Aller au contenu principal
Fermer

Teleperformance encore puni par le marché. Celui-ci va-t-il trop loin ?
information fournie par Investir 02/09/2025 à 09:00

teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)

teleperformance lisbonne (Crédit: Miguel Carraca / Unsplash)

La rédemption boursière n'est pas encore arrivée pour le leader mondial des centres d'appels. Sa reconquête de la croissance perdue est freinée par le climat économique incertain. Subséquemment, l'ajustement de ses prévisions pour l'exercice à l'occasion de la publication des résultats semestriels fin juillet, dans un contexte de grande nervosité des marchés et d'extrême sévérité de ces derniers à son égard, ne pouvait se traduire que par une nouvelle déconvenue pour le titre. Celle-ci a été impressionnante. L'action a plongé de plus de 20 % le 1er août et a même poursuivi sa baisse depuis. En trois ans, il a perdu les trois quarts de sa valeur!

Un peu moins bien que prévu

Rien de dramatique pourtant dans les chiffres publiés fin juillet. Certes, le groupe ne vise plus que la borne basse de sa fourchette de croissance organique comprise entre 2% et 4%, et sa cible d'une marge opérationnelle courante en légère progression de 10 points de base au mieux est confirmée mais à changes constants (contre courantspréalablement). Toutefois, le consensus de place tablait déjà sur une croissance organique pour l'exercice de 2,3%, et sur une marge de 15% (elle devrait s'établir à 14,8% sur la base des changes actuels). Enfin, l'objectif d'une génération de cash-flow net de l'ordre de 1milliard a été, de son côté, réaffirmé.

Cette révision tient à des effets de change négatifs du fait de l'appréciation de l'euro par rapport à la plupart des devises et à la volatilité de l'environnement commercial aux Etats-Unis. L'activité Services spécialisés a ainsi vu son chiffre d'affaires sur la période de janvier à juin se replier de 7% à données comparables (il aurait crû de 3% en excluant l'impact du non-renouvellement d'un contrat majeur dans la gestion des demandes de visa). La croissance organique de la division Core services, à 2,9%, s'est avérée plus encourageante, d'autant qu'elle s'est accompagnée d'une accélération d'un trimestre à l'autre (de + 2,3% au premier à + 3,5% au deuxième), grâce, notamment, à l'Europe et à l'Asie. Au total, le chiffre d'affaires a atteint 5,1milliards d'euros, en hausse de 1,5% à données comparables. De son côté, l'Ebita courant est resté quasi stable, à 697millions, faisant ressortir une marge de 13,6% en repli de 30 points de base (13,9% hors effet de change).

«Value»

La question autour de Teleperformance ne tient plus seulement à sa capacité à s'adapter à la révolution que représente l'IA mais aussi à son statut en Bourse. Elle n'est plus une valeur de croissance, c'est un fait acté depuis des mois déjà. Sa croissance organique normative devrait désormais s'établir entre 2% et 3% tout en dégageant plus de 1milliard de liquidités tous les ans. En d'autres termes, elle est devenue une belle «value» à la condition, bien sûr, qu'elle réussisse à faire de l'IA une source d'opportunités. C'est un pari, mais il ne justifie en rien une valorisation aussi bradée: 4 fois le cash-flow attendu cette année.

Il est difficile de se battre contre le marché, mais les résultats restent solides et la valorisation est devenu extrêmement faible. C'est ce qui justifie notre conseil d'achat spéculatif. Si des signes alarmants de décroissance de l'activité apparaissaient, nous pourrions toutefois être amenés à revoir ce conseil.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

64,3200 EUR Euronext Paris +1,20%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 02/09/2025 à 09:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

3 commentaires

  • 04 septembre 15:24

    Si elle baisse, ou vous le dira et on s'adaptera
    Merci les champions d'investir
    Ils osent nous faire ce type " d'analyse "
    Moi j'appelle cela : du foutage de G......


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • airbus groupe A220 air baltic a220 au ciel (Crédit:  / crédit photo airbus groupe)
    information fournie par Zonebourse 21.10.2025 12:32 

    Airbus a annoncé mardi qu'il allait investir jusqu'à 70 millions de dollars avec la compagnie aérienne de Hong Kong Cathay en vue d'accélérer le développement de la production de carburant d'aviation durable (SAF) en Asie et dans le monde. Dans le cadre de ce partenariat, ... Lire la suite

  • Députés et sénateurs vont se prononcer, après avoir auditionné Marie-Ange Debon, candidate désignée par Emmanuel Macron pour diriger le mastodonte public, confronté à la baisse du courrier ( AFP / Christophe ARCHAMBAULT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:17 

    La présidente de Keolis, Marie-Ange Debon, va-t-elle devenir la première femme à la tête de La Poste ? Députés et sénateurs se prononceront mardi, après avoir auditionné la candidate désignée par Emmanuel Macron pour diriger le mastodonte public, confronté à la ... Lire la suite

  • L'ancien président Nicolas Sarkozy quitte le tribunal de Paris après le verdict dans le procès libyen, le 25 septembre 2025 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:07 

    L'ancien président Nicolas Sarkozy est en prison, près d'un mois après sa condamnation pour association de malfaiteurs dans le procès libyen, une détention inédite dans l'histoire de la République. "Il y est pour un minimum de trois semaines ou d'un mois" comme ... Lire la suite

  • L'école d'ingénieurs  CentraleSupelec de l'Université Paris-Saclay, le 8 octobre 2021 à Gif-Sur-Yvette, en périphérie de Paris ( AFP / Anne-Christine POUJOULAT )
    information fournie par AFP 21.10.2025 12:06 

    C'est dans un cadre boisé au sud de la capitale que l'Université de Paris-Saclay forme les futurs spécialistes en intelligence artificielle (IA), des profils d'élite très convoités, à l'international mais aussi en France où ils espèrent souvent rester. Malgré les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...