Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Telefonica cède sa filiale colombienne pour 368 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 13/03/2025 à 10:59

( AFP / JOSEP LAGO )

( AFP / JOSEP LAGO )

Le géant espagnol des télécoms Telefonica a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi la cession de sa filiale colombienne à l'opérateur Millicom, basé au Luxembourg mais très présent en Amérique latine, pour près de 368 millions d'euros.

"Telefonica Hispanoamérica, filiale détenue à 100% par Telefónica, a conclu un accord pour la vente à Millicom Spain de la totalité des actions qu'il détient dans Colombia Telecomunicaciones" (Coltel), a annoncé le groupe dans un communiqué transmis au gendarme boursier espagnol.

Ces actions représentent 67,5% du capital de Coltel, le reste étant détenu par l'Etat colombien. Elles vont être cédées pour "400 millions de dollars", soit "approximativement 368 millions d'euros", précise l'opérateur historique espagnol dans son communiqué.

Coté en Suède et aux Etats-Unis, avec un siège social au Luxembourg, Millicom est présent dans 9 pays en Amérique latine et Amérique centrale.

Telefonica avait engagé des discussions avec l'opérateur luxembourgeois pour la cession de cette filiale voilà plusieurs mois. Cette opération "est alignée sur la stratégie de réduction progressive de l'exposition" du groupe "à l'Amérique hispanique", explique l'opérateur.

Confronté à une lourde dette et désireux d'améliorer sa rentabilité, l'opérateur espagnol a engagé voilà quelques années un virage stratégique ayant pour objectif de se recentrer sur ses quatre principaux marchés, à savoir l'Espagne, l'Allemagne, le Royaume-Uni et le Brésil.

Dans ce cadre, le groupe a cédé ses filiales au Guatemala et au Costa Rica. Il a également annoncé le 24 février la cession de ses activités en Argentine pour 1,2 milliard d'euros à Telecom Argentina. Le président argentin Javier Milei a toutefois menacé de s'y opposer, disant vouloir éviter un "monopole".

Selon des médias espagnols, Telefonica envisagerait également de céder ses filiales au Pérou et au Chili.

"Nous sommes ouverts à toute opportunité de désinvestissement" si "cela créé de la valeur pour l'actionnaire", a indiqué fin février la directrice financière du groupe, Laura Abasolo, lors de la présentation des résultats annuels de l'opérateur.

Telefonica a essuyé l'an dernier une perte de 49 millions d'euros, malgré un chiffre d'affaires en hausse de 1,6%. Cette perte a été provoquée par la dépréciation de ses actifs dans plusieurs pays d'Amérique latine, dont l'Argentine (-1,27 milliard d'euros) et le Chili (-397 millions).

Valeurs associées

4,4840 EUR Sibe +0,67%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 2025-04-29
    information fournie par Libertify 30.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alibaba, Amazon, Meta, Nexans , Technip Energies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des boissons Starbucks. (Crédit:  / Starbucks)
    information fournie par Reuters 30.04.2025 02:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) par Waylon Cunningham Starbucks va investir davantage dans le personnel et moins dans l'équipement, y compris dans un système d'automatisation qu'elle ... Lire la suite

  • Visa bat les attentes au premier trimestre
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:06 

    Visa a fait état mardi d'un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes, profitant d'une croissance solide des volumes de paiements par carte, et a annoncé un programme de rachat d'actions de 30 milliards de dollars. Le titre du groupe progressait de 1% dans les ... Lire la suite

  • Wall Street a fini en hausse mardi
    information fournie par Reuters 30.04.2025 00:03 

    par Chuck Mikolajczak La Bourse de New York a fini en hausse mardi, s'inscrivant dans le vert après des mouvements en dents de scie, alors que les investisseurs ont pris en compte une série de résultats trimestriels, des données économiques et de potentielles évolutions ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.