
Le logo de Tesla sur un véhicule de la marque. (Crédit: Paul Hudson / Flickr)
Malgré les promesses des robotaxis et du robot humanoïde Optimus, la vente de voitures représente encore l'essentiel de l'activité de Tesla . Les investisseurs n'ont donc pas du tout apprécié le plongeon de 12% des facturations du groupe d'Elon Musk au deuxième trimestre.
Voilà un « Magnifique » qui a déçu. Elon Musk, son fondateur, y a pourtant mis la manière pour tenter de séduire à nouveau les investisseurs. Sans succès. Jeudi, l'action a lâché plus de 8% pour désormais perdre le quart de sa valeur depuis le début de l'année. Dès le début de sa conférence de presse, le patron de Tesla a préféré parler du lancement « avec succès » de ses robotaxis en juin, au Texas, avant d'aborder la thématique des robots humanoïdes qui doivent constituer un autre relais de croissance à fort potentiel pour le groupe. C'est oublier que la vente de voitures électriques représente encore l'essentiel de l'activité. Or, celles des Model 3, Model Y et Model S sont déprimées.
« Le gouffre s'élargit »
Face à une concurrence féroce, Tesla a vu son chiffre d'affaires fondre de 12% entre avril et juin, une chute d'une ampleur inconnue depuis 2012. Le profit net a plongé de 20%, soit davantage que ce à quoi s'attendaient les analystes. Une nouvelle version, à moindres coûts, du Model Y, doit permettre de relancer les ventes au second semestre, mais Elon Musk a bien dû avouer que quelques autres trimestres difficiles étaient à venir. « Aucun détail sur la montée en puissance d'un modèle plus abordable », regrette Jefferies. Chez Barclays, on considère que « le gouffre entre l'histoire promise par Tesla et ses fondamentaux s'élargit encore. »
Nous avons vendu le titre au début du mois de juin et restons sur notre position compte tenu des perspectives peu favorables attendues pour la suite de l'année.
Retrouvez cet article sur investir.fr
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer