
( AFP / JULIEN DE ROSA )
Le titre du spécialiste des véhicules électriques Tesla perdait plus de 8% à Wall Street jeudi, au lendemain de la publication de ses résultats pour le deuxième trimestre, qui ont montré une baisse des ventes.
Vers 14H15 GMT, l'action Tesla lâchait 8,45% à 304,45 dollars. Depuis le début de l'année, le titre a perdu près de 20%.
Le groupe a annoncé mercredi une baisse de 16% de son bénéfice net au deuxième trimestre, affecté par un repli des ventes de véhicules dans un contexte de concurrence accrue et de conséquences de l'implication de son patron Elon Musk dans la sphère politique américaine.
Entre avril et juin, le groupe automobile américain a engrangé un chiffre d'affaires de 22,50 milliards de dollars (-12% sur un an) et un bénéfice net de 1,17 milliard, inférieur aux attentes du consensus des analystes.
"Nous pourrions connaître quelques trimestres difficiles. (...) Le quatrième trimestre (2025), le premier trimestre et le deuxième trimestre (2026)", a indiqué mercredi Elon Musk lors d'une audioconférence.
"Il y a encore des obstacles, les droits de douane et des défis de croissance évidents pour Tesla au cours des 3 à 6 prochains mois", a expliqué dans une note Daniel Ives, de Wedbush.
Tesla doit encore négocier un virage crucial lié à la conduite autonome et à l'intelligence artificielle (IA).
M. Musk a toutefois assuré qu'une fois l'autonomie "déployée à grande échelle au second semestre" 2026, la situation s'améliorerait.
Cette "stratégie agressive axée sur l'IA est (...) la meilleure nouvelle possible pour les investisseurs de Tesla", selon M. Ives.
Le titre de l'entreprise a été chahuté à plusieurs reprises à la Bourse de New York depuis le début de l'année, évoluant tantôt au-dessus, tantôt en dessous du seuil symbolique des 1.000 milliards de dollars de capitalisation boursière.
L'action Tesla a notamment pâti des prises de position d'Elon Musk au sein de l'administration Trump, puis de ses passes d'armes avec le président américain.
Le patron de Tesla et SpaceX a dépensé près de 280 millions de dollars pour contribuer à l'élection de Donald Trump.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer