Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thales va développer un atterrisseur lunaire pour l'Agence spatiale européenne
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 10:35

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Thales Alenia Space (TAS) a décroché jeudi un contrat de 862 millions d'euros auprès de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour développer Argonaut, un futur atterrisseur lunaire destiné au transport de fret vers la Lune.

TAS, coentreprise de Thales (67%) et Leonardo (33%), va concevoir, développer et fournir Argonaut à l'ESA, qui prévoit son lancement à partir de 2030.

Le contrat a été signé en marge de la Conférence spatiale européenne à Bruxelles.

"Grâce à ce véhicule spatial autonome et polyvalent, des tonnes de fret, incluant des rovers, des expériences scientifiques et bien plus encore, pourront être acheminées à destination du sol sélène", a déclaré Hervé Derrey, PDG de TAS.

La première mission prévoit l'acheminement de charges utiles dédiées de navigation et de télécommunications, ainsi que d’un système de production et de stockage d’énergie pour permettre aux entreprises européennes d’explorer le pôle Sud de l’astre.

"Cette nouvelle composante du programme Artemis jouera un rôle facilitateur dans le cadre des futures missions lunaires habitées de longue durée et sera cruciale pour renforcer l’autonomie de l’Europe dans l’exploration lunaire", a ajouté M. Derrey.

Artemis est un programme spatial dirigé par la Nasa, en partenariat avec l’ESA, la Jaxa (Japon) et d’autres agences, visant à ramener des astronautes sur la Lune et préparer l’exploration de Mars.

La mission Artémis 3, qui doit renvoyer des astronautes sur la Lune pour la première fois depuis la dernière mission Apollo en 1972, est à présent prévue pour la mi-2027.

Argonaut pourrait accueillir des missions de nature très variée, comme du fret destiné aux astronautes à proximité du site d’alunissage, un rover, des démonstrateurs technologiques, un télescope lunaire ou encore une centrale électrique.

Mercredi, TAS a annoncé l'obtention d'un autre contrat avec l'ESA, d'un montant de 367 millions d'euros, pour fabriquer un satellite EnVision chargé de percer les mystères de la planète Vénus à partir de 2031.

Valeurs associées

250,100 EUR Euronext Paris +1,83%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ARGAN ... Lire la suite

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.