Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tesla renforce sa position de leader en Norvège, avec une part de marché de 82 % pour les VE
information fournie par Reuters 02/01/2024 à 13:44

*

Tesla en 2023 est en tête des ventes pour la troisième année consécutive

*

La part de marché est passée de 12 % à 20 %

*

Le conflit avec les syndicats nordiques n'a pas d'impact sur les ventes de Tesla

*

La Norvège veut être la première à éliminer progressivement les ventes de voitures à essence et diesel

*

Le conflit avec les syndicats nordiques n'a pas d'impact sur les ventes de Tesla

(Ajout d'une association industrielle, d'un concessionnaire Volkswagen, d'un contexte, aux paragraphes 5 à 17) par Victoria Klesty

Tesla TSLA.O a dominé les ventes de voitures en Norvège pour la troisième année consécutive en 2023, étendant son avance sur ses rivaux malgré un conflit en cours entre le fabricant américain de véhicules électriques et les puissants syndicats de la région nordique.

Près de cinq voitures neuves sur six vendues en Norvège l'année dernière étaient alimentées uniquement par une batterie, la part de Tesla sur le marché global passant de 12,2 % à 20 %, selon les données d'enregistrement publiées mardi.

Les véhicules électriques représentaient 82,4 % des nouveaux véhicules vendus en 2023, contre 79,3 % en 2022, a déclaré la Fédération routière norvégienne (OFV).

Cherchant à devenir la première nation à mettre fin à la vente de voitures à essence et diesel d'ici 2025, la Norvège, productrice de pétrole, exempte les véhicules entièrement électriques de nombreuses taxes imposées à leurs rivaux à moteur à combustion interne, bien que certains prélèvements aient été introduits en 2023.

Tesla est confronté à une réaction brutale de la part des syndicats et des fonds de pension de la région nordique, car le constructeur automobile refuse d'accepter une demande des mécaniciens suédois concernant des droits de transactions collective couvrant les salaires et d'autres conditions.

En conséquence, les dockers, les chauffeurs routiers, les employés de la poste, les électriciens, les nettoyeurs et autres travailleurs suédois refusent de travailler pour Tesla et ont obtenu le soutien des syndicats de Norvège, du Danemark et de Finlande, qui contribuent à bloquer les importations de voitures Tesla en Suède.

Pourtant, rien n'indique que le conflit nuit aux ventes de Tesla en Norvège, a déclaré Christina Bu, directrice de l'Association norvégienne des véhicules électriques.

"Nous ne voyons aucun signal indiquant cela", a déclaré Mme Bu à Reuters.

LE MODÈLE Y EN TÊTE DU CLASSEMENT

Les marques les plus importantes en termes de parts de marché après Tesla sont Toyota 7203.T avec 12,4%, en hausse par rapport à 8,0%, et Volkswagen VOWG_p.DE avec 10,8%, en baisse par rapport à 11,6%.

Le Tesla Model Y, un SUV crossover de taille moyenne vendu à partir de 452 000 couronnes norvégiennes (44 250 $), a de nouveau été le modèle le plus populaire de l'année, devant l'ID.4 électrique de Volkswagen et la Skoda Enyaq.

M. Bu a déclaré que la part de marché des voitures électriques pourrait atteindre 95 % en 2024, un an avant que l'objectif de 100 % fixé par le Parlement ne soit atteint.

"C'est un grand bond, mais nous avons eu un bond similaire auparavant, de 2021 à 2022, où nous avons eu un bond de presque 15 points de pourcentage, donc je pense que nous pouvons le faire en 2024", a déclaré M. Bu.

Moller Mobility Group, le plus grand distributeur automobile norvégien qui vend les marques Volkswagen, Audi et Skoda, a prédit que les VE atteindraient une part de marché de 90 % en 2024, laissant "beaucoup de travail" pour atteindre l'objectif de 2025.

Tesla n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire sur ses ventes en Norvège.

Dans la capitale norvégienne, Oslo, plus d'un tiers des voitures particulières de la ville sont désormais entièrement électriques, un chiffre qui pourrait atteindre 50 % au cours des deux prochaines années, selon M. Bu.

Mais si la pollution sonore et atmosphérique a diminué, tout le monde n'est pas satisfait. Certains propriétaires de voitures électriques se plaignent du manque de bornes de recharge dans les rues et affirment que les politiques actuelles favorisent ceux qui ont les moyens d'acheter leur propre voiture.

"Une voiture électrique devrait être une véritable option pour tout le monde... peu importe que vous viviez dans un immeuble avec ou sans parking", a déclaré Inger Sophie Finch, une habitante d'Oslo.

(1 $ = 10,2148 couronnes norvégiennes)

Valeurs associées

Tradegate +1.89%
Euronext Paris 0.00%
Euronext Paris +0.76%
LSE -69.95%
BMW
XETRA -0.34%
XETRA +0.42%
XETRA 0.00%
XETRA +0.48%
XETRA +0.04%
NYSE +2.26%
NASDAQ -0.11%
Afficher toutes les valeurs associées Réduire

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.