
Le Cybertruck de Tesla. (Crédit: / Tesla)
Le 4novembre, veille de l'élection présidentielle américaine, Tesla cotait 242dollars ; dix jours plus tard, la valeur a terminé la séance du 14novembre à 311dollars (+28%), non sans avoir frôlé les 360dollars le 11novembre ! Si Donald Trump a gagné l'élection présidentielle, Elon Musk en est, financièrement, le grand vainqueur : sa participation de 12,8% dans le constructeur (sans compter les 10% supplémentaires sous forme de stock-options votés par les actionnaires au printemps dernier) a augmenté de 31milliards !
Compte tenu de la place que va prendre le patron d'origine sud-africaine dans l'administration Trump en tant que responsable du département de l'Efficacité gouvernementale, les investisseurs ont pris le pari que ses sociétés, et en premier lieu Tesla, bénéficieront de décisions politiques favorables ou de commandes privilégiées.
Un raisonnement simpliste mais fondé. Reste que la politique propétrole de Donald Trump ne va pas vraiment dans le sens d'une forte accélération des ventes de voitures électriques, même si la politique protectionniste annoncée favorisera les modèles «made in America». On peut aussi imaginer que son activité en fort développement de batteries stationnaires destinées à stocker les énergies intermittentes pourrait bénéficier de contrats.
Acheter en baisse.Le contexte politique change la donne et nous conduit à revoir notre opinion sur le titre. Toutefois, on attendra que le soufflé retombe un peu après l'emballement des derniers jours. On pourra revenir autour de 290dollars.
Retrouvez cet article sur investir.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer