Aller au contenu principal
Fermer

TF1-M6 : le pari osé de la fusion
information fournie par Le Revenu 13/06/2021 à 15:04

En se réunissant, TF1 et M6 se donnent une chance de pouvoir investir davantage dans la production de contenus, la clé du succès pour faire face à Netflix (19 Md$ dépensés en 2021) ou Amazon qui s’est offert MGM. (© ALP/TF1/Starface/TF1)

En se réunissant, TF1 et M6 se donnent une chance de pouvoir investir davantage dans la production de contenus, la clé du succès pour faire face à Netflix (19 Md$ dépensés en 2021) ou Amazon qui s’est offert MGM. (© ALP/TF1/Starface/TF1)

Pour lutter contre les colosses du streaming, les deux champions nationaux ont décidé de fusionner. Un mariage risqué mais indispensable, qui pourrait redonner du tonus aux deux actions. Découvrez notre analyse et nos conseils boursiers.

C’est le deal de l’année dans le monde des médias.

Les deux ex-rivaux de la télévision privée et en clair veulent fusionner pour former un champion national qui pèserait 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 461 millions de résultat opérationnel courant. La nouvelle entité représenterait près de 42% de part d’audience, loin devant France Télévisions (28%).

Les deux sociétés espèrent ainsi reprendre leur destin en main, après avoir subi de plein fouet le tsunami numérique et la folle croissance du streaming télévisuel. Aux yeux du marché, TF1 et M6 ont été «disruptés». En cinq ans, l’action TF1 a perdu un quart de sa valeur, tandis que M6 affiche un modeste gain de 3%, largement à la traîne du SBF 120 (+45%).

Toute la question est de savoir si cette union parviendra à conjurer le déclin.

Deux groupes rentables

Ce rapprochement intervient au moment où la télévision a prouvé qu’elle restait malgré tout un canal rassembleur. Ayant profité des périodes de confinement et de couvre-feux, la durée d’écoute globale de la télévision a significativement augmenté (3 h 58 en 2020, contre 3 h 40 en 2019).

Dans ce contexte, TF1 a amélioré sa rentabilité. Au premier trimestre 2021, la marge opérationnelle courante s’est élevée à 11,1%, contre 8,5% un

Valeurs associées

TF1
8,155 EUR Euronext Paris +0,62%

1 commentaire

  • 13 juin 19:40

    Rien à voir avec l'audace ,c'est la fusion ou bien ils crèveront


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un Iranien passe devant une immense fresque anti-américaine peinte sur un bâtiment dans la capitale iranienne, Téhéran, le 31 janvier 2026 ( AFP / Atta KENARE )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:51 

    Le président iranien Massoud Pezeshkian a affirmé samedi soir qu'une guerre n'était dans l'intérêt ni de l'Iran ni des Etats-Unis, disant vouloir privilégier la diplomatie. "La République islamique d'Iran n'a jamais recherché et ne recherche en aucun cas la guerre, ... Lire la suite

  • David Guiraud, député La France insoumise (LFI) et candidat à la mairie de Roubaix, à Paris, le 20 juin 2022 ( AFP / Geoffroy VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 31.01.2026 21:14 

    "On peut faire une photo ?" Sur un marché à Roubaix, David Guiraud (LFI) déambule en vedette. Si son parti a fait de cette ville populaire du Nord une cible, il devra surmonter abstention et divisions à gauche pour espérer la conquérir. "C'est le festival de Cannes", ... Lire la suite

  • L'infirmière Majdouline, révoquée de la fonction publique pour avoir pour avoir refusé de manière répétée d'ôter son calot chirurgical, s'adresse aux journalistes devant le tribunal administratif de Paris, le 23 décembre 2025 ( AFP / BERTRAND GUAY )
    information fournie par AFP 31.01.2026 20:32 

    L'Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP) a indiqué samedi avoir "modifié" la sanction prononcée initialement contre une infirmière ayant refusé d'ôter son calot chirurgical, après la décision de justice jugeant début janvier son licenciement "disproportionné". ... Lire la suite

  • Station d'épuration de Mogden, exploitée par Thames Water, dans l'ouest de Londres
    information fournie par Reuters 31.01.2026 18:59 

    Le premier opérateur des eaux britanniques Thames Water se rapproche d'un accord de sauvetage de 16 milliards de livres sterling (18,5 milliards d'euros) avec ses ‍créanciers, qui permettrait à l'entreprise en difficulté d'échapper à une nationalisation temporaire, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...