Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla lance un service de covoiturage à San Francisco sans mentionner de robotaxi
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 17:49

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture du paragraphe 1 avec le contexte du lancement à Austin, ajout du contexte et des actions dans les paragraphes 12-14)

Tesla a lancé jeudi un service de covoiturage dans la région de la baie de San Francisco, sans indiquer s'il utiliserait les véhicules autopilotés qui alimentent ses activités à Austin, au Texas.

La Californie n'a pas autorisé Tesla à proposer un service de robotaxi, et ce déploiement limité met en évidence les obstacles réglementaires auxquels l'entreprise est confrontée alors qu'elle cherche à s'orienter vers les robotaxis dans un contexte de ralentissement des ventes de véhicules électriques.

Les règles de l'État pourraient potentiellement retarder l'objectif de Musk de déployer des robotaxis sur la moitié du territoire américain d'ici la fin de l'année.

La Commission californienne des services publics (CPUC) a déclaré la semaine dernière que Tesla n'était pas autorisée à "tester ou transporter le public" avec ou sans conducteur dans un véhicule à conduite autonome.

Tesla avait notifié à la CPUC son intention d'inclure les amis et la famille des employés, ainsi que des participants publics sélectionnés dans le service de la région de la baie, mais uniquement dans des véhicules conduits par des humains.

Mais l'autorité de régulation a réaffirmé que Tesla devait d'abord achever une phase pilote sans facturer les clients avant d'obtenir des permis de conduite entièrement autonome, un processus qui a pris des années à des concurrents tels que Waymo d'Alphabet pour naviguer.

"Vous pouvez désormais faire du covoiturage avec une Tesla dans la région de la baie de San Francisco, en plus d'Austin", a déclaré Musk dans un message sur X, sans ajouter d'autres détails.

Tesla, dans un post sur X, a montré que la zone de service inclurait la région de San Francisco, San Jose et Berkeley.

L'entreprise ne dispose que d'un permis délivré par le ministère californien des véhicules à moteur pour tester des véhicules autopilotés avec un conducteur de sécurité sur les routes publiques. Elle n'a pas les autorisations nécessaires pour collecter les tarifs dans les robotaxis.

Pour le service de la région de la baie , Tesla pourrait être en mesure d'utiliser sa fonction Full Self-Driving (Supervised), qui peut effectuer de nombreuses tâches de conduite mais nécessite qu'un conducteur humain soit attentif et prêt à prendre le relais à tout moment.

La semaine dernière, un porte-parole de la CPUC n'a pas répondu à une question sur la possibilité pour Tesla d'utiliser cette fonction, mais une telle technologie ne nécessite pas de permis de véhicule autonome en Californie, car le conducteur humain est censé être aux commandes à tout moment.

Le mois dernier, la société a lancé son service de robotaxi à Austin avec un moniteur de sécurité sur le siège du passager avant, mais les conditions dans lesquelles Tesla pourrait être autorisée à exploiter le service dans la région de la baie exigeraient qu'un employé soit au volant à tout moment, pour prendre le contrôle du véhicule en cas de besoin.

Tesla, dont les actions ont chuté de près de 2 % jeudi, n'a pas immédiatement répondu à une demande de Reuters pour obtenir des détails supplémentaires.

Le fabricant de VE aura besoin d'autorisations supplémentaires de la part de la CPUC et du département californien des véhicules à moteur pour lancer un service de robotaxi payant concurrent de Waymo, Uber UBER.N et Lyft

LYFT.O , bien que le processus d'approbation réglementaire soit long et puisse s'étirer sur des années.

Le lancement de Tesla confronte l'entreprise à Waymo sur son propre terrain. L'unité d'Alphabet a dépassé la part de marché de Lyft à San Francisco cette année, ce qui en fait le deuxième fournisseur de services de covoiturage de la ville derrière Uber, selon les données de la société d'analyse YipitData.

La semaine dernière, Musk a déclaré que Tesla visait à obtenir l'autorisation réglementaire de lancer des robotsaxis dans plusieurs États, dont la Californie, le Nevada, l'Arizona et la Floride, mais il n'a pas fourni de détails sur les autorisations qu'il recevait.

Valeurs associées

189,1902 USD NASDAQ -1,41%
13,6850 USD NASDAQ -2,67%
303,3610 USD NASDAQ -1,59%
86,790 USD NYSE -1,09%

1 commentaire

  • 31 juillet 12:39

    Lol, quel progrès : ils pourraient l'appeler le service POGA-car, les rues de Frisco étant bien raides ;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...