Telefonica: projet d'informatique quantique en Allemagne
information fournie par Zonebourse 28/11/2024 à 16:11
Dans le cadre de ce projet pilote, l'opérateur prévoit de s'associer à Amazon Web Services (AWS), la division 'cloud' d'Amazon, et à l'Universidad Politecnica de Madrid (UPM) afin d'examiner les possibles utilisations de ces algorithmes.
'Les technologies quantiques fournissent de nouvelles méthodes permettant de solutionner des problèmes informatiques complexes que les systèmes classiques ont du mal à résoudre', explique-t-il dans un communiqué.
O2 Telefonica précise qu'il compte notamment s'appuyer sur le service d'informatique quantique Amazon Braket conçu par AWS afin de déterminer le positionnement optimal de ses tours de télécommunications à Munich.
Au-delà de l'optimisation de la couverture de son réseau et de la réduction des interférences, l'opérateur compte avoir recours à la cryptographie quantique afin d'assurer la résistance de ses opérations.
O2 dit notamment s'intéresser aux fonctionnalités liées à la cryptographie post-quantique (PQC) et aux systèmes de distribution de clé quantique (QKD), deux standards qu'il considère comme des solutions 'robustes' pour la protection des données.
De son point de vue, l'informatique quantique va également permettre d'ouvrir la voie aux paramètres de sécurité avancés qui sont appelées selon lui à caractériser la prochaine génération de téléphonie mobile 6G.
| 4,3960 EUR | Sibe | -1,88% |
A lire aussi
-
Un seul des deux hommes arrêtés après l'attaque à l'arme blanche dans un train dans l'est de l'Angleterre, qui a fait au moins 10 blessés, est considéré dimanche soir comme suspect par la police, qui assure n'avoir pas d'indication "à ce stade" d'un acte "terroriste". ... Lire la suite
-
De nouvelles attaques nocturnes russes ont fait au moins six morts en Ukraine, ont indiqué dimanche les autorités locales, Kiev ayant de son côté frappé dans la matinée des installations pétrolières dans un port de la mer Noire. En dépit des appels lancés à la ... Lire la suite
-
LONDRES/MOSCOU (Reuters) -L'Opep+ a décidé dimanche de procéder à une légère hausse de sa production pétrolière en décembre puis de ne pas relever sa production au premier trimestre 2026, alors que le groupe s'inquiète d'une surabondance. Réunissant l'Organisation ... Lire la suite
-
A Manille, où des millions d'habitants souffrent de la pauvreté, quelque 6.000 personnes peuplent les 54 hectares du cimetière Nord de la capitale philippine.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer