Aller au contenu principal
Fermer

Tensions au Pérou où la destitution du président Vizcarra ne passe pas
information fournie par Reuters 13/11/2020 à 23:50

(Actualisé §6-8 avec bilan des heurts)

LIMA, 13 novembre (Reuters) - Les appels au calme du président par intérim au Pérou n'ont pas calmé les ardeurs des manifestants qui sont redescendus dans les rues jeudi soir pour réclamer le rétablissement dans ses fonctions de Martin Vizcarra.

Au pouvoir depuis 2018, le président péruvien a été démis de ses fonctions lundi par le Congrès, qui a retenu à son encontre des accusations de corruption.

Centriste sans affiliation partisane, populaire en raison de la campagne qu'il avait lancée contre la corruption, Martin Vizcarra a démenti ces accusations et une partie de la population a rejeté sa destitution.

Jeudi dans la journée, le président par intérim, Manuel Merino, qui présidait jusque là le Congrès, avait appelé la population au calme et à la responsabilité afin, ajoutait-il, que "l'expression politique puisse prendre place dans le calme et la non-violence".

Son discours n'a pas eu l'effet attendu. Des affrontements ont éclaté dans la nuit de jeudi à vendredi à Lima, la capitale, entre manifestants et forces de l'ordre.

La police est intervenue à l'aide de gaz lacrymogène et de balles en caoutchouc face aux protestataires, dont certains ont jeté des pierres sur les forces de l'ordre et brisé des vitrines de magasins et des distributeurs d'argent liquide.

Au moins 27 personnes ont été blessées parmi lesquelles 11 policiers, a déclaré la police. La plupart des civils ont été blessés par des tirs de balles en caoutchouc, a-t-elle dit. Le coordonnateur national aux droits de l'homme a fait état de 11 personnes blessées, dont plusieurs journalistes.

Les manifestations sont parmi les plus importantes que le Pérou ait connues depuis une vingtaine d'années.

"Tout le pays est mobilisé, nous sommes très en colère", a témoigné Jose Vega, un manifestant croisé à Lima. "Ils nous maltraitent", a-t-il poursuivi.

"Nous en avons assez de la corruption, c'est pour cela que je suis là, à crier avec ma casserole", a déclaré Rosario Mendoza, une enseignante qui manifestait elle aussi dans la capitale. "Ni le Congrès, ni le président qu'ils ont choisi ne me représentent", a-t-elle ajouté.

Le Pérou affronte cette crise politique alors même qu'il tente de se relever de la récession économique provoquée par la crise du coronavirus.

L'Organisation des Etats américains (OEA) a appelé à une intervention de la Cour constitutionnelle du Pérou pour apporter des "clarifications".

(Marco Aquino version française Camille Raynaud, Henri-Pierre André et Jean-Stéphane Brosse)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 06:31 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris et en Europe : * MICHELIN ... Lire la suite

  • Un F-22 de l'USAF, un appareil produit par Lockheed Martin. (Crédit: Mikaela Smith / US Air Force)
    information fournie par Reuters 14.10.2025 05:16 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) L'Australie effectuera bientôt un deuxième versement d'un milliard de dollars pour stimuler ... Lire la suite

  • Sur cette photo prise le 7 octobre 2025, Ryh Jae-hong (2e à droite, vêtu de noir), fils d'un réfugié nord-coréen, se prosterne devant un autel sur l'île de Gyodong ( AFP / ANTHONY WALLACE )
    information fournie par AFP 14.10.2025 05:00 

    Après s'être prosterné devant l'autel et avoir déposé en offrande des fruits et un poisson séché, Ryh Jae-hong lance d'un grand geste le contenu d'un gobelet d'alcool vers l'épaisse clôture barbelée qui protège l'île sud-coréenne de Gyodong de la Corée du Nord ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 13/10/2025
    information fournie par Libertify 14.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Elior , Forvia , JP Morgan, Nexans , Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...