Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Tesco vend sa banque de détail à Barclays pour quelque 600 millions de livres
information fournie par Boursorama avec AFP 09/02/2024 à 09:55

( AFP / DANIEL LEAL )

( AFP / DANIEL LEAL )

Le géant britannique des supermarchés Tesco a annoncé vendredi la vente de ses opérations bancaires de détail à la banque Barclays pour un versement initial de quelque 600 millions de livres (703 millions d'euros), selon un communiqué.

"Nos opérations bancaires en matière de cartes de crédit, de prêts et d'épargne seront vendues à Barclays" pour "environ 600 millions livres", précise Tesco. Environ 2.800 employés de Tesco Bank seront transférés chez Barclays.

A la somme reçue viendra s'ajouter "environ 100 millions de livres (...) supplémentaires après le règlement de certains montants réglementaires de fonds propres et après coûts de transaction", ainsi qu'un dividende spécial de 250 millions de livres payé par Tesco Bank en août.

La majorité de ces liquidités "sera restituée aux actionnaires sous la forme d'un rachat d'actions", explique le distributeur.

Cette annonce faisait monter le titre de Tesco de 1,28% à 284 pence à la Bourse de Londres vers 08H20 GMT. L'action de Barclays reculait quant à elle de 0,31% à 142,72 pence.

La transaction s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec Barclays, initialement conclu pour dix ans, dans lequel Tesco conservera d'autres activités telles que l'assurance ou les distributeurs automatiques de billets.

"La clientèle acquise complétera les activités actuelles de Barclays UK", indique la banque, l'une des principales du Royaume-Uni, dans un communiqué séparé. Elle ajoute qu'elle continuera à utiliser la marque Tesco.

La transaction implique l'acquisition d'environ 8,3 milliards de livres de soldes de crédits et environ 6,7 milliards de livres de dépôts de clients, et "devrait offrir des rendements financiers attractifs", assure la banque.

En fonction notamment de l'approbation des autorités réglementaires, la transaction devrait se concrétiser dans la deuxième moitié de 2024.

Valeurs associées

LSE +0.17%
LSE +0.26%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.