Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tesla se tourne vers les petits actionnaires de Musk pour soutenir un paiement de 56 milliards de dollars
information fournie par Reuters 10/06/2024 à 12:01

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Ross Kerber

Alors que les principaux actionnaires de Tesla semblent divisés sur la question de savoir s'ils doivent approuver le plan de rémunération de 56 milliards de dollars d'Elon Musk, l'entreprise cherche également le soutien des petits investisseurs qui représentent un pourcentage inhabituellement élevé de l'actionnariat du constructeur de voitures électriques.

Les petits investisseurs ont tendance à favoriser la direction, mais ils ne prennent souvent pas la peine de voter, selon les experts.

L'assemblée générale annuelle de la société, qui se tiendra le 13 juin, s'annonce comme un référendum sur la direction de M. Musk, à la suite de la décision d'un tribunal du Delaware qui a annulé l'importante rémunération versée à M. Musk. La société a demandé aux investisseurs de voter pour la réaffirmer et M. Musk pourrait contrôler plus de 20 % de la société s'il l'obtenait. Un vote négatif serait une réprimande aux conséquences inconnues.

Tesla propose également de se réincorporer au Texas au lieu du Delaware et de réélire deux administrateurs, dont le frère de Musk, Kimbal.

Bien qu'une douzaine de points soient soumis au vote, Tesla se concentre sur le vote relatif à la rémunération et sur le déménagement au Texas dans le cadre d'une campagne de sensibilisation des petits actionnaires qui comprend un site web , un engagement avec des influenceurs en ligne et des visites d'usine pour quelques-uns de ceux qui votent.

Les grands investisseurs ont envoyé des signaux contradictoires. T. Rowe Price TROW.O a déclaré que le paquet montrait un "fort alignement " avec les intérêts des investisseurs. Cependant, le California Public Employees' Retirement System a déclaré qu'il s'opposerait probablement à la rémunération de Musk , estimant qu'elle n'est pas proportionnelle aux performances de Tesla, et le fonds souverain norvégien s'est prononcé contre le plan de rémunération samedi.

Bien que les petits investisseurs aient des opinions diverses, les experts des campagnes de vote des entreprises affirment que la taille et la nature favorable au directeur général de nombreux investisseurs individuels de Tesla en font une cible évidente.

"L'homme finit par multiplier mon investissement par 10 et on ne lui donne rien? Cela ne semble ni juste ni équitable", a déclaré Andrew Theyken Bench, un avocat d'Allentown, en Pennsylvanie, qui possède moins de 5 000 actions de Tesla et qui a voté par procuration avec la direction sur tous les points de l'assemblée, y compris la rémunération de M. Musk.

Dans un message publié samedi sur sa plateforme de médias sociaux X, M. Musk a écrit à l'adresse : "Jusqu'à présent, environ 90 % des actionnaires individuels qui ont voté ont voté en faveur des deux résolutions", y compris, semble-t-il, celle concernant sa rémunération.

Bruce Goldfarb, président d'Okapi Partners, un solliciteur de procurations qui n'est pas impliqué dans ce vote, a déclaré qu'un soutien de 90 % de la part des investisseurs individuels serait "à peu près normal", puisque cette catégorie favorise généralement la direction de l'entreprise. Mais ces investisseurs ne votent généralement pas, ce qui représente un défi pour Tesla.

"Les actionnaires individuels sont extrêmement apathiques, même s'ils sont favorables à l'entreprise", a déclaré M. Goldfarb.

Selon la société de traitement des votes Broadridge, les investisseurs individuels n'ont voté que pour 30 % de leurs actions en 2023, contre 80 % pour les investisseurs institutionnels.

Le thème de l'équité envers Musk est au cœur de la campagne de Tesla. La présidente du conseil d'administration, Robyn Denholm, a déclaré que le vote portait sur "l'équité, le respect et l'avenir de Tesla" Elle a également prévenu que M. Musk disposait d'un temps limité et qu'il avait des intérêts variés.

