Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

TF1-M6 : des recettes publicitaires en berne
information fournie par Le Revenu 17/02/2023 à 12:25

Des recettes publicitaires en baisse pour les deux groupes audiovisuels. (© AFP)

Des recettes publicitaires en baisse pour les deux groupes audiovisuels. (© AFP)

Les revenus publicitaires des deux champions de l'audiovisuel ont baissé en 2022.

Leur actualité. Les deux groupes audiovisuels qui voulaient fusionner l’an dernier ne sont pas au mieux de leur forme.

En 2022, la baisse des revenus publicitaires a atteint 4,7%, à 1,1 milliard d’euros pour M6. La filiale de Bouygues s’en est mieux sortie avec un recul plus limité du chiffre d’affaires publicitaire (-1,5%), à 2,1 milliards grâce à la diffusion de la Coupe du monde de football.

Enfin, la disparition de la plateforme Salto a plombé les profits des deux entreprises. Un abandon qui aura coûté 46 millions d’euros à chacune des deux chaînes. En Bourse, TF1 a perdu 4% le jour de la publication, tandis que M6 s’est adjugé 1%.

Notre analyse

Les deux champions français de l’audiovisuel ont su accompagner une tendance publicitaire difficile en maîtrisant le coût de leur grille. La marge opérationnelle courante de M6 est ressortie à 24,6% en 2022, contre 23,5% en 2021.

Malgré les charges liées à la Coupe du monde, celle de TF1 s’est élevée à 15,5% (+1,4 point de pourcentage). Pour générer des recettes publicitaires supplémentaires, Rodolphe Belmer, le nouveau patron de TF1, mise sur la montée en puissance du streaming financé par la publicité (AVod).

De son côté, M6 doit livrer une bataille contre un nouvel entrant, Xavier Niel, pour le renouvellement de la fréquence TNT.

Lire la suite sur LeRevenu.com

Valeurs associées

TF1
8,4000 EUR Euronext Paris +0,72%

1 commentaire

  • 17 février 13:14

    Quelle propagande ! Pas près d'acheter le revenu...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Mouvement de grève des salariés de l'usine d'Opella à Lisieux, le 17 octobre 2024, contre la vente de cette filiale de Sanofi à un fonds américain ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par AFP 30.04.2025 19:23 

    Doliprane, médicament le plus prescrit en France, passe officiellement sous pavillon américain, avec la finalisation mercredi de la cession par Sanofi au fonds d'investissement CD&R du contrôle de l'entreprise qui produit la populaire boîte jaune. "C'est officiel: ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 30.04.2025 18:57 

    La Bourse de Paris a avancé de 0,50% mercredi, à l'issue d'une séance marquée par la publication du produit intérieur brut (PIB) américain au premier trimestre, en repli, et de celui de la zone euro pour la même période, en hausse. L'indice vedette CAC 40 a gagné ... Lire la suite

  • ( AFP / FOCKE STRANGMANN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 18:53 

    Fort de ses bonnes performances financières, l'avionneur européen Airbus a maintenu mercredi ses prévisions pour 2025, qui excluent l'impact des droits de douane américains, le groupe estimant qu'il était "trop tôt" pour les évaluer. Totalisant 793 millions d'euros ... Lire la suite

  • teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
    information fournie par AOF 30.04.2025 18:14 

    (AOF) - Teleperformance a dévoilé un chiffre d'affaires au premier trimestre en progression de 2,8%, à 2,61 milliards d'euros tout en maintenant ses objectifs financiers. "La croissance des activités core services a été forte dans de nombreuses régions du monde ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.