Aller au contenu principal
Fermer

TF1-M6 : le pari osé de la fusion
information fournie par Le Revenu 13/06/2021 à 15:04

En se réunissant, TF1 et M6 se donnent une chance de pouvoir investir davantage dans la production de contenus, la clé du succès pour faire face à Netflix (19 Md$ dépensés en 2021) ou Amazon qui s’est offert MGM. (© ALP/TF1/Starface/TF1)

En se réunissant, TF1 et M6 se donnent une chance de pouvoir investir davantage dans la production de contenus, la clé du succès pour faire face à Netflix (19 Md$ dépensés en 2021) ou Amazon qui s’est offert MGM. (© ALP/TF1/Starface/TF1)

Pour lutter contre les colosses du streaming, les deux champions nationaux ont décidé de fusionner. Un mariage risqué mais indispensable, qui pourrait redonner du tonus aux deux actions. Découvrez notre analyse et nos conseils boursiers.

C’est le deal de l’année dans le monde des médias.

Les deux ex-rivaux de la télévision privée et en clair veulent fusionner pour former un champion national qui pèserait 3,4 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 461 millions de résultat opérationnel courant. La nouvelle entité représenterait près de 42% de part d’audience, loin devant France Télévisions (28%).

Les deux sociétés espèrent ainsi reprendre leur destin en main, après avoir subi de plein fouet le tsunami numérique et la folle croissance du streaming télévisuel. Aux yeux du marché, TF1 et M6 ont été «disruptés». En cinq ans, l’action TF1 a perdu un quart de sa valeur, tandis que M6 affiche un modeste gain de 3%, largement à la traîne du SBF 120 (+45%).

Toute la question est de savoir si cette union parviendra à conjurer le déclin.

Deux groupes rentables

Ce rapprochement intervient au moment où la télévision a prouvé qu’elle restait malgré tout un canal rassembleur. Ayant profité des périodes de confinement et de couvre-feux, la durée d’écoute globale de la télévision a significativement augmenté (3 h 58 en 2020, contre 3 h 40 en 2019).

Dans ce contexte, TF1 a amélioré sa rentabilité. Au premier trimestre 2021, la marge opérationnelle courante s’est élevée à 11,1%, contre 8,5% un

Valeurs associées

TF1
8,155 EUR Euronext Paris +0,62%

1 commentaire

  • 13 juin 19:40

    Rien à voir avec l'audace ,c'est la fusion ou bien ils crèveront


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 20 janvier 2026 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 30.01.2026 22:09 

    La Bourse de New York a terminé en baisse vendredi, lestée par le secteur technologique, et accueillant sans grande surprise le nom proposé par Donald Trump pour succéder à Jerome Powell à la tête de la Réserve fédérale (Fed). Le Dow Jones a cédé 0,36%, l'indice ... Lire la suite

  • Kevin Warsh, désigné par le président Donald Trump comme son candidat pour diriger la Réserve fédérale américaine, le 10 juillet 2024 à Sun Valley, dans l'Idaho ( Getty / KEVORK DJANSEZIAN )
    information fournie par AFP 30.01.2026 22:05 

    Kevin Warsh, désigné vendredi par Donald Trump comme son candidat pour diriger la Réserve fédérale (Fed), s'est érigé ces derniers mois en défenseur des politiques présidentielles et contempteur de la banque centrale américaine, dont il a déjà été l'un des gouverneurs. ... Lire la suite

  • L'imam Ismaïl lors d'une conférence de presse dans les locaux adjacents à la mosquée des Bleuets, à Marseille, le 9 septembre 2024 ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 30.01.2026 21:54 

    L'imam Ismaïl, très populaire dans les quartiers nord de Marseille, a été condamné en appel à trois mois de prison avec sursis vendredi pour "apologie du terrorisme", peine réduite par rapport au procès en première instance, a indiqué son avocat à l'AFP. En mai ... Lire la suite

  • Un portrait du journaliste sportif Christophe Gleizes, détenu en Algérie, le 29 janvier 2026 à Montpellier ( AFP / Gabriel BOUYS )
    information fournie par AFP 30.01.2026 21:50 

    Alors que la crise s'éternise entre la France et l'Algérie et que les canaux officiels semblent à bout de souffle, l'ex-ministre socialiste Ségolène Royal s'est posée en médiatrice lors d'une visite à Alger vendredi, disant avoir "obtenu" le transfert près d'Alger ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...