Aller au contenu principal
Fermer

Tesla abandonne la vente au forfait de la conduite autonome au profit d'un modèle par abonnement
information fournie par Zonebourse 14/01/2026 à 17:51

Tesla cessera, à compter du 14 février, de proposer son logiciel de conduite autonome "Full Self-Driving (Supervised)" à l'achat unique, a annoncé Elon Musk sur le réseau X. Le système ne sera désormais disponible qu'en abonnement mensuel, à partir de 99 dollars. Cette décision stratégique vise à renforcer l'adoption du service dans un contexte de ralentissement des ventes, alors que Tesla tente de relancer sa croissance après deux trimestres consécutifs de baisse des livraisons.

Le logiciel FSD est au coeur de la vision d'Elon Musk pour faire de Tesla un leader de la mobilité autonome. Toutefois, l'entreprise reste en retrait face à des concurrents comme Waymo, la filiale d'Alphabet, qui exploite déjà des services de robotaxi sans conducteur dans plusieurs grandes villes américaines. Tesla, de son côté, a lancé en 2025 un service limité à Austin, et teste une offre de transport à la demande avec chauffeur à San Francisco.

La bascule vers un modèle d'abonnement intervient alors que l'action Tesla a reculé de plus de 2% à la suite de l'annonce, signe d'un accueil mitigé de la part des investisseurs. L'entreprise publiera ses résultats trimestriels le 28 janvier, sur fond de recul de 16% des livraisons et de 5,5% de la production sur un an. Face à une concurrence qui accélère, notamment avec les 450 000 trajets hebdomadaires revendiqués par Waymo, Tesla cherche à repositionner son offre logicielle tout en adaptant son modèle économique aux usages et attentes du marché.

Valeurs associées

438,5700 USD NASDAQ -0,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des sociétés cotées généreuses avec leurs actionnaires en 2026 ?
    information fournie par Ecorama 16.01.2026 14:05 

    Focus sur les entreprises européennes qui, malgré des bénéfices stagnants en 2025, s’apprêtent à verser près de 454 milliards d’euros de dividendes, en hausse de 4 %. Fidélisation légitime des actionnaires ou déconnexion avec la réalité économique ? Les dividendes ... Lire la suite

  • Le logo de l'opérateur européen de satellites Eutelsat est photographié au siège de la société à Issy-les-Moulineaux
    information fournie par Reuters 16.01.2026 13:51 

    L'opérateur de satellites européen Eutelsat a annoncé vendredi avoir signé un accord avec la startup spatiale française MaiaSpace pour ‍les futurs lancements de ses satellites en orbite basse (LEO), dans un élan stratégique majeur pour l'Europe qui cherche des ... Lire la suite

  • Une femme marche sur Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 16.01.2026 13:39 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en légère hausse vendredi à l'ouverture sur fond d'optimisme dans l'intelligence artificielle (IA), tandis que les Bourses européennes marquent une pause à mi-séance au lendemain du record du Stoxx 600 paneuropéen. Les ... Lire la suite

  • Première audience devant la Cour internationale de Justice, le 12 janvier 2026 à La Haye, la Gambie accusant la Birmanie de génocide contre sa minorité musulmane, les Rohingyas ( ANP / Phil Nijhuis )
    information fournie par AFP 16.01.2026 13:39 

    La Birmanie a rejeté vendredi les allégations de génocide contre la minorité rohingya, dont elle fait l'objet devant la Cour internationale de justice, les qualifiant d'"infondées". La plus haute instance judiciaire de l'ONU, qui siège à La Haye, tient trois semaines ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...