((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajout de détails et d'éléments de contexte aux paragraphes 4, 6 et 9-11)
Tesla TSLA.O a suspendu la prise de nouvelles commandes de véhicules Model S et Model X sur son site internet chinois, ont montré vendredi des vérifications de Reuters, alors que les deux plus grandes économies du monde s'échangent des coups dans le cadre d'une guerre commerciale.
Les deux modèles sont fabriqués aux États-Unis et importés en Chine. Les nouvelles commandes pour les deux modèles n'étaient également plus disponibles sur le compte du mini-programme WeChat du constructeur automobile en Chine.
Tesla n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.
Bien que l'entreprise n'ait pas donné de raison à cette décision, celle-ci intervient alors que la Chine et les États-Unis sont engagés dans une guerre commerciale de plus en plus intense. La Chine a porté vendredi ses droits de douane sur les importations américaines à 125 % après la décision du président Donald Trump d'augmenter les droits de douane sur les produits chinois à 145 % .
Lahausse des droits de douane américains augmente considérablement le coût de vente au détail pour les consommateurs chinois, rendant ces voitures plus chères que les VE produits localement.
L'entreprise basée à Austin, au Texas, est la moins touchée par les droits de douane de Trump parmi les constructeurs automobiles, en raison de sa fabrication essentiellement nationale pour les ventes aux États-Unis.
Le constructeur automobile américain fabrique des voitures Model 3 et Model Y dans son usine de Shanghai pour les vendre dans le pays et les exporter vers des marchés tels que l'Europe, ce qui représente la grande majorité de ses ventes.
La Chine a importé 1 553 voitures Model X et 311 voitures Model S en 2024, a déclaré Li Yanwei, un analyste de l'Association des concessionnaires automobiles de Chine.
Les deux modèles ont représenté moins de 0,5 % des livraisons de Tesla, soit plus de 657 000 véhicules l'année dernière.
La concurrence croissante de BYD 002594.SZ et d'autres fabricants locaux a également affecté les ventes de véhicules Tesla en Chine.
Les livraisons de la catégorie qui comprend les modèles de berlines et de SUV haut de gamme de Tesla et le Cybertruck ont diminué de 25 % au premier trimestre à l'échelle mondiale, en grande partie en raison de l'absence de mises à niveau des véhicules et du contrecoup de la politique du directeur général Elon Musk.
2 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer