Aller au contenu principal
Fermer

TikTok attaque Trump en justice sur son bannissement aux USA
information fournie par Reuters 24/08/2020 à 18:43

par Echo Wang et Jonathan Stempel

24 août (Reuters) - TikTok a attaqué lundi en justice Donald Trump pour le décret signé par le président américain interdisant les transactions aux Etats-Unis avec le chinois ByteDance, propriétaire de la populaire application de partage de vidéos.

Dans un article de blog, TikTok a déclaré être en profond désaccord avec la position de la Maison blanche selon laquelle l'entreprise représente une menace pour la sécurité nationale des Etats-Unis, affirmant qu'elle avait "pris des mesures extraordinaires pour protéger la confidentialité et la sécurité des données des utilisateurs américains de TikTok".

Le groupe a ajouté que l'administration américaine avait ignoré ses "efforts considérables" pour répondre à ses préoccupations et a accusé Donald Trump de politiser le conflit en demandant l'interdiction de TikTok, dans un décret signé le 6 août.

"Nous ne prenons pas les poursuites contre le gouvernement américain à la légère. Mais avec le décret qui menace d'interdire nos opérations américaines (...) nous n'avons tout simplement pas le choix," a indiqué TikTok, confirmant ainsi les informations Reuters publiées samedi.

TikTok et sa maison-mère ByteDance poursuivent Donald Trump, le département américain du Commerce et le secrétaire au Commerce, Wilbur Ross, devant le tribunal fédéral de Los Angeles, montrent des documents judiciaires.

La département de la Justice n'était pas disponible pour commenter cette information.

Donald Trump affirme depuis plusieurs semaines que l'application de vidéos constitue une menace pour la sécurité nationale et qu'elle pourrait partager des informations sur ses utilisateurs avec le gouvernement chinois, marquant une nouvelle escalade des tensions entre Washington et Pékin.

Donald Trump a publié deux décrets interdisant aux entreprises américaines toute transaction avec les groupes chinois ByteDance et Tencent 0700.HK , qui possède l'application de messagerie WeChat.

Le président américain a publié le 14 août un décret présidentiel donnant 90 jours à ByteDance pour céder les activités de TikTok aux Etats-Unis, sous peine de les interdire.

(Version française Laetitia Volga, édité par Bertrand Boucey)

Valeurs associées

47,140 EUR Tradegate -0,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des touristes se rafraîchissent à une fontaine publique à Venise, lors d'un épisode de canicule en Europe, le 27 juin 2026 ( AFP / Stefano RELLANDINI )
    information fournie par AFP 27.06.2026 14:49 

    Une grande partie de l'Europe, de la France à la Pologne en passant par la côte adriatique croate, affronte samedi une nouvelle journée suffocante, avec de nouveaux records de température battus, qui met à rude épreuve les systèmes de santé. La vague de chaleur ... Lire la suite

  • IA : l'arme secrète de la contre-offensive de Pékin
    information fournie par France 24 27.06.2026 14:33 

    Les États-Unis verrouillent l’accès à leurs meilleures IA ? La Chine, elle, a choisi de les offrir quasiment gratuitement au monde entier. De Qwen à Kimi, en passant par Minimax ou GLM, les fleurons de la tech asiatique inondent le marché de modèles surpuissants, ... Lire la suite

  • Un drapeau arc-en-ciel "Progress Pride" sur le pont Erzsébet, à la veille de la Budapest Pride, le 26 juin 2026 en Hongrie ( AFP / Attila KISBENEDEK )
    information fournie par AFP 27.06.2026 14:14 

    Une foule importante est attendue lors de la marche des fiertés samedi à Budapest, qui fêtera cette année la liberté retrouvée de se rassembler ainsi que le départ du pouvoir de Viktor Orban qui a multiplié les politiques anti-LGBT+. L'an dernier, alors qu'elle ... Lire la suite

  • Un ventilateur près d'une fenêtre ouverte à Paris le 26 juin 2026 ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 27.06.2026 13:39 

    La canicule amorce son reflux ce week-end en France mais après avoir épuisé les corps, elle soumet les hôpitaux à une pression extrême avec un bilan qui reste incertain en termes de décès. "Si la canicule recule, ses effets sur la pression sur le système de santé, ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

73,1 -2,32%
8 384,87 -0,55%
27,52 +8,01%
Or
4 080,83 0,00%
68,36 -1,31%
Chargement...