JTF et "un système de griefs et d'investigations". Il ajoute que "Mozambique LNG a également suspendu le paiement des compensations VPSHR (principes volontaires sur la sûreté et les droits humains, NDLRr) avant et après août 2021".

Selon Le Monde, TotalEnergies a mis fin à l'accord avec la JTF en octobre 2023, après un rapport sur les droits humains mandaté par le groupe et réalisé par le diplomate Jean-Christophe Rufin, qui écrivait qu'"en cas de violation des droits humains, ce lien engageait directement la responsabilité du consortium" exploitant le site de gaz naturel liquéfié.

Valeurs associées

57,17 EUR Euronext Paris -0,52%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.