
teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)
Le marché a classé Teleperformance (TP) comme un perdant certain de la révolution de l'intelligence artificielle générative, et il ne considère plus l'exploitant de centres d'appels que sous cet angle. La présentation du nouveau plan stratégique dénommé «Future Forward» avait, dans ce contexte, peu de chance de convaincre les investisseurs. Mais, de là à se traduire par une nouvelle chute du cours de plus de 20% en trois séances qui a ramené l'action neuf ans en arrière, à son niveau de mars 2016… La sanction nous semble injustifiée et paradoxale.
Pour contrecarrer la menace que fait peser l'IA sur son activité – la crainte des investisseurs –, le groupe a décidé d'accélérer ses investissements dans cette technologie, avec l'idée d'en faire une opportunité de création de valeur. Outre les 100millions annoncés pour cette année, il entend y consacrer 20% des liquidités dégagées dans la période 2026-2028 (soit 600millions sur les 3milliards attendus) pour élargir son offre à de nouveaux services agrémentés d'IA (conseil et marketing numériques, données, etc.) à travers une plateforme dédiée (TP.ai FAB), créée pour regrouper toutes les expertises de l'entreprise, technologique (IA), humaine et d'automatisation à grande échelle.
Nouvelles expertises
Son écosystème va continuer de s'enrichir de nouvelles expertises grâce à des partenariats et des acquisitions ciblées, à l'image de la dernière en date, Agents Only, une plateforme de crowdsourcing fournissant sur demande des experts en IA. Cette stratégie de conquête de nouveaux territoires et de solutions à plus forte valeur ajoutée intègre une part d'inconnue – elle n'est pas propre à TP –, mais il est difficile de reprocher au groupe de vouloir se transformer, alors qu'il est confronté à une technologie disruptive, et d'avoir une vision à moyen terme.
Ces investissements vont peser mécaniquement sur la rentabilité à court terme, même si TP estime pouvoir les compenser par des économies. Il s'est fixé des objectifs à 2028, à savoir une croissance organique comprise entre 4% et 6% et une marge d'Ebitda récurrent d'environ 15,5%, sans donner de cibles intermédiaires. Ce que les marchés, en quête de visibilité, n'ont bien sûr pas apprécié.
Retour à l'actionnaire
Mais la plupart des analystes tablent sur une croissance interne de 3% à 4% en2026 et2027. Rien de déshonorant, sachant que les rythmes spectaculaires de la période 2014-2022 appartiennent désormais au passé. Enfin, les actionnaires ne sont pas oubliés: la moitié du cash-flow net disponible dégagé sur 2026-2028 (3milliards en cumulé) leur sera reversée sous forme de dividendes et de rachats d'actions. Pas mal pour une société appelée à disparaître.
Nous conseillons l'achat spéculatif de la valeur. La transformation entreprise va dans le bon sens. Sera-t-elle couronnée de succès ? C'est tout l'objet de notre conseil d'achat à titre spéculatif. Mais le groupe continue d'afficher des performances solides. Sa valorisation, à 5fois les bénéfices estimés pour 2025, n'a aucun sens.
Retrouvez cet article sur INVESTIR
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer