Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Temu et Shein visés par les mesures de répression de l'UE contre les importations de produits électroniques dangereux
information fournie par Reuters 05/02/2025 à 13:21

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

*

Temu et Shein responsables de la vente de produits dangereux sur leurs plateformes

*

La valeur des articles de faible valeur expédiés dans l'UE a grimpé en flèche

(Ajoute le commentaire de la Commission européenne et des détails) par Foo Yun Chee

Le marché en ligne chinois Temu et le distributeur de mode rapide Shein seront responsables de la vente de produits dangereux sur leurs plateformes, a déclaré la Commission européenne mercredi, dans le cadre de la lutte contre l'afflux d'importations de produits électroniques bon marché dans l'Union européenne.

L'exécutif européen a également déclaré qu'il coordonnerait une enquête conjointe menée par le réseau de coopération pour la protection des consommateurs (Consumer Protection Cooperation Network), qui regroupe les autorités nationales chargées de la protection des consommateurs, sur Shein, car l'entreprise est soupçonnée d'enfreindre les règles de l'UE en matière de protection des consommateurs.

Les mesures prises par l'exécutif européen font écho à une initiative similaire du gouvernement américain , qui a mis fin cette semaine à une disposition commerciale utilisée par des détaillants tels que Temu et Shein pour expédier des colis de faible valeur en franchise de droits aux États-Unis.

La Commission a fait part de ses préoccupations concernant les quelque 4,6 milliards d'articles de faible valeur, inférieurs à 22 euros (23 $), importés dans l'UE l'année dernière, soit 12 millions de colis par jour, dont 91 % en provenance de Chine. Le chiffre de 4,6 milliards d'euros a doublé en 2023.

"Sous certaines conditions, les places de marché peuvent également être tenues pour responsables de la vente de produits non conformes ou dangereux. Elles sont exemptées de responsabilité pour le comportement illégal des vendeurs, mais sous certaines conditions", a déclaré la Commission dans ses lignes directrices.

Selon elle, les importations bon marché et dangereuses constituent une concurrence déloyale pour les vendeurs de l'UE qui respectent les règles, tandis que le grand nombre de colis expédiés a un impact négatif sur l'environnement et le climat.

L'exécutif européen proposera également aux pays de l'UE d'imposer des frais de traitement pour les importations de produits électroniques afin de couvrir le coût de la supervision de ces importations.

La Commission, qui a proposé en 2023 de supprimer l'exemption de droits de douane pour les colis d'une valeur inférieure à 150 euros dans le cadre d'une réforme des règles douanières de l'Union, a exhorté les pays de l'UE à adopter rapidement cette mesure.

Dans le cadre d'une nouvelle mesure appelée "balayage de la sécurité des produits", les pays de l'UE peuvent pour la première fois vérifier, au moyen d'un outil de surveillance électronique, si les produits sont dangereux ou non avant d'être expédiés.

"Nous voulons un secteur du commerce électronique compétitif qui assure la sécurité des consommateurs, propose des produits pratiques et respecte l'environnement", a déclaré Henna Virkkunnen, responsable de la technologie au sein de l'UE.

Shein a déclaré qu'elle s'engagerait auprès des agences de protection des consommateurs et de la Commission.

"Nous partageons l'objectif du réseau CPC de veiller à ce que les consommateurs européens puissent faire leurs achats en ligne en toute sérénité, et nous avons l'intention de travailler en étroite collaboration avec le réseau CPC et la Commission pour répondre à toutes les préoccupations", a déclaré un porte-parole.

Temu, qui fait déjà l'objet d'une enquête de l'UE en vertu de la loi sur les services numériques depuis octobre dernier, n'a pas répondu immédiatement à une demande de commentaire. Les fonctionnaires de la Commission ont déclaré qu'ils évaluaient la réponse de l'entreprise à leurs préoccupations et à celles des organismes de surveillance des consommateurs.

(1 dollar = 0,9605 euro)

Valeurs associées

103,9700 USD NASDAQ -1,44%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/07/2025
    information fournie par Libertify 03.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Danone , Euronext , LVMH , Rivian Automotive, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Des traders examinent des informations financières sur des écrans d'ordinateur sur le parquet de négociation d'IG Index à Londres
    information fournie par Reuters 03.07.2025 07:43 

    par Diana Mandia Les principales Bourses européennes sont attendues en légère hausse jeudi à l'ouverture, aidées par l'espoir de progrès dans les négociations commerciales après l'annonce d'un accord entre les États-Unis et le Vietnam la veille, et alors que les ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.07.2025 06:45 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * COFACE ... Lire la suite

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.