(AOF) - Les marchés européens chutent dans le sillage des places asiatiques, qui ont dévissé en raison des craintes de récession aux Etats-Unis dans un contexte de valorisation élevée pour les valeurs technologiques. Après l’indice des directeurs d’achat (ISM) manufacturier publié jeudi, le rapport sur l'emploi en juillet de vendredi aux Etats-Unis a aussi déçu. L'annonce que Warren Buffett a vendu près de la moitié de ses titres Apple, est également considéré un mauvais signal.
La Bourse de Tokyo a enregistré une baisse de 12,4%. Il faut remonter au krach d'octobre 1987 pour trouver une plus mauvaise séance : -14,9%. Par rapport aux autres indices asiatiques, son repli a été amplifié par la forte hausse du yen quelques jours après la décision de la Banque du Japon d'augmenter ses taux.
Dans ce contexte de forte aversion pour le risque, les obligations d'Etat servent de valeur refuge : le rendement du 10 ans allemand perd plus de 6 points de base à 2,12%.
A Paris, l'indice CAC 40 perd 2,38% à 7079,05 points. Toutes les valeurs du SBF120 et du CAC 40 sont dans le rouge. Au sein du CAC 40, STMicroelectronics affiche la plus forte baisse alors que son concurrent allemand Infineon a lancé un avertissement sur ses revenus.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer