Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tesla abandonne son objectif de livraison de 20 millions de véhicules par an dans son dernier rapport
information fournie par Reuters 23/05/2024 à 23:03

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Ajouter les commentaires de Musk sur les voitures à bas prix, la mise à jour des cours de l'action) par Akash Sriram et Hyunjoo Jin

Tesla TSLA.O a laissé de côté son objectif de livrer 20 millions de véhicules par an d'ici 2030 dans son dernier rapport d'impact publié jeudi, un autre signe que l'entreprise s'éloigne des voitures électriques alors qu'elle se concentre sur les robotsaxis.

Le directeur général Elon Musk avait déclaré en 2020 que Tesla aspirait à vendre 20 millions de véhicules d'ici la fin de la décennie actuelle, soit deux fois plus que ceux vendus par Toyota 7203.T , le plus grand constructeur automobile au monde. Elle a réitéré cet objectif dans ses rapports d'impact pour 2021 et 2022.

Mais l'entreprise a récemment changé de cap, abandonnant ses projets de production d'un tout nouveau modèle qui devait coûter 25 000 dollars, tout en vantant la technologie de la conduite autonome comme sa principale source de croissance. Elle prévoit d'organiser un événement de lancement pour son robotaxi le 8 août.

Le robotaxi et le robot humanoïde Optimus de la société seront "incroyablement profonds" pour Tesla, a déclaré M. Musk jeudi par liaison vidéo lors de la conférence annuelle "Viva Technology" à Paris.

Il a refusé de répondre à une question sur le calendrier des voitures bon marché de Tesla lors de l'événement.

M. Musk a déclaré en avril que Tesla prévoyait d'avancer le lancement de nouveaux modèles, y compris des voitures abordables, à la fin de cette année. Mais Tesla a déclaré qu'elle prévoyait d'utiliser les lignes de produits actuelles pour les nouveaux véhicules abordables au lieu de nouvelles installations, opérant ainsi un changement stratégique qui se traduirait par des réductions de coûts moins importantes que prévu et une croissance modeste du volume.

Reuters a d'abord rapporté que Tesla avait mis de côté ses voitures électriques de prochaine génération, moins chères, au profit de robotsaxis.

"Une bonne partie de l'objectif de Tesla pour 2030 aurait été la promesse de longue date de l'entreprise d'introduire des voitures abordables à 25 000 dollars", a déclaré Sandeep Rao, chercheur principal chez Leverage Shares, qui détient des actions Tesla.

si l'entreprise promet actuellement d'introduire des modèles "plus abordables" à l'avenir, cela n'équivaut pas nécessairement à la mise sur le marché de voitures coûtant 25 000 dollars

Les actions de Tesla ont baissé de 3,5 % jeudi et ont chuté d'environ 30 % cette année.

Le ralentissement de la croissance de la demande de véhicules électriques et la concurrence acharnée ont eu un impact sur la demande de véhicules Tesla. Ses ventes ont augmenté de 38 % en 2023, ce qui est inférieur à l'objectif de croissance annuelle à long terme de 50 %, et Tesla a averti en janvier que la croissance des livraisons serait nettement plus faible cette année. De janvier à mars de cette année, Tesla a enregistré sa première baisse des ventes en glissement annuel depuis près de quatre ans.

Dans un effort de restructuration, Tesla a licencié plus de 10 % de son personnel cette année, notamment en dissolvant l'équipe chargée des Superchargeurs.

Le rapport d'impact 2023 a également montré que le réseau de recharge rapide de Tesla avait un temps de fonctionnement de 99,97 %, le plus élevé depuis au moins cinq ans. Cependant, certains analystes et anciens employés ont averti que les performances de la division pourraient souffrir en raison des licenciements.

Tesla n'a pas non plus comparé la diversité de ses employés à celle d'autres entreprises dans le rapport et ne déclare plus qu'une majorité de ses employés sont issus de groupes sous-représentés.

Valeurs associées

18.25 EUR Tradegate -1.74%
1 066.75 JPY LSE -66.76%
178.01 USD NASDAQ -2.44%

2 commentaires

  • 23 mai 18:36

    deux fois les livraisons de Toyota , quelle galéjade , les promesses de Tesla n'engagent que ceux qui y croient...


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.