"Nous voulons que ces idées, cette énergie et ce temps soient consacrés à Tesla, pour le bénéfice de vous, nos propriétaires. Mais cela nécessite un respect réciproque", a-t-elle écrit dans une lettre datée du 5 juin.

Un représentant de Tesla s'est refusé à tout commentaire.

EN TÊTE DU PELOTON

La société de données et de recherche S&P Global Market Intelligence a constaté qu'au 5 juin, environ 43 % des actions ordinaires de Tesla étaient détenues par la catégorie des actionnaires "publics et autres", qui comprend les investisseurs particuliers et d'autres personnes n'appartenant pas aux principales catégories d'investisseurs institutionnels et d'initiés de l'entreprise.

C'est le pourcentage le plus élevé parmi les 15 plus grandes entreprises du S&P 500.

La participation de Musk dans l'entreprise est d'environ 13 %. Parmi les principaux investisseurs extérieurs, Vanguard détient 7,2 % des actions et BlackRock BLK.N 5,9 %, selon la procuration de Tesla. Ni l'un ni l'autre n'a voulu commenter ses intentions de vote.

ÉVALUATION DE L'INSTINCT: 50 % DE CHANCES

Les deux principaux conseillers en matière de procurations, Institutional Shareholder Services et Glass Lewis , ont recommandé aux investisseurs de voter contre la ratification du programme de rémunération, le qualifiant d'excessif.

C'est un mauvais signe pour Tesla. Selon Chong Shu, professeur de finance à l'université de l'Utah, entre 2010 et 2020, parmi les entreprises de l'indice Russell 3000, seulement 66 % des résolutions "say on pay" ont été adoptées lorsque les deux conseillers en procuration recommandaient de voter contre, contre 99 % lorsque les deux recommandaient de voter pour la rémunération.

Omar Qazi, un utilisateur de X.com qui compte 475 300 followers et qui publie sous le pseudonyme @WholeMarsBlog et reçoit souvent des réponses publiques de M. Musk sur la plateforme, a déclaré que son "évaluation instinctive" était qu'il n'y avait que 50 % de chances qu'une majorité d'investisseurs de Tesla soutiennent la re-ratification de la rémunération de M. Musk.

"Beaucoup soutiennent Musk et voient l'importance de le rémunérer, mais beaucoup sont également contrariés par divers facteurs: la politique, le ralentissement des ventes, le prix de l'action, etc.

Les actions de Tesla ont clôturé vendredi à 177,48 dollars, bien en deçà des 248,48 dollars où elles ont terminé en 2023, alors que l'entreprise est confrontée à une concurrence croissante et à des questions sur ses projets de nouveaux modèles.

UN ACCORD, C'EST UN ACCORD

Néanmoins, Musk bénéficie toujours du soutien en ligne d'utilisateurs influents. Outre M. Qazi, il s'agit notamment d'Alexandra Merz, qui s'affiche sous le nom de @TeslaBoomerMama sur X.com et dont plusieurs messages ont été repris par Musk sur pour attirer l'attention sur le vote.

Ces messages invitaient les banques et les sociétés de courtage non américaines à permettre aux investisseurs de Telsa de voter, ce que les systèmes des entreprises ne permettaient pas auparavant. Plusieurs l'ont fait par la suite, notamment la banque suédoise Nordnet SAVE.ST .

"J'ai déjà investi dans d'autres entreprises et je n'ai jamais vu autant d'efforts de la part d'une communauté informelle pour faire sortir le vote que dans le cas présent", a déclaré Troy Dillon, un officier de l'armée de l'air américaine à la retraite vivant en Floride et actionnaire de Tesla.

En ce qui concerne les conditions de rémunération, "l'accord était l'accord", a déclaré M. Dillon. Il votera en sa faveur.

Valeurs associées

856,37 USD NYSE +2,42%
112,08 USD NASDAQ -2,95%
219,80 USD NASDAQ -0,20%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.