Aller au contenu principal
Fermer

Telefonica cède sa filiale colombienne pour 368 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 13/03/2025 à 10:59

( AFP / JOSEP LAGO )

( AFP / JOSEP LAGO )

Le géant espagnol des télécoms Telefonica a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi la cession de sa filiale colombienne à l'opérateur Millicom, basé au Luxembourg mais très présent en Amérique latine, pour près de 368 millions d'euros.

"Telefonica Hispanoamérica, filiale détenue à 100% par Telefónica, a conclu un accord pour la vente à Millicom Spain de la totalité des actions qu'il détient dans Colombia Telecomunicaciones" (Coltel), a annoncé le groupe dans un communiqué transmis au gendarme boursier espagnol.

Ces actions représentent 67,5% du capital de Coltel, le reste étant détenu par l'Etat colombien. Elles vont être cédées pour "400 millions de dollars", soit "approximativement 368 millions d'euros", précise l'opérateur historique espagnol dans son communiqué.

Coté en Suède et aux Etats-Unis, avec un siège social au Luxembourg, Millicom est présent dans 9 pays en Amérique latine et Amérique centrale.

Telefonica avait engagé des discussions avec l'opérateur luxembourgeois pour la cession de cette filiale voilà plusieurs mois. Cette opération "est alignée sur la stratégie de réduction progressive de l'exposition" du groupe "à l'Amérique hispanique", explique l'opérateur.

Confronté à une lourde dette et désireux d'améliorer sa rentabilité, l'opérateur espagnol a engagé voilà quelques années un virage stratégique ayant pour objectif de se recentrer sur ses quatre principaux marchés, à savoir l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Brésil.

Dans ce cadre, le groupe a cédé ses filiales au Guatemala et au Costa Rica. Il a également annoncé le 24 février la cession de ses activités en Argentine pour 1,2 milliard d'euros à Telecom Argentina. Le président argentin Javier Milei a toutefois menacé de s'y opposer, disant vouloir éviter un "monopole".

Selon des médias espagnols, Telefonica envisagerait également de céder ses filiales au Pérou et au Chili.

"Nous sommes ouverts à toute opportunité de désinvestissement" si "cela créé de la valeur pour l'actionnaire", a indiqué fin février la directrice financière du groupe, Laura Abasolo, lors de la présentation des résultats annuels de l'opérateur.

Telefonica a essuyé l'an dernier une perte de 49 millions d'euros, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 1,6%. Cette perte a été provoquée par la dépréciation de ses actifs dans plusieurs pays d'Amérique latine, dont l'Argentine (-1,27 milliard d'euros) et le Chili (-397 millions).

Valeurs associées

3,6180 EUR Sibe -0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les anneaux olympiques sur le toit du stade olympique à Cortina d'Ampezzo, le 2 février 2026 en Italie ( AFP / Odd ANDERSEN )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:31 

    C'est parti: l'Italie a lancé vendredi soir les Jeux olympiques d'hiver de Milan Cortina avec une cérémonie d'ouverture tenue simultanément sur quatre sites, du mythique stade San Siro aux villages alpins de Cortina, Predazzo et Livigno, pour célébrer "l'harmonie" ... Lire la suite

  • L'ancien président américain Barack Obama et son épouse Michelle Obama, sur la scène de la convention nationale démocrate à Chicago, le 20 août 2024 dans l'Illinois ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:28 

    La Maison Blanche a plaidé "l'erreur" d'un "employé" après la diffusion d'une vidéo raciste, désormais retirée, montrant Barack et Michelle Obama en singes sur le compte personnel de Donald Trump sur Truth Social, le réseau du président américain. Le montage est ... Lire la suite

  • Photo obtenue auprès de la délégation du ministère iranien des Affaires étrangères le 6 février 2026 montrant le ministre iranien des Affaires étrangères Abbas Araghchi (au centre) arriver à des pourparlers avec les Etats-Unis à MascateL’Iran et les États-Unis ont entamé des pourparlers le 6 février à Oman, Washington refusant d’exclure une action militaire contre son adversaire en cas d’échec de la diplomatie, tandis que la République islamique a affirmé qu’elle se défendrait contre « toute exigence excessive ». ( IRAN FOREIGN MINISTRY / - )
    information fournie par AFP 06.02.2026 20:08 

    L'Iran a affirmé vendredi qu'il allait poursuivre ses négociations avec les Etats-Unis, à l'issue d'une session de pourparlers à Oman tenue dans une "atmosphère positive" selon Téhéran, malgré le déploiement dans le Golfe d'une force navale américaine. Les Etats-Unis ... Lire la suite

  • Montage photo du drapeau européen et de TikTok, créé le 26 avril 2023 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 06.02.2026 19:58 

    La Commission européenne a demandé vendredi à l'application TikTok de changer son interface "addictive", accusée d'enfreindre la législation européenne sur le numérique, sous peine de s'exposer à de lourdes amendes. Le réseau social, connu pour ses vidéos ultra-courtes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...