Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tesla licencie plus de 10 % de son personnel au niveau mondial en raison de la chute des ventes
information fournie par Reuters 16/04/2024 à 00:44

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le personnel est informé des licenciements qui prennent effet immédiatement -source

*

Tesla cherche à réduire ses coûts et à augmenter sa productivité -mémo

*

Les livraisons du premier trimestre ont baissé pour la première fois depuis près de quatre ans

*

Le responsable du développement des batteries et le responsable de la politique publique annoncent leur départ sur X

(Ajout d'un rapport d'Electrek selon lequel des emplois ont été supprimés dans le cadre du programme de voitures à bas prix, mise à jour des mouvements d'actions, paragraphes 7 et 14) par Victoria Waldersee

Tesla TSLA.O licencie plus de 10 % de ses effectifs mondiaux, selon une note interne consultée par Reuters lundi, alors qu'elle est confrontée à la baisse de ses ventes et à l'intensification de la guerre des prix pour les véhicules électriques (EVs).

"Environ tous les cinq ans, nous devons réorganiser et rationaliser l'entreprise pour la prochaine phase de croissance", a commenté le directeur général Elon Musk dans un message sur X. Deux hauts responsables, le chef du développement des batteries Drew Baglino et le vice-président de la politique publique Rohan Patel, ont également annoncé leur départ, suscitant des messages de remerciement de la part de M. Musk, bien que certains investisseurs se soient montrés inquiets.

La dernière fois que M. Musk a annoncé une série de suppressions d'emplois, c'était en 2022 , après avoir déclaré aux cadres qu'il avait un "très mauvais pressentiment" à propos de l'économie. Pourtant, les effectifs de Tesla sont passés d'environ 100 000 à la fin de 2021 à plus de 140 000 à la fin de 2023, selon les documents déposés auprès des organismes de réglementation américains.

M. Baglino était un vétéran de Tesla et l'un des quatre membres, avec M. Musk, de l'équipe de direction figurant sur le site web des relations avec les investisseurs de l'entreprise.

Scott Acheychek, directeur général de Rex Shares, qui gère des ETF fortement exposés aux actions de Tesla, a qualifié la réduction des effectifs de stratégique, mais Michael Ashley Schulman, directeur des investissements chez Running Point Capital Advisors, a estimé que les départs des cadres supérieurs constituaient "le plus grand signal négatif aujourd'hui" indiquant que la croissance de Tesla était en difficulté.

Il y a moins d'un an, le directeur financier de Tesla, Zach Kirkhorn, a quitté l'entreprise, ce qui a suscité des inquiétudes quant à la planification de la relève.

Les actions de Tesla ont clôturé en baisse de 5,6 % à 161,48 dollars lundi. Les actions des fabricants de VE Rivian Automotive RIVN.O , Lucid Group LCID.O et VinFast Auto

VFS.O ont également chuté de 2,4 % à 9,4 %.

"Alors que nous préparons l'entreprise pour notre prochaine phase de croissance, il est extrêmement important d'examiner tous les aspects de l'entreprise pour réduire les coûts et augmenter la productivité", a déclaré Musk dans le mémo envoyé à l'ensemble du personnel.

"Dans le cadre de cet effort, nous avons procédé à un examen approfondi de l'organisation et pris la décision difficile de réduire nos effectifs de plus de 10 % à l'échelle mondiale.

Reuters a vu un courriel envoyé à au moins trois employés américains les informant que leur licenciement prenait effet immédiatement.

Tesla n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire.

MARCHÉ DE MASSE

Les licenciements font suite à un rapport exclusif de Reuters le 5 avril, selon lequel Tesla a annulé une voiture bon marché promise depuis longtemps, qui devrait coûter 25 000 dollars, et sur laquelle les investisseurs comptaient pour stimuler la croissance du marché de masse. Musk avait déclaré que la voiture, connue sous le nom de Model 2, commencerait à être produite fin 2025.

Peu après la publication de l'article, M. Musk a publié "Reuters is lying" (Reuters ment) sur son site de médias sociaux X, sans préciser les inexactitudes. Il n'a fait aucun commentaire sur la voiture depuis, laissant les investisseurs et les analystes spéculer sur son avenir.

La publication spécialisée Electrek, qui a été la première à signaler les dernières suppressions d'emplois, a déclaré lundi que le projet de voiture bon marché avait été abandonné et que de nombreuses personnes travaillant sur ce projet avaient été licenciées.

Reuters a également rapporté le 5 avril que Tesla se concentrerait désormais sur les robotsaxis autopilotés construits sur la même plateforme de petites voitures. Ce soir-là, Musk a publié un message sur X: "Tesla Robotaxi unveil on 8/8", sans plus de détails.

Tesla pourrait être à des années de la mise sur le marché d'un véhicule entièrement autonome avec l'approbation des autorités de réglementation, selon des experts en matière de voitures autonomes et de réglementation.

Les actions de Tesla ont chuté d'environ 33 % depuis le début de l'année, sous-performant les constructeurs automobiles traditionnels tels que Toyota Motor 7203.T et General Motors

GM.N , dont les actions ont augmenté de 45 % et d'environ 20 % respectivement.

La major de l'énergie BP BP.L a également supprimé plus d'un dixième des effectifs de son activité de recharge de véhicules électriques après avoir parié sur une croissance rapide des flottes de véhicules électriques commerciaux qui n'a pas porté ses fruits, a rapporté Reuters lundi, soulignant ainsi l'impact plus large du ralentissement de la demande de véhicules électriques.

COMITÉ D'ENTREPRISE

Un comité d'entreprise nouvellement élu, composé de représentants du personnel de l'usine allemande de Tesla, n'a pas été informé ni consulté avant l'annonce au personnel, a déclaré Dirk Schulze, responsable du syndicat IG Metall dans la région.

"La direction a l'obligation légale non seulement d'informer le comité d'entreprise, mais aussi de le consulter sur la manière de préserver les emplois", a déclaré M. Schulze.

Les analystes de Gartner et de Hargreaves Lansdown ont déclaré que les réductions étaient un signe de pressions sur les coûts alors que le constructeur automobile investit dans de nouveaux modèles et dans l'intelligence artificielle.

Tesla a annoncé ce mois-ci, à l'adresse , que ses livraisons mondiales de véhicules au premier trimestre avaient chuté pour la première fois en près de quatre ans, les réductions de prix n'ayant pas réussi à stimuler la demande.

Le fabricant de véhicules électriques a été lent à rafraîchir ses modèles vieillissants, car les taux d'intérêt élevés ont sapé l'appétit des consommateurs pour les achats importants, tandis que ses rivaux en Chine, le plus grand marché automobile du monde, lancent des modèles moins chers.

La société chinoise BYD 002594.SZ a brièvement dépassé la société américaine en tant que plus grand fabricant de véhicules électriques au monde au quatrième trimestre, et le nouveau venu Xiaomi 1810.HK a bénéficié d'une bonne presse.

Tesla se prépare à commencer ses ventes en Inde, le troisième marché automobile mondial, cette année, en produisant des voitures en Allemagne pour les exporter en Inde et en recherchant des emplacements pour des salles d'exposition et des centres de service dans les grandes villes.

Tesla a enregistré une marge bénéficiaire brute de 17,6 % au quatrième trimestre, la plus faible depuis plus de quatre ans.

Valeurs associées

Tradegate +1.03%
Tradegate -0.80%
BP
LSE -0.21%
LSE -69.95%
NYSE +0.48%
NASDAQ +1.63%
NASDAQ +3.76%
NASDAQ +15.31%
NASDAQ +5.38%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.