Aller au contenu principal
Fermer

Thales va développer un atterrisseur lunaire pour l'Agence spatiale européenne
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 10:35

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Thales Alenia Space (TAS) a décroché jeudi un contrat de 862 millions d'euros auprès de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour développer Argonaut, un futur atterrisseur lunaire destiné au transport de fret vers la Lune.

TAS, coentreprise de Thales (67%) et Leonardo (33%), va concevoir, développer et fournir Argonaut à l'ESA, qui prévoit son lancement à partir de 2030.

Le contrat a été signé en marge de la Conférence spatiale européenne à Bruxelles.

"Grâce à ce véhicule spatial autonome et polyvalent, des tonnes de fret, incluant des rovers, des expériences scientifiques et bien plus encore, pourront être acheminées à destination du sol sélène", a déclaré Hervé Derrey, PDG de TAS.

La première mission prévoit l'acheminement de charges utiles dédiées de navigation et de télécommunications, ainsi que d’un système de production et de stockage d’énergie pour permettre aux entreprises européennes d’explorer le pôle Sud de l’astre.

"Cette nouvelle composante du programme Artemis jouera un rôle facilitateur dans le cadre des futures missions lunaires habitées de longue durée et sera cruciale pour renforcer l’autonomie de l’Europe dans l’exploration lunaire", a ajouté M. Derrey.

Artemis est un programme spatial dirigé par la Nasa, en partenariat avec l’ESA, la Jaxa (Japon) et d’autres agences, visant à ramener des astronautes sur la Lune et préparer l’exploration de Mars.

La mission Artémis 3, qui doit renvoyer des astronautes sur la Lune pour la première fois depuis la dernière mission Apollo en 1972, est à présent prévue pour la mi-2027.

Argonaut pourrait accueillir des missions de nature très variée, comme du fret destiné aux astronautes à proximité du site d’alunissage, un rover, des démonstrateurs technologiques, un télescope lunaire ou encore une centrale électrique.

Mercredi, TAS a annoncé l'obtention d'un autre contrat avec l'ESA, d'un montant de 367 millions d'euros, pour fabriquer un satellite EnVision chargé de percer les mystères de la planète Vénus à partir de 2031.

Valeurs associées

226,9000 EUR Euronext Paris +0,58%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Manifestation d'opposants à la construction de l'A69 le 22 novembre 2025 à Saint-Germain des-Prés (Tarn) ( AFP / Valentine CHAPUIS )
    information fournie par AFP 27.11.2025 15:32 

    Le principal collectif d'opposants à l'A69 a affirmé jeudi que le chantier de cette autoroute contestée s'est illégalement développé sur une emprise territoriale plus importante qu'initialement prévu et annoncé déposer plainte. Sollicité par l'AFP, Atosca, le futur ... Lire la suite

  • Dijon : deux détenus s'évadent de prison en sciant les barreaux de leur cellule
    information fournie par AFP Video 27.11.2025 15:31 

    Deux détenus se sont évadés dans la nuit de mercredi à jeudi de la vétuste prison de Dijon après avoir eu raison des barreaux de leur cellule avec une simple lame de scie à métaux puis en utilisant des draps.

  • AMUNDI
    information fournie par Amundi 27.11.2025 15:31 

    Déconstruire les idées reçues sur l'investissement en actions 1.    Investir sur le long terme… Conserver ses actions sur le long terme est généralement plus efficace que de chercher à « faire des coups en Bourse », les performances des grands indices boursiers ... Lire la suite

  • trigano (Crédit:  / crédit photo Trigano)
    information fournie par Zonebourse 27.11.2025 15:27 

    Trigano s'envole de près de 14% et caracole ainsi en tête du SBF 120, entouré après la publication par le constructeur de véhicules de loisirs de résultats annuels 'proches des attentes avec une forte génération de free cash-flow', selon Oddo BHF. Son profit net ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...