
( AFP / LIONEL BONAVENTURE )
La branche spatiale du groupe industriel français de défense Thales développera en Italie le module d'habitat lunaire, un élément clé du programme de retour sur la Lune Artemis mené par la Nasa.
Thales Alenia Space, société conjointe entre Thales (67%) et le groupe italien Leonardo (33%), a signé vendredi un contrat avec l’Agence spatiale italienne (ASI) "pour réaliser la phase de conception préliminaire du module d’habitat lunaire pressurisé (MPH)", annonce le groupe dans un communiqué.
Ce module, dont le lancement est prévu en 2033 depuis le Centre spatial Kennedy de la Nasa, "sera le tout premier système d’habitation lunaire dédié, conformément aux accords de coopération bilatérale conclus entre les agences spatiales américaine et italienne dans le cadre du programme lunaire Artemis", précise-t-il.
Le module a pour but d'héberger des astronautes au cours de leurs missions sur la Lune et de faciliter la réalisation d’expériences de recherche scientifique en présence ou non d’astronautes.
Le module, à mi-chemin entre une astromobile et un habitat lunaire, pourra se déplacer à la surface du satellite.
"Le futur module lunaire, fruit de la relation historique entre la Nasa et l’ASI, s’inscrit dans un projet d’investissement à long terme que l’Italie a entrepris pour nous permettre d’être en tête de peloton dans la nouvelle course à l’espace", a souligné Teodoro Valente, président de l’Agence spatiale italienne, cité dans le communiqué.
Le programme Artemis mené par la Nasa en coopération avec de nombreuses agences spatiales nationales est visé par les coupes budgétaires proposées par le gouvernement de Donald Trump.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer