Thales: contrat pour la mission SIRIUS pour l'ESA
information fournie par Cercle Finance 26/06/2025 à 14:50
Cette mission s'inscrit dans le programme Scout du volet FutureEO de l'ESA, dédié à l'observation de la Terre.
La mission SIRIUS vise à observer les villes européennes depuis l'espace à l'aide de produits de données thermiques infrarouges (TIR), qui permettent de mesurer la température d'objets distants. L'objectif consiste à comprendre comment les îlots de chaleur urbains (ICU) contribuent à modifier le climat local.
Les ICU sont des zones, à l'intérieur des agglomérations, où les températures enregistrées sont plus élevées que dans les zones rurales avoisinantes.
L'instrument clé de la mission, Smart-TIRI, est un imageur thermique miniaturisé développé par Thales Alenia Space. Il repose sur une technologie de microbolomètre sans refroidissement, réduisant les coûts tout en offrant une haute résolution de 64 mètres. SIRIUS permettra des observations quotidiennes de plusieurs villes européennes sur une durée minimale de trois ans.
' Cette solution, innovante et compacte, est parfaitement adaptée pour des applications cruciales en matière de développement durable ', a précisé Ismael López, Président-Directeur général de Thales Alenia Space en Espagne.
224,2000 EUR | Euronext Paris | -0,44% |
A lire aussi
-
Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite
-
Les nerfs sont à vif parmi les habitants des Corbières touchés par le grand incendie d'août dans l'Aude, excédés par la rave party entamée il y a trois jours au milieu des terres calcinées. "La rave continue. La tension est en train de monter. Après les incendies ... Lire la suite
-
"Il faut être prêt parce que les temps sont incertains", déclare le président du Rassemblement national Jordan Bardella à la sortie du siège du RN, où se tenait un "bureau de campagne" pour anticiper une possible dissolution et de nouvelles législatives. SONORE ... Lire la suite
-
L'hélicoptère Dragon 33 de la Sécurité civile, détaché pendant la période estivale à Lacanau (Gironde), veille sur le littoral, avec à bord un médecin urgentiste et un plongeur pour secourir les baigneurs en difficulté.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer