Aller au contenu principal
Fermer

Thales suspend son plan de suppression de postes dans le spatial
information fournie par Boursorama avec AFP 05/06/2025 à 17:45

( AFP / LOU BENOIST )

( AFP / LOU BENOIST )

Thales a mis en veille son plan de suppression d'un millier de postes dans le spatial en France après avoir déjà redéployé les deux tiers d'entre eux, en espérant d'autres contrats majeurs dans le domaine des satellites de télécommunication.

Après la dernière revue trimestrielle, ce "plan d'adaptation" lancé en mars 2024 par la direction et concernant 1.300 salariés dans le spatial dont 980 en France sera "mis en veille à minima jusqu'à début 2026", a déclaré à l'AFP un porte-parole de Thales Alenia Space (TAS).

"Une grande majorité du plan est bien avancé. On est à peu près à deux tiers du plan d'adaptation. En France, sur les 980 postes, il n'y a pas de suppression d'emplois", a-t-il ajouté en évoquant aussi "le levier des départs à la retraite non remplacés".

Le directeur des ressources humaines de Thales Clément de Villepin a déclaré à l'AFP à la mi-mai que le groupe avait trouvé des solutions pour 67% des postes en France.

"Une grande partie sont redéployés au sein du groupe, essentiellement dans nos activités de défense, mais aussi dans nos activités aéronautiques", a-t-il précisé.

Face a la crise des satellites de télécommunication, Thales a annoncé en mars 2024 la suppression de 1.300 postes dans sa branche spatiale Thales Alenia Space (TAS). L'autre poids lourd du secteur, Airbus, prévoit de supprimer plus de 2.000 postes dans ses activités défense et spatiales.

En 2024, Thales a remporté sept contrats, chacun d'un montant de plus de 100 millions d'euros dont la majorité pour l'observation de la Terre, l'exploration, la navigation par satellite et un concernant les télécoms.

Depuis le début de l'année, Thales a signé 3 contrats d'un montant supérieur à 100 millions d'euros dont deux relatifs aux satellites de télécommunication, a précisé le porte-parole du groupe.

"L'obtention d'un contrat structurant dans les mois à venir pourrait influer sur l'évolution du plan d'adaptation", a-t-il conclu sans plus de détails sur ce contrat.

Selon le PDG de Thales, Patrice Caine, la situation pourrait s'améliorer avec le déploiement de la constellation européenne de satellites de télécommunication Iris² décidé par la Commission européenne en décembre et prévu d'ici 2030.

Valeurs associées

226,3000 EUR Euronext Paris +0,94%

1 commentaire

  • 06 juin 20:09

    Avec son petit niveau d'étude à l'université , les ingénieurs de Thalès pourraient lui expliquer la vie et la technique qu'il
    ne comprend pas ! heureusement que le piston l'a bien servi dans la famille.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.12.2025 13:45 

    (Actualisé avec futurs sur indices ; JPMorgan Chase, NextEra Energy, Carvana) Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,03% pour le Dow Jones .DJI , de 0,11% pour ... Lire la suite

  • Logo meta facebook (Crédit:  / Freepik / natanaelginting)
    information fournie par Reuters 08.12.2025 13:43 

    Meta META.O s'est engagé à offrir aux utilisateurs de Facebook et d'Instagram dans l'Union européenne un choix concernant la publicité personnalisée, conformément à la loi européenne sur les marchés numériques, a déclaré lundi la Commission européenne. "Meta donnera ... Lire la suite

  • SCHLUMBERGER : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 08.12.2025 13:42 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodymyr Zelensky à Kiev, le 4 décembre 2025 ( AFP / Genya SAVILOV )
    information fournie par AFP 08.12.2025 13:18 

    Volodymyr Zelensky retrouve lundi ses alliés européens à Londres pour consolider leurs positions sur un plan de règlement du conflit en Ukraine, après que Donald Trump a reproché au président ukrainien de "ne pas avoir lu" la dernière proposition américaine. Ces ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...