Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tesla bondit, la promesse de Musk de proposer des voitures "plus abordables" apaise les craintes de croissance
information fournie par Reuters 24/04/2024 à 17:36

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(Correction du paragraphe 6 pour indiquer que le vote des actionnaires aura lieu en juin et non en mai; l'erreur était présente dans les versions précédentes de l'article) par Aditya Soni et Reshma Rockie George

Les actions de Tesla TSLA.O ont bondi d'environ 10 % mercredi après que le fabricant de voitures électriques a apaisé certaines inquiétudes concernant le ralentissement de la croissance en prédisant que les ventes augmenteraient cette année et en prévoyant de lancer des modèles plus abordables au début de l'année 2025.

Les investisseurs s'attendaient au pire après une semaine tumultueuse chez Tesla, marquée par des licenciements massifs, des départs de cadres, des baisses de prix et le report d'une rencontre très attendue avec le premier ministre indien.

Les nouveaux plans ont également aidé Wall Street à faire abstraction des faibles résultats du premier trimestre de l'entreprise, notamment un bénéfice inférieur aux prévisions et la première baisse du chiffre d'affaires trimestriel en près de quatre ans.

"La première impression que nous avons est que le directeur général Elon Musk apaise le marché en accélérant le lancement de nouveaux produits", ont déclaré les analystes de Jefferies dirigés par Philippe Houchois dans une note.

Tesla était en passe d'ajouterenviron 50 milliards de dollars à sa valeur de marché d'environ 460 milliards de dollars. L'action a chuté de 42 % cette année, à la dernière clôture, car les coûts d'emprunt élevés ont freiné la demande de VE et une guerre des prix s'est intensifiée sur le principal marché, la Chine.

La stratégie de croissance de Tesla pourrait renforcer le soutien au vote des actionnaires en juin sur le plan de rémunération de 56 milliards de dollars de Musk, qui a été annulé par un tribunal du Delaware en janvier.

Certains investisseurs de Tesla, comme Ross Gerber, président-directeur général de Gerber Kawasaki Wealth & Investment Management, ont déclaré ces derniers jours qu'ils avaient l'intention de s'opposer à ce plan, en invoquant la baisse du cours de l'action de Tesla et la compromission du conseil d'administration.

mODÈLE Y/MODÈLE 3 DÉ-CONTENTÉ

Plusieurs analystes ont interprété les remarques de Tesla selon lesquelles ses modèles moins chers seraient construits en utilisant les plateformes et les lignes de production actuelles comme un signe qu'elle avait reculé par rapport à ses plans plus ambitieux d'un tout nouveau modèle qui devait coûter 25 000 dollars.

"Nous interprétons 'plus abordable' comme des versions potentiellement dé-contentées du Model Y/Model 3 avec des améliorations au niveau des logiciels et de l'IA/des capacités matérielles, mais à des prix inférieurs", a déclaré Adam Jonas, analyste chez Morgan Stanley.

M. Musk a refusé de fournir des détails sur les modèles plus abordables et a consacré la majeure partie de la conférence téléphonique sur les résultats aux efforts de Tesla pour diversifier ses activités dans le domaine de l'IA, des robots humanoïdes et de l'exploitation d'une flotte de véhicules autonomes, tous basés sur des produits logiciels et matériels qu'elle n'a pas encore entièrement développés.

Les investisseurs et les analystes ont longtemps accordé à Tesla une valorisation supérieure pour ses efforts tels que sa technologie d'assistance à la conduite.

L'action Tesla se négocie à 57,38 fois son bénéfice prévisionnel à 12 mois, un ratio PE largement supérieur à celui de Ford F.N 7,06 et de General Motors GM.N 4,80.

Les actions de Tesla ont bondi à environ 160 dollars l'unité dans les premiers échanges, un prix auquel les vendeurs à découvert ont perdu 1,62 milliard de dollars sur le papier depuis la clôture de mardi, selon la société de données et d'analyse Ortex.

Cependant, les vendeurs à découvert ont encore engrangé près de 8 milliards de dollars de bénéfices cette année.

"Bien que les détails (sur les nouveaux modèles) soient peu nombreux, il s'agit d'une manœuvre intelligente de la part de Musk, car elle justifie le flux de trésorerie négatif et les dépenses d'investissement plus élevées", a déclaré Kathleen Brooks, directrice de recherche chez XTB.

"Contrairement à de nombreuses entreprises qui réduisent leurs dépenses d'investissement dans le contexte actuel, Tesla va à contre-courant... et place (it) en position de force alors que le marché des VE devient plus concurrentiel et que la sensibilité au prix augmente", a ajouté Mme Brooks.

Valeurs associées

NYSE -0.60%
NYSE +0.45%
NASDAQ +0.66%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.