
Ferme de panneaux solaires au Japon. (© Pierre-Olivier / Capa Pictures / Total)
Alors que le prix du pétrole plonge, le géant français des hydrocarbures multiplie les annonces d’investissements dans les énergies renouvelables. Si les développements de Total dans le domaine ne sont pas nouveaux, l'accélération est notable, avec plus d'un milliard de dollars d'investissements annoncés depuis le début de l'année.
«Devenir la major de l’énergie responsable». Telle est l’ambition que le PDG de Total , Patrick Pouyanné, a donné à son groupe. La formule peut sonner étrangement aux oreilles des associations environnementales. Pourtant, le géant du pétrole a déjà commencé à joindre les actes à la parole.
En septembre dernier, le groupe a augmenté d’environ 500 millions de dollars, à 1,5-2 milliards de dollars par an, l’enveloppe d’investissements qu’il compte allouer aux énergies qu’il qualifie de «bas carbone» (qui comprend la production d’électricité à partir de gaz).
15 à 20% des ventes en 2040Objectif : construire une capacité de production de 25 gigawatts dans les énergies renouvelables d’ici 2025 et réaliser 15 à 20% du chiffre d’affaires via la vente d’électricité faiblement émettrice de CO2 à horizon 2040.
Le chemin à parcourir est encore long. À l’occasion de la publication des résultats annuels, Patrick Pouyanné a reconnu que pour atteindre ces objectifs, son groupe va devoir accélérer, au-delà des 1,5-2 milliards de dollars d’investissements par an. Il a aussi estimé que les limites n’étaient pas financières mais liées aux moyens humains de son groupe et au nombre de projets attrayants.
Et, en ce début d’année 2020, la tendance semble en effet à l’accélération.
Cinq annonces en un moisDepuis janvier, Total a
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer