
Total détient une participation directe de 20% dans le projet Yamal LNG en Russie. (© G. Serguey / Capa Pictures / Total)
Le géant pétrolier mise beaucoup sur le développement du gaz naturel liquéfié (GNL). Ce mercredi 3 avril, il a annoncé deux nouveaux développements dans le secteur : un en Chine et l’autre aux États-Unis. Total devrait notamment monter à environ 27% du capital de l’américain Tellurian.
Le gaz naturel liquéfié (GNL) fait partie des priorités stratégiques de Total .
Le groupe se revendique déjà «deuxième plus grand acteur privé mondial du GNL» (derrière Shell) et il a multiplié les opérations pour renforcer ses positions sur ce marché au cours des derniers trimestres (accords avec Sempra Energy, avec Novatek et avec Engie).
Ce mercredi 3 avril, le géant pétrolier a annoncé deux contrats dans le domaine.
Un nouveau client chinoisTotal a trouvé un nouveau débouché pour son GNL en Chine. Le français vendra 0,7 million de tonnes par an de gaz à la société Guanghui qui dispose d’un terminal de regazéification dans la province du Jiangsu.
La Chine est un acteur très dynamique du GNL, avec un marché en forte croissance (+41% en 2018 selon Total) qui devrait continuer à tirer la demande mondiale pour cet hydrocarbure liquide.
Le groupe dirigé par Patrick Pouyanné a en outre annoncé un important accord aux États-Unis avec la société Tellurian pour s’assurer un approvisionnement de 2,5 millions de tonnes par an de GNL.
L’opération comprend trois parties.
Total va investir 500 millions de dollars dans Driftwood LNG, un projet comprenant la construction de gazoducs et d’une usine de liquéfaction d’une capacité de 16,6 millions de tonnes par an. En contrepartie, le français récupèrera 1 million de
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer