Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TikTok se prépare à fermer son application aux États-Unis dimanche, selon certaines sources
information fournie par Reuters 16/01/2025 à 06:52

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

La Cour suprême doit se prononcer sur l'interdiction de TikTok d'ici dimanche

*

TikTok prévoit une option de téléchargement de données pour les utilisateurs

*

La fermeture de l'application pourrait affecter les utilisateurs de TikTok dans le monde entier, selon un document déposé auprès de la Cour suprême

(Les paragraphes 7, 9 et 10 ajoutent des détails sur des rapports suggérant que le directeur général de TikTok est invité à l'investiture de Trump et que M. Biden envisage des moyens de maintenir l'accès à l'application au-delà de dimanche; le contexte figure au paragraphe 15) par David Shepardson et Krystal Hu

TikTok prévoit de fermer les opérations américaines de son application de média social utilisée par 170 millions d'Américains dimanche, date à laquelle une interdiction fédérale devrait entrer en vigueur, à moins d'un sursis de dernière minute, ont déclaré des personnes familières avec le sujet mercredi.

Le Washington Post a rapporté que le président élu Donald Trump, dont le mandat commence un jour après l'entrée en vigueur de l'interdiction, envisage de prendre un décret pour suspendre l'application d'une fermeture pendant 60 à 90 jours. Le rapport ne précise pas comment M. Trump pourrait légalement le faire.

La loi signée en avril impose une interdiction des nouveaux téléchargements de TikTok sur les boutiques d'applications d'Apple AAPL.O ou de Google GOOGL.O si la société mère chinoise ByteDance ne parvient pas à se défaire du site.

Les utilisateurs qui ont téléchargé TikTok pourraient théoriquement toujours utiliser l'application, sauf que la loi interdit également aux entreprises américaines, à partir de dimanche, de fournir des services permettant la distribution, la maintenance ou la mise à jour de l'application.

L'équipe de transition de Trump n'a pas fait de commentaire dans l'immédiat. M. Trump a déclaré qu'il devrait avoir le temps, après son entrée en fonction, de rechercher une "résolution politique" de la question.

"TikTok est une plateforme fantastique", a déclaré Mike Waltz, le futur conseiller de M. Trump en matière de sécurité nationale, à Fox News mercredi. "Nous allons trouver un moyen de la préserver tout en protégeant les données des gens

Le New York Times a rapporté séparément que le directeur général de Tiktok avait été invité à assister à la cérémonie d'investiture du président élu et à y occuper une "position d'honneur".

Un responsable de la Maison Blanche a déclaré mercredi à Reuters que le président Joe Biden n'avait pas l'intention d'intervenir pour bloquer l'interdiction dans les derniers jours de son mandat si la Cour suprême n'agissait pas, et qu'il était légalement incapable d'intervenir en l'absence d'un plan crédible de ByteDance pour se défaire de TikTok.

Toutefois, un rapport de la chaîne NBC a ensuite indiqué que l'administration de M. Biden avait envisagé des options pour que la plateforme de médias sociaux reste accessible aux utilisateurs au-delà de dimanche, afin de reporter la décision sur Donald Trump, qui sera investi lundi.

"Les Américains ne doivent pas s'attendre à ce que TikTok soit soudainement interdit dimanche", a déclaré un fonctionnaire de l'administration à la chaîne de télévision.

Mercredi, le sénateur américain Ed Markey a demandé le consentement unanime pour prolonger de 270 jours le délai accordé à ByteDance pour céder TikTok, mais le sénateur républicain Tom Cotton a bloqué la proposition.

En cas d'interdiction, TikTok prévoit que les utilisateurs qui tenteront d'ouvrir l'application verront apparaître un message contextuel les dirigeant vers un site web contenant des informations sur l'interdiction, ont indiqué ces personnes, qui ont requis l'anonymat car l'affaire n'est pas publique.

"Nous sombrons dans l'obscurité. Essentiellement, la plateforme s'arrête", a déclaré Noel Francisco, avocat de TikTok, à la Cour suprême la semaine dernière.

L'entreprise prévoit également de donner aux utilisateurs la possibilité de télécharger toutes leurs données afin qu'ils puissent enregistrer leurs informations personnelles, ont indiqué les sources.

Les utilisateurs se sont rendus sur la plateforme de médias sociaux X pour exprimer leur déception face à l'interdiction potentielle de l'application, à l'approche de dimanche, date à laquelle l'interdiction entrera en vigueur. Ils ont également exprimé leur joie à la suite d'informations selon lesquelles M. Trump envisagerait des moyens d'éviter l'interdiction.

La Cour suprême des États-Unis est actuellement en train de décider si elle doit confirmer la loi et autoriser l'interdiction de TikTok dimanche, si elle doit annuler la loi ou si elle doit la suspendre pour lui donner plus de temps pour prendre une décision.

La fermeture de TikTok aux États-Unis pourrait rendre la plateforme indisponible pour les utilisateurs de nombreux autres pays, a déclaré l'entreprise dans une plainte déposée le mois dernier, car des centaines de fournisseurs de services aux États-Unis contribuent à rendre la plateforme accessible aux utilisateurs de TikTok du monde entier - et ne pourraient plus le faire à partir de dimanche.

TikTok a déclaré dans son dossier qu'une ordonnance était nécessaire pour "éviter l'interruption des services pour des dizaines de millions d'utilisateurs de TikTok en dehors des États-Unis"

TikTok avait déclaré que les interdictions rendraient l'application inutilisable, notant dans la requête que "les centres de données concluraient presque certainement qu'ils ne peuvent plus stocker" le code, le contenu ou les données de TikTok.

Les sources ont indiqué que la fermeture visait à protéger les fournisseurs de services TikTok de toute responsabilité juridique et à faciliter la reprise des activités si le président élu Donald Trump décidait de revenir sur l'interdiction.

L'arrêt de ces services ne nécessite pas une planification plus longue, a déclaré l'une des sources, notant que la plupart des opérations se sont poursuivies normalement depuis cette semaine. Si l'interdiction est annulée ultérieurement, TikTok sera en mesure de rétablir le service pour les utilisateurs américains dans un délai relativement court, ont indiqué les sources.

TikTok et sa société mère chinoise, ByteDance, n'ont pas immédiatement répondu aux demandes de commentaires de Reuters.

La publication technologique américaine The Information a rapporté la nouvelle pour la première fois mardi en fin de journée.

ByteDance est une société privée détenue à 60 % par des investisseurs institutionnels tels que BlackRock et General Atlantic, tandis que ses fondateurs et ses employés en détiennent chacun 20 %. Elle emploie plus de 7 000 personnes aux États-Unis.

En avril dernier, le président Joe Biden a signé une loi obligeant ByteDance à vendre ses actifs américains avant le 19 janvier, sous peine d'interdiction à l'échelle nationale. La semaine dernière, la Cour suprême a semblé encline à confirmer la loi, malgré les appels de M. Trump et des législateurs à prolonger le délai.

TikTok et ByteDance ont demandé , à tout le moins, un report de la mise en œuvre de la loi, qui, selon eux, viole le premier amendement de la Constitution des États-Unis protégeant la liberté d'expression contre les restrictions imposées par le gouvernement.

TikTok a déclaré le mois dernier, dans le cadre d'une action en justice, qu'un tiers de ses 170 millions d'utilisateurs américains cesseraient d'accéder à la plateforme si l'interdiction durait un mois.

Valeurs associées

163,8650 USD NASDAQ +1,59%
204,3350 USD NASDAQ -4,21%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.