Tesla: Elon Musk rémunéré via l'octroi de 96 millions d'actions
information fournie par Zonebourse 04/08/2025 à 14:32
Dans un formulaire 8-K transmis à la SEC, l'autorité boursière américaine, le constructeur de véhicules électriques précise que cette décision émane d'un comité spécial, constitué de Robyn Denholm, la présidente du conseil d'administration, et de Kathleen Wilson-Thompson, une administratrice indépendante.
Le prix d'exercice a été fixé à 23,34 dollars, soit exactement le même niveau qu'en 2018, alors que le titre Tesla a clôturé vendredi à un cours de 302,6 dollars, ce qui valorise cette tranche à plus de 29 milliards de dollars.
Depuis 2018, Elon Musk ne touche plus de salaire fixe en tant que directeur général de Tesla puisque la totalité de sa rémunération dépend désormais de l'évolution du cours de Bourse du groupe, un changement qui a souvent été à l'origine de tensions entre l'homme d'affaires et certains actionnaires.
Pour les analystes, ce plan va permettre de motiver le milliardaire américain au moment où Tesla se trouve à un point d'inflexion, coincé entre la chute de ses ventes de voitures et ses perspectives de développement dans l'IA, la robotique et les taxis autonomes.
'Nous pensons que cette rémunération va permettre de conserver Musk au poste de directeur général jusqu'à 2030 au moins tout en retirant une épée de Damoclès qui pesait sur l'entreprise', réagit Dan Ives, chez Wedbush Secutities.
L'action Tesla, qui a baissé de 25% cette année, progressait de 2% en cotations avant-Bourse dans le sillage de ces annonces.
| 465,2600 USD | NASDAQ | +1,91% |
A lire aussi
-
Une autre partie de la tour médiévale Torre dei Conti s'effondre pendant les opérations de sauvetage, après un premier effondrement survenu pendant des travaux de rénovation.
-
Donald Trump n'exclut ni intervention terrestre ni frappes aériennes au Nigeria, au lendemain de sa menace d'y mener une action militaire si le pays le plus peuplé d'Afrique n'arrête pas ce que le président américain prétend être une persécution des chrétiens. ... Lire la suite
-
L'homme inculpé pour l'attaque au couteau qui a fait dix blessés samedi soir dans un train dans l'est de l'Angleterre est soupçonné d'avoir été impliqué dans plusieurs autres incidents, dont une agression contre un adolescent survenue la veille, des faits susceptibles ... Lire la suite
-
Le Bélarus a essuyé lundi de vives critiques devant l'ONU de la part de nombreux pays déplorant son bilan en matière de droits humains et l'accusant de répression systémique, de poursuites à caractère politique et de tortures généralisées. Au cours d'un examen ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer