Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Teleperformance est condamné à se transformer pour continuer d'exister.
information fournie par Investir 07/07/2025 à 09:00

teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)

teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)

Le marché a classé Teleperformance (TP) comme un perdant certain de la révolution de l'intelligence artificielle générative, et il ne considère plus l'exploitant de centres d'appels que sous cet angle. La présentation du nouveau plan stratégique dénommé «Future Forward» avait, dans ce contexte, peu de chance de convaincre les investisseurs. Mais, de là à se traduire par une nouvelle chute du cours de plus de 20% en trois séances qui a ramené l'action neuf ans en arrière, à son niveau de mars 2016… La sanction nous semble injustifiée et paradoxale.

Pour contrecarrer la menace que fait peser l'IA sur son activité – la crainte des investisseurs –, le groupe a décidé d'accélérer ses investissements dans cette technologie, avec l'idée d'en faire une opportunité de création de valeur. Outre les 100millions annoncés pour cette année, il entend y consacrer 20% des liquidités dégagées dans la période 2026-2028 (soit 600millions sur les 3milliards attendus) pour élargir son offre à de nouveaux services agrémentés d'IA (conseil et marketing numériques, données, etc.) à travers une plateforme dédiée (TP.ai FAB), créée pour regrouper toutes les expertises de l'entreprise, technologique (IA), humaine et d'automatisation à grande échelle.

Nouvelles expertises

Son écosystème va continuer de s'enrichir de nouvelles expertises grâce à des partenariats et des acquisitions ciblées, à l'image de la dernière en date, Agents Only, une plateforme de crowdsourcing fournissant sur demande des experts en IA. Cette stratégie de conquête de nouveaux territoires et de solutions à plus forte valeur ajoutée intègre une part d'inconnue – elle n'est pas propre à TP –, mais il est difficile de reprocher au groupe de vouloir se transformer, alors qu'il est confronté à une technologie disruptive, et d'avoir une vision à moyen terme.

Ces investissements vont peser mécaniquement sur la rentabilité à court terme, même si TP estime pouvoir les compenser par des économies. Il s'est fixé des objectifs à 2028, à savoir une croissance organique comprise entre 4% et 6% et une marge d'Ebitda récurrent d'environ 15,5%, sans donner de cibles intermédiaires. Ce que les marchés, en quête de visibilité, n'ont bien sûr pas apprécié.

Retour à l'actionnaire

Mais la plupart des analystes tablent sur une croissance interne de 3% à 4% en2026 et2027. Rien de déshonorant, sachant que les rythmes spectaculaires de la période 2014-2022 appartiennent désormais au passé. Enfin, les actionnaires ne sont pas oubliés: la moitié du cash-flow net disponible dégagé sur 2026-2028 (3milliards en cumulé) leur sera reversée sous forme de dividendes et de rachats d'actions. Pas mal pour une société appelée à disparaître.

Nous conseillons l'achat spéculatif de la valeur. La transformation entreprise va dans le bon sens. Sera-t-elle couronnée de succès ? C'est tout l'objet de notre conseil d'achat à titre spéculatif. Mais le groupe continue d'afficher des performances solides. Sa valorisation, à 5fois les bénéfices estimés pour 2025, n'a aucun sens.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

89,3200 EUR Euronext Paris +0,63%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 07/07/2025 à 09:00:11.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...