Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Tesla lance un service de covoiturage à San Francisco sans mentionner de robotaxi
information fournie par Reuters 31/07/2025 à 17:49

((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto))

(Réécriture du paragraphe 1 avec le contexte du lancement à Austin, ajout du contexte et des actions dans les paragraphes 12-14)

Tesla a lancé jeudi un service de covoiturage dans la région de la baie de San Francisco, sans indiquer s'il utiliserait les véhicules autopilotés qui alimentent ses activités à Austin, au Texas.

La Californie n'a pas autorisé Tesla à proposer un service de robotaxi, et ce déploiement limité met en évidence les obstacles réglementaires auxquels l'entreprise est confrontée alors qu'elle cherche à s'orienter vers les robotaxis dans un contexte de ralentissement des ventes de véhicules électriques.

Les règles de l'État pourraient potentiellement retarder l'objectif de Musk de déployer des robotaxis sur la moitié du territoire américain d'ici la fin de l'année.

La Commission californienne des services publics (CPUC) a déclaré la semaine dernière que Tesla n'était pas autorisée à "tester ou transporter le public" avec ou sans conducteur dans un véhicule à conduite autonome.

Tesla avait notifié à la CPUC son intention d'inclure les amis et la famille des employés, ainsi que des participants publics sélectionnés dans le service de la région de la baie, mais uniquement dans des véhicules conduits par des humains.

Mais l'autorité de régulation a réaffirmé que Tesla devait d'abord achever une phase pilote sans facturer les clients avant d'obtenir des permis de conduite entièrement autonome, un processus qui a pris des années à des concurrents tels que Waymo d'Alphabet pour naviguer.

"Vous pouvez désormais faire du covoiturage avec une Tesla dans la région de la baie de San Francisco, en plus d'Austin", a déclaré Musk dans un message sur X, sans ajouter d'autres détails.

Tesla, dans un post sur X, a montré que la zone de service inclurait la région de San Francisco, San Jose et Berkeley.

L'entreprise ne dispose que d'un permis délivré par le ministère californien des véhicules à moteur pour tester des véhicules autopilotés avec un conducteur de sécurité sur les routes publiques. Elle n'a pas les autorisations nécessaires pour collecter les tarifs dans les robotaxis.

Pour le service de la région de la baie , Tesla pourrait être en mesure d'utiliser sa fonction Full Self-Driving (Supervised), qui peut effectuer de nombreuses tâches de conduite mais nécessite qu'un conducteur humain soit attentif et prêt à prendre le relais à tout moment.

La semaine dernière, un porte-parole de la CPUC n'a pas répondu à une question sur la possibilité pour Tesla d'utiliser cette fonction, mais une telle technologie ne nécessite pas de permis de véhicule autonome en Californie, car le conducteur humain est censé être aux commandes à tout moment.

Le mois dernier, la société a lancé son service de robotaxi à Austin avec un moniteur de sécurité sur le siège du passager avant, mais les conditions dans lesquelles Tesla pourrait être autorisée à exploiter le service dans la région de la baie exigeraient qu'un employé soit au volant à tout moment, pour prendre le contrôle du véhicule en cas de besoin.

Tesla, dont les actions ont chuté de près de 2 % jeudi, n'a pas immédiatement répondu à une demande de Reuters pour obtenir des détails supplémentaires.

Le fabricant de VE aura besoin d'autorisations supplémentaires de la part de la CPUC et du département californien des véhicules à moteur pour lancer un service de robotaxi payant concurrent de Waymo, Uber UBER.N et Lyft

LYFT.O , bien que le processus d'approbation réglementaire soit long et puisse s'étirer sur des années.

Le lancement de Tesla confronte l'entreprise à Waymo sur son propre terrain. L'unité d'Alphabet a dépassé la part de marché de Lyft à San Francisco cette année, ce qui en fait le deuxième fournisseur de services de covoiturage de la ville derrière Uber, selon les données de la société d'analyse YipitData.

La semaine dernière, Musk a déclaré que Tesla visait à obtenir l'autorisation réglementaire de lancer des robotsaxis dans plusieurs États, dont la Californie, le Nevada, l'Arizona et la Floride, mais il n'a pas fourni de détails sur les autorisations qu'il recevait.

Valeurs associées

189,1300 USD NASDAQ -1,44%
13,6200 USD NASDAQ -3,13%
302,6300 USD NASDAQ -1,83%
86,930 USD NYSE -0,93%

1 commentaire

  • 31 juillet 12:39

    Lol, quel progrès : ils pourraient l'appeler le service POGA-car, les rues de Frisco étant bien raides ;-)


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des jeunes pèlerins agitant des drapeaux se rassemblent près de la basilique Santa Maria Maggiore alors qu'ils participent au Jubilé des Jeunes à Rome le 31 juillet 2025 ( AFP / Filippo MONTEFORTE )
    information fournie par AFP 02.08.2025 12:07 

    Des milliers de jeunes catholiques du monde entier ont commencé samedi à se rassembler pour participer à Rome à une gigantesque veillée de prière avec Léon XIV, point d'orgue du Jubilé, "Année sainte" de l'Eglise catholique. Une foule de pèlerins était réunie dans ... Lire la suite

  • Le logo du groupe de luxe français Kering est visible au siège de l'entreprise à Paris, France
    information fournie par Reuters 02.08.2025 11:13 

    Kering est en négociations avec un membre de la famille royale du Qatar pour la vente d'un bâtiment situé dans la plus grande avenue commerçante de Milan, rapporte samedi le quotidien italien Corriere della Sera. Cette transaction pourrait aider le groupe de luxe ... Lire la suite

  • Bourse de New York: Wall Street clôture en berne, minée par l'emploi américain
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 10:51 

    La Bourse de New York a terminé en berne vendredi, déçue des derniers chiffres de l'emploi aux Etats-Unis et dans un contexte d'officialisation des nouveaux droits de douane imposés par Washington à ses partenaires commerciaux.

  • Une fusée de SpaceX transportant la capsule Crew Dragon décolle du Centre spatial Kennedy de la Nasa, en Floride, le 1er août 2025. ( AFP / CHANDAN KHANNA )
    information fournie par AFP 02.08.2025 10:47 

    Un équipage de quatre personnes, dont un Russe, à bord de la capsule SpaceX Crew Dragon, s'est amarré samedi à la Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois. "L'amarrage a été confirmé", a posté SpaceX sur les réseaux sociaux, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...