Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla condamné par un jury de Floride à payer 243 millions de dollars dans l'accident mortel d'Autopilot
information fournie par Reuters 02/08/2025 à 00:49

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

*

Le verdict pourrait donner lieu à d'autres poursuites, selon les experts

*

Un mort et un blessé dans un accident de Model S en 2019

*

Tesla fait appel et accuse le conducteur

*

Les actions de Tesla en baisse de 1,8 % vendredi, 25 % cette année

(Ajout d'éléments de contexte aux paragraphes 2 et 14) par Jonathan Stempel et Abhirup Roy

Un jury de Floride a condamné vendredi Tesla TSLA.O à verser 243 millions de dollars aux victimes d'un accident mortel survenu en 2019 à un Model S équipé du système Autopilot, un verdict qui pourrait encourager d'autres actions en justice contre la société de véhicules électriques d'Elon Musk.

Le verdict est une rare victoire pour les victimes d'accidents impliquant l'Autopilot. Elon Musk a fait pression pour développer rapidement l'activité de robotaxi récemment lancée par Tesla et basée sur une version avancée de son logiciel d'aide à la conduite.

Les actions de Tesla ont chuté de 1,8 % vendredi et sont en baisse de 25 % cette année.

Les jurés du tribunal fédéral de Miami ont accordé à la succession de Naibel Benavides Leon, ainsi qu'à son ancien petit ami Dillon Angulo, 129 millions de dollars de dommages compensatoires et 200 millions de dollars de dommages punitifs, selon la feuille de verdict.

Tesla a été tenu responsable de 33 % des dommages compensatoires, soit 42,6 millions de dollars.

Les jurés ont estimé que le conducteur George McGee était responsable à hauteur de 67 %, mais il n'était pas un accusé et n'aura pas à payer sa part.

"Tesla a conçu Autopilot uniquement pour les autoroutes à accès contrôlé, mais a délibérément choisi de ne pas empêcher les conducteurs de l'utiliser ailleurs, alors qu'Elon Musk disait au monde qu'Autopilot conduisait mieux que les humains", a déclaré Brett Schreiber, un avocat des plaignants, dans un communiqué.

"Le verdict d'aujourd'hui représente la justice pour la mort tragique de Naibel et les blessures à vie de Dillon", a-t-il ajouté.

Tesla a déclaré qu'elle ferait appel.

"Le verdict d'aujourd'hui est erroné et ne fait que faire reculer la sécurité automobile et compromettre les efforts de Tesla et de l'ensemble du secteur pour développer et mettre en œuvre des technologies qui sauvent des vies", a déclaré la société.

Les plaignants réclamaient 345 millions de dollars de dommages et intérêts. Leurs avocats ont déclaré que le procès était le premier impliquant la mort injustifiée d'un tiers résultant de l'Autopilot.

IMPACT SUR LES AFFAIRES FUTURES

Tesla a fait l'objet de nombreuses poursuites similaires concernant les capacités de conduite autonome de ses véhicules, mais elles ont été résolues ou rejetées sans aller jusqu'au procès.

En juin, un juge a rejeté la demande de Tesla de rejeter l'affaire en Floride. Les experts ont déclaré que le verdict de vendredi pourrait donner lieu à d'autres poursuites judiciaires et rendre les futurs règlements plus coûteux.

"C'est un événement majeur", a déclaré Alex Lemann, professeur de droit à l'université Marquette. "C'est la première fois que Tesla est frappé par un jugement dans l'un des très nombreux accidents mortels qui se sont produits en raison de sa technologie Autopilot."

Le verdict pourrait également entraver les efforts d'Elon Musk, la personne la plus riche du monde, pour convaincre les investisseurs que Tesla peut devenir un leader dans la conduite dite autonome pour les véhicules privés ainsi que les robotsaxis qu'il prévoit de commencer à produire l'année prochaine.

Alors que les ventes de véhicules électriques de Tesla chutent, une grande partie de sa valeur boursière de près de 1 000 milliards de dollars dépend de la capacité d'Elon Musk à faire pivoter l'entreprise vers la robotique et l'intelligence artificielle.

RÔLE DU CONDUCTEUR

Le procès a porté sur un incident survenu le 25 avril 2019, au cours duquel George McGee a conduit sa Model S 2019 à environ 62 mph (100 kph) à travers une intersection pour percuter la Chevrolet Tahoe garée des victimes alors qu'elles se tenaient à côté d'elle sur un accotement.

McGee s'était baissé pour ramasser un téléphone portable qu'il avait laissé tomber sur le plancher de sa voiture et n'aurait reçu aucune alerte alors qu'il avait grillé un panneau et un feu stop avant de percuter le SUV des victimes.

Benavides Leon aurait été projetée à 75 pieds (23 mètres) et serait décédée, tandis qu'Angulo aurait été grièvement blessé.

"Nous avons un conducteur qui ne s'est pas comporté parfaitement, et pourtant le jury a estimé que Tesla avait contribué à l'accident", a déclaré Philip Koopman, professeur d'ingénierie à l'université Carnegie Mellon et expert en technologies autonomes.

"La seule façon dont le jury aurait pu se prononcer contre Tesla aurait été de trouver un défaut dans le logiciel Autopilot", a-t-il ajouté. "Ce n'est pas rien

Tesla, dans son communiqué, a déclaré que McGee était entièrement responsable.

"Pour être clair, aucune voiture en 2019, et aucune aujourd'hui, n'aurait empêché cet accident", a déclaré la société. "Il n'a jamais été question d'Autopilot; il s'agit d'une fiction concoctée par les avocats des plaignants qui blâment la voiture alors que le conducteur - dès le premier jour - a admis et accepté la responsabilité."

Valeurs associées

302,6300 USD NASDAQ -1,83%

1 commentaire

  • 13:44

    A retenir:
    Les jurés ont estimé que le conducteur George McGee était responsable à hauteur de 67 %, mais il n'était pas un accusé et n'aura pas à payer sa part.
    "Il n'a jamais été question d'Autopilot; il s'agit d'une fiction concoctée par les avocats des plaignants qui blâment la voiture alors que le conducteur - dès le premier jour - a admis et accepté la responsabilité."


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des proches d'otages israéliens retenus à Gaza manifestent à Tel-Aviv pour réclamer l'arrêt de la guerre et la libération des captifs, lors de la visite de l'envoyé américain Steve Witkoff, le 2 août 2025 ( AFP / Jack GUEZ )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:53 

    L'émissaire américain Steve Witkoff a rencontré samedi à Tel-Aviv des proches d'otages israéliens retenus par le Hamas à Gaza, à l'heure où le chef d'état-major israélien Eyal Zamir prévenait que la guerre continuerait "sans répit" dans le territoire palestinien ... Lire la suite

  • Comme annoncé il y a aquelques jours, la Turquie a commencé le 2 août 2025 à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont les infrastructures ont été ravagées par une longue guerre civile.  ( TURKISH ENERGY MINISTRY / HANDOUT )
    information fournie par AFP 02.08.2025 13:10 

    La Turquie a commencé samedi, comme annoncé, à fournir du gaz naturel en provenance d'Azerbaïdjan à la Syrie, dont l'infrastructure a été ravagée par une longue guerre civile. Le nouveau pouvoir islamiste syrien, qui a renversé Bachar al-Assad en décembre 2024, ... Lire la suite

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...