Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thales va développer un atterrisseur lunaire pour l'Agence spatiale européenne
information fournie par Boursorama avec AFP 30/01/2025 à 10:35

( AFP / MIGUEL MEDINA )

( AFP / MIGUEL MEDINA )

Thales Alenia Space (TAS) a décroché jeudi un contrat de 862 millions d'euros auprès de l'Agence spatiale européenne (ESA) pour développer Argonaut, un futur atterrisseur lunaire destiné au transport de fret vers la Lune.

TAS, coentreprise de Thales (67%) et Leonardo (33%), va concevoir, développer et fournir Argonaut à l'ESA, qui prévoit son lancement à partir de 2030.

Le contrat a été signé en marge de la Conférence spatiale européenne à Bruxelles.

"Grâce à ce véhicule spatial autonome et polyvalent, des tonnes de fret, incluant des rovers, des expériences scientifiques et bien plus encore, pourront être acheminées à destination du sol sélène", a déclaré Hervé Derrey, PDG de TAS.

La première mission prévoit l'acheminement de charges utiles dédiées de navigation et de télécommunications, ainsi que d’un système de production et de stockage d’énergie pour permettre aux entreprises européennes d’explorer le pôle Sud de l’astre.

"Cette nouvelle composante du programme Artemis jouera un rôle facilitateur dans le cadre des futures missions lunaires habitées de longue durée et sera cruciale pour renforcer l’autonomie de l’Europe dans l’exploration lunaire", a ajouté M. Derrey.

Artemis est un programme spatial dirigé par la Nasa, en partenariat avec l’ESA, la Jaxa (Japon) et d’autres agences, visant à ramener des astronautes sur la Lune et préparer l’exploration de Mars.

La mission Artémis 3, qui doit renvoyer des astronautes sur la Lune pour la première fois depuis la dernière mission Apollo en 1972, est à présent prévue pour la mi-2027.

Argonaut pourrait accueillir des missions de nature très variée, comme du fret destiné aux astronautes à proximité du site d’alunissage, un rover, des démonstrateurs technologiques, un télescope lunaire ou encore une centrale électrique.

Mercredi, TAS a annoncé l'obtention d'un autre contrat avec l'ESA, d'un montant de 367 millions d'euros, pour fabriquer un satellite EnVision chargé de percer les mystères de la planète Vénus à partir de 2031.

Valeurs associées

254,0000 EUR Euronext Paris +0,28%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le chancelier allemand Friedrich Merz s'exprime au Bundestag lors d'un débat général sur le budget, à Berlin le 17 septembre 2025. ( AFP / RALF HIRSCHBERGER )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:44 

    Avec des mois de retard, les députés allemands ont adopté ce jeudi le budget 2025. L'Allemagne revoit ses dépenses de défense à la hausse, loin de faire l'unanimité. Ce vote ne résout cependant pas les nombreux désaccords entre les conservateurs du chancelier Friedrich ... Lire la suite

  • Les patients en ALD représentent environ 25% des patients en cure thermale.  ( AFP / JULIE SEBADELHA )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 18.09.2025 16:37 

    Un projet de décret prévoit une diminution du remboursement des cures thermale pour les malades chroniques. Prises en charge à 100%, leur remboursement devrait passer à 65%. Selon ce projet de décret, évoqué ce jeudi par Le Parisien et consulté par l'AFP, les patients ... Lire la suite

  • L'humoriste et animateur de télévision américain Jimmy Kimmel à Beverly Hills, en Californie, le 1er février 2025 ( AFP / Michael Tran )
    information fournie par AFP 18.09.2025 16:26 

    L'humoriste Jimmy Kimmel, animateur d'un "late night show" très populaire aux Etats-Unis, a été privé d'antenne mercredi après avoir accusé la droite américaine d'exploiter politiquement le récent assassinat du militant pro-Trump Charlie Kirk. La décision de suspendre ... Lire la suite

  • Centre Pompidou : quelle vie pour les œuvres après la fermeture ?
    information fournie par France 24 18.09.2025 16:00 

    Le Centre Pompidou, à Paris, ferme ses portes le 22 septembre 2025 pour cinq années de travaux qui vont transformer les lieux. Si le quartier Beaubourg à Paris perd son cœur battant, les chefs d'œuvre de la plus grande collection d'art moderne en Europe continuent ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...