Aller au contenu principal
Fermer

Tikehau Capital se lance dans les fonds ELTIF
information fournie par Agefi Asset Management  30/04/2020 à 10:15

(NEWSManagers.com) - L' Espagne a dévoilé début avril un plan national sur l' énergie et le climat à visée 2030. Simple coïncidence avec le lancement, jeudi, par la société Tikehau Capital de son premier fonds européen d' investissement de long terme (ELTIF) de private equity avec le groupe espagnol Banca March.

Ce véhicule, qui investit dans des entreprises non cotées et des PME cotées focalisées sur la transition énergétique, va être distribué auprès de la clientèle privée de Banca March, qui dispose de l' exclusivité en Espagne. Le fonds peut être " passeporté" dans d' autres pays, indique Thomas Friedberger, directeur général de Tikehau Capital. " Il faut d' abord trouver un partenaire distributeur pour qui la relation private equity-transition énergétique est une priorité, et qui comprenne notre stratégie. De plus, nous explorons la possibilité de lancer des fonds ELTIF sur d' autres stratégies" , ajoute-t-il.

Le fonds, d' une maturité de 10 ans, sera co-investi avec le fonds T2 lancé en 2018 en partenariat avec Total, dont la période de levée sera clôturée courant 2020. " Il s' agira des mêmes actifs. Les sujets d' investissement responsable/ESG touchent de plus en plus les investisseurs particuliers. Cependant, l' offre private equity ESG qui permet d' investir le capital pour déployer l' infrastructure demeure marginale, comparée au développement des fonds d' infrastructure ou d' obligations vertes" , observe Thomas Friedberger.

Le fonds ELTIF lancé avec Banca March repose sur un triple pilier. A savoir la génération d' énergies renouvelables, la mobilité bas carbone lié au transport et l' efficience énergétique. Par exemple, Tikehau Capital a investi dans Green Yellow qui installe des infrastructures permettant la production d' énergie solaire sur les toits de commerces. " Nous investissons dans les sociétés dont la technologie a déjà été testée et brevetée. Les montants des transactions sont compris entre 25 et 75 millions d' euros. Ce sont des participations plutôt minoritaires et nous investissons uniquement en Europe" , précise Thomas Friedberger.

Tikehau Capital estime que le monde post-Covid sera en ligne avec la mégatendance de la transition énergétique. " La pandémie ralentit un peu le flux d'opérations et les multiples de valorisation vont se réajuster. Mais notre pipeline de transactions demeure assez fourni, la transition énergétique est l' un des rares secteurs où la croissance se poursuit à un rythme soutenu" , conclut le directeur général de la firme.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 27/11/2025
    information fournie par Libertify 28.11.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Eiffage , Fnac Darty, Rémy Cointreau , Trigano , Valneva . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump lors d'une allocation depuis sa résidence de Mar-a-Lago à Palm Beach, en Floride, le 27 novembre 2025, jour de Thanksgiving ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 28.11.2025 04:48 

    Les Etats-Unis vont très bientôt commencer à cibler des "trafiquants de drogue vénézuéliens" lors d'opérations terrestres, et pas seulement en mer, a annoncé jeudi Donald Trump, dans un contexte de fortes tensions entre Washington et Caracas. Depuis septembre, ... Lire la suite

  • Des employés d'ArcelorMittal, venus en bus de leurs sites du Nord et de la Moselle, défilent lors d'une action organisée par la CGT sur l'Esplanade des Invalides, en soutien au projet de loi LFI, examiné par les députés, le 27 novembre 2025 à Paris ( AFP / Alain JOCARD )
    information fournie par AFP 28.11.2025 00:36 

    L'Assemblée nationale a adopté jeudi en première lecture une proposition de loi LFI visant à nationaliser ArcelorMittal France, dans un contexte de grande difficulté pour la sidérurgie française. Le gouvernement, défavorable à la mesure, estime que la bataille ... Lire la suite

  • La vente de drogues se fait toujours plus sur messageries instantanées, moins sur Telegram, selon un rapport de l'OFDT ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 27.11.2025 22:30 

    Trafiquants en retrait de Telegram, revendeurs au profil parfois plus divers, consommateurs de crack insérés socialement plus nombreux: l'Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) publie jeudi un rapport, avertissant aussi d'une "aggravation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